les droits des patients en psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
les droits des patients en psy
bonjour,
lors de mon dernier stage en psychiatrie, une patiente hospitalisée en HDT m'a demandé quelques informations figurants dans son dossier de soins, chose que je lui ai accordé imédiatement sans demander l'autorisation aux infirmières. et là, dans un brouhaha de: "Mais ca va pas, qui t'as dit de faire ca,etc etc" j'ai compris que j'avais ptete fais une bourde.
alors j'aimerai bien comprendre ce que l'on peut dire et ce que l'on ne peut pas dire a un patient. parceque pour moi, la charte du malade qui était placardée en gros dans le service stipule que tout malade a droit de consulté son dossier médical et paut avoir accès a toutes informations le concernant.
cette règle ne s'appliquerait-elle pas en psy?!
lors de mon dernier stage en psychiatrie, une patiente hospitalisée en HDT m'a demandé quelques informations figurants dans son dossier de soins, chose que je lui ai accordé imédiatement sans demander l'autorisation aux infirmières. et là, dans un brouhaha de: "Mais ca va pas, qui t'as dit de faire ca,etc etc" j'ai compris que j'avais ptete fais une bourde.
alors j'aimerai bien comprendre ce que l'on peut dire et ce que l'on ne peut pas dire a un patient. parceque pour moi, la charte du malade qui était placardée en gros dans le service stipule que tout malade a droit de consulté son dossier médical et paut avoir accès a toutes informations le concernant.

(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
En tant que stagiaire je ne pense pas que tu dois renseigné la personne sans demander avant à l'équipe! et lorsque quelqu'un demande a consulter son dossier, il y a avant toute une procédure, une demande au psychiatre... sa ne se fait pas comme sa.
Voila, je pense que c'esp pour sa que tu a eu l'impression de faire une boulette!
Aussi, pour certain patients, il faut faire attention a ce que l'on car il peuvent mal l'interpréter et tout comprendre de travers!
Voila, je pense que c'esp pour sa que tu a eu l'impression de faire une boulette!
Aussi, pour certain patients, il faut faire attention a ce que l'on car il peuvent mal l'interpréter et tout comprendre de travers!
le cas est litigieux... il faut savoir pourquoi elle a été placée en HDT, par qui , qui a signé les papiers, comment est-elle sur le moment
de toute façon, ce sont des renseignements médicaux qui ne doivent être transmis que par des médecins, et surtout pas par une étudiante SANS avoir informé au préalable les infirmières qui t'encadrent
de toute façon, ce sont des renseignements médicaux qui ne doivent être transmis que par des médecins, et surtout pas par une étudiante SANS avoir informé au préalable les infirmières qui t'encadrent
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Dop@mine
- Silver VIP
tout malade a droit de consulté son dossier médical et paut avoir accès a toutes informations le concernant.
Avec l'aide de son médecin et les explications de ce dernier si c'est nécessaire. Il n'est effectivement plus obligatoire d'avoir un médecin en intermédiaire entre le dossier et le patient. En revanche, la demande doit être établie en bonne et due forme. Pas dans un couloir.
Les patients de psy sont très forts pour manipuler les soignants. En particulier, lorsque ces derniers ne sont pas encore diplômés et sans expérience. A votre avis, pourquoi croyez vous que la patiente se soit adressée à vous et pas à une IDE ou un médecin ?
chose que je lui ai accordé imédiatement sans demander l'autorisation aux infirmières. et là, dans un brouhaha de: "Mais ca va pas, qui t'as dit de faire ca,etc etc" j'ai compris que j'avais ptete fais une bourde.
Dans un autre post, vous vous étonnez de ne pas avoir une note supérieure à 14 (ce qui est déjà une très bonne note). Vous vous étonnez de plus, qu'on vous trouve trop sûr de vous. Pas étonnant...
Vous comprenez que vous avez peut être fait une bourde

1. Vous ne vous rendez pas compte des conséquences qu'auraient pu avoir votre initiative.
2. Vous prennez des décisions importantes (et inappropriés) sans en référer à personne (même un médecin aurait pris la peine d'en discuter de façon collégiale avant et de mettre en route une procédure en bonne et due forme).
3. Vous mettez encore en doute le fait que vous êtes en faute.
Certains stages n'ont pas été validés pour moins que ça...
mais bon, mon avis personel: ca pu un peu le sexisme tout ca
C'est un peu ça le problème. Il semble que vous n'écoutiez que votre avis personnel...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
buJU, être soignant en psychiatrie nécéssite une approche réfléchie, posée du patient et du cadre dans lequel il est (cadre institutionnel).
Pour avoir une meilleure approche et éviter de l'enfermer dans des doubles contraintes ou dans de l'ambivalence (je te conseille d'ailleurs au passage "L'effort pour rendre l'autre fou", de harold Searles, un classique), il est donc nécessaire de réfléchir en équipe; j'irai même plus loin en disant que celle qui ne sait pas fonctionner en équipe n'a pas sa place en psy.
sinon pour tranxène, dans mon unité, les patients savent la plupart du temps qui a signé le tiers, et bien avant d'arriver dans l'unité...
j'ai juste une petite question quand à la charte du patient qui doit figurer dans les unités; quelques points sont impossibles à respecter pour les placements: vous avez le droit de discuter votre traitement, de le refuser....ce qui fait que notre charte passe plus de temps en l'air ou par terre qu'au mur
Je sais qu'une autre unité de placement avait obtenu le droit de ne plus l'afficher, sachant qu'elle est aussi dans le livret d'accueil
Pour avoir une meilleure approche et éviter de l'enfermer dans des doubles contraintes ou dans de l'ambivalence (je te conseille d'ailleurs au passage "L'effort pour rendre l'autre fou", de harold Searles, un classique), il est donc nécessaire de réfléchir en équipe; j'irai même plus loin en disant que celle qui ne sait pas fonctionner en équipe n'a pas sa place en psy.
sinon pour tranxène, dans mon unité, les patients savent la plupart du temps qui a signé le tiers, et bien avant d'arriver dans l'unité...
j'ai juste une petite question quand à la charte du patient qui doit figurer dans les unités; quelques points sont impossibles à respecter pour les placements: vous avez le droit de discuter votre traitement, de le refuser....ce qui fait que notre charte passe plus de temps en l'air ou par terre qu'au mur

- boup
- Silver VIP
peut etre simplement parce qu'il n'y a pas de charte specifique pour la psy
dans la mesure ou les patients sont pour le plupart hospitalisés sous contrainte,leur consentement n'est pas requis pour tout.donc la charte affichée n'est pas tojours appliquable
pour l'acces au dossier,c'est une procedure differente selon les hospit mais en regle generale si ils veulent des renseignements ils s'adressent au medecin ou courrier au directeur de l'etablissement.
selon la patho en effet vut mieux pas qu'ils aient acces à tout!!
dans la mesure ou les patients sont pour le plupart hospitalisés sous contrainte,leur consentement n'est pas requis pour tout.donc la charte affichée n'est pas tojours appliquable
pour l'acces au dossier,c'est une procedure differente selon les hospit mais en regle generale si ils veulent des renseignements ils s'adressent au medecin ou courrier au directeur de l'etablissement.
selon la patho en effet vut mieux pas qu'ils aient acces à tout!!
Re: les droits des patients en psy
BujU22 a écrit : parceque pour moi, la charte du malade qui était placardée en gros dans le service stipule que tout malade a droit de consulté son dossier médical et paut avoir accès a toutes informations le concernant.
voilà ce qui peut être à l'origine de la réponse de dopamine, il m'a semblé aussi que vous ne parliez pas que du mode de placement (pour ce qui est du mode de placement, l'info et les droits et recours sont données par le médecin à l'entrée ou dans les quelques jours suivant...)
autre chose, attention aux abréviations, fautes et majuscules, et merci de continuer sur le sujet qui est loin d'etre inintéressant

-
- VIP
l'information aux patients ... vaste sujet épineux !
etant moi meme EIDE je crois que je ne me serais pas permise de repondre a quoi que ce soit en ce qui conserne le dossier de ce patient.
Certes il est vrai que nos 3 ans d'étude nous prepare tres mal au milieu psychiatrique mais dans ce cas il fallait juste avoir un peu de bon sens.
Une chose et sur croire que l'on a toujours raison ne fait pas avancer dans la vie, faut savoir ecouter les autres sans s'ennerver, si non un jour ou l'autres c'est l'effet boumrang
Il est vrai que le patient d'après la charte doit avoir l'information, mais il est vrai egalement que l'IDE n'est pas habilitée a la donner.
De plus et je me répéte consciement c'est le milieu psychiatrique, c'est un monde et des pathologies a part, et avant tout et comme partout c'est un travail d'equipe ... alors la prochaine fois va voir l'équipe.
etant moi meme EIDE je crois que je ne me serais pas permise de repondre a quoi que ce soit en ce qui conserne le dossier de ce patient.
Certes il est vrai que nos 3 ans d'étude nous prepare tres mal au milieu psychiatrique mais dans ce cas il fallait juste avoir un peu de bon sens.
Une chose et sur croire que l'on a toujours raison ne fait pas avancer dans la vie, faut savoir ecouter les autres sans s'ennerver, si non un jour ou l'autres c'est l'effet boumrang

Il est vrai que le patient d'après la charte doit avoir l'information, mais il est vrai egalement que l'IDE n'est pas habilitée a la donner.
De plus et je me répéte consciement c'est le milieu psychiatrique, c'est un monde et des pathologies a part, et avant tout et comme partout c'est un travail d'equipe ... alors la prochaine fois va voir l'équipe.
le problème, c'est surtout que la charte du patient hospitalisé n'a pas été faite en prenant en compte les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie; le soignant se retrouve donc souvent à choisir entre le choix législatif et le choix thérapeuthique, ce n'est pas quelquechose que l'on applique bêtement, d'ou la nécessité d'une réflexion.
-
- VIP
Vous n'avez pas non plus à révéler les comptes rendus d'entretiens avec des tiers...
Je vous conseille l'ouvrage suivant:
"Informer le patient en psychiatrie-Rôle de chaque intervenant: entre légitimité et obligation"-Paris-2003-Palozzolo Jérôme- Editions Masson-coll. Médecine et Psychothérapie
Bye
Je vous conseille l'ouvrage suivant:
"Informer le patient en psychiatrie-Rôle de chaque intervenant: entre légitimité et obligation"-Paris-2003-Palozzolo Jérôme- Editions Masson-coll. Médecine et Psychothérapie
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- boup
- Silver VIP
la seule chose que le patient peut avoir acces est ses propres dires
tout ce qui est infos de tiers and co doit etre tenu secret et si il veut y avoir acces il doit en fair eademande en suivant la marche à suivre de l'hopital dans la theorie
apres ca depend de beaucoup de choses
donc je vais peut etre etre brutale mais quand on sait pas (et c'est pas que pour les es j'ai des collegues qui boulettent aussi) on demande avant
ca evite les ennuis!
tout ce qui est infos de tiers and co doit etre tenu secret et si il veut y avoir acces il doit en fair eademande en suivant la marche à suivre de l'hopital dans la theorie
apres ca depend de beaucoup de choses
donc je vais peut etre etre brutale mais quand on sait pas (et c'est pas que pour les es j'ai des collegues qui boulettent aussi) on demande avant
ca evite les ennuis!