coups durs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
crapounette

coups durs

Message par crapounette »

J'écrit ce pti post pour avoir vos avis
Voila il ya un mois un gars de mon école s'est suicider... Se fut un moment d'autant plus difficile parce nous étions tous en stage donc loin les uns des autres... On nous avait promis un suivi psy à l'ecole avec une cellule de crise et tout! Mais à notre retour lundi rien!!! Pas meme un petit mot je trouve ça lamentable de la part de nos formatrices et surtout de notre directrice!
D'autant plus que son amie été elle aussi dans la formation et a elle aussi tenter de mettre fin à ses jours hier soir... Et unes de de nos camarades s'est fait renvoyée hier parce qu'elle fait des crises d'angoisse...
Et rien n'est dis pas de com rien!!!
Avec ma promo nous sommes révolté de se manque d'information et de considération de la part de ses anciennes infirmières d'autant plus que nous sommes rattaché à un hopital psy!
nous voudrions nous révolté mais nous ne savons pas bien comment???
Pouvez vous nous aider à trouver des idées
Merci par avance
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Nous avons eu des echos d'un décés dans votre ecole lorsque nous avons appris pour notre formatrice (qui s'est donné la mort aussi) (je suis dans un IFSI du 91 aussi donc bon, les infos entre les IFSI du 91 vont vite)...
Des coups durs, ce ne sera pas le premier ni le dernier. Essayer de vous serer les coudes au maximum dans votre promo, ça va un peu mieux après. Discutez en entre vous pour que vous verbalisiez un maximum.
Courage à vous, mes pensées sinceres.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

... dans un IFSI d'obédience psy .... avec des "promesses" .... non, ne laissez pas passer ça. C'est le rôle des délégués d'aller voir les formateurs et / ou le directeur pour demander à ce que les engagements soient tenus. Sans animosité, dites (faites dire) que c'est ressenti comme un manque de respect envers le souvenir de votre camarade, que de faire le black out total sur l'information.
Ceci étant, ce n'est pas facile de communiquer sur un sujet aussi grave. Mais ça fait partie des fonctions des formateurs.

Bon courage à vous, et comme le dit Tito, serrez vous les coudes ...
VB - IDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Au pire...
mais vraiment au pire...
Je crois qu'une action collective de votre part en allant au cimetierre sue la tombe de ce garcon, puis de se réunir entre vous pour en parler, peut jouer un role de "catharsis".
Mais ds l'absolu suivez en premier les conseils de mes deux collègues précédents.
Bon courage a vous tous!
Christian
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

bonjour
j'ai juste une petite question, vous n'avez pas de psychologue qui vient de temps en temps dans vos IFSI? je dis ça car quand j'étais esi cela fait maintenant 5 ans pendant nos 3 ans d'etudes nous avions des rencontres en 1/2 groupes tous les 3 mois environs avec une psychologue pendant environ 1h30 (dans une salle en dehors de l'ifsi, souvent dans une salle de l'hôpital) et là on pouvait parler de tout, se lacher etc...Ceux qui le souhaitait pouvait même l'a voir en privée, cela nous a beaucoup aider pendant nos etudes et je sais que cela se fait encore dans l'ifsi que j'ai fréquenter et je pensais que tous les IFSI avait une psychologue qui intervenait régulièrement???.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

je trouve ça inadmissible aussi.....
Dans mon IFSI aussi on a des rencontre avec un psy 2 fois par an environ.
crapounette

coup dur

Merci pour vos réponses
Nous aussi nous avons des séances avec des psy en rentrant de chaque stage, mais cela ne les concerne pas et personnes n'a osé leur en parler...
Pour les actions colectives on a voulu tenté une action avec les syndicats de notre hopital mais en y reflechissant sérieusement on a reculé ( peur pour notre DE).
Nous avons une formatrice a nos coté qui elle aussi juge inadmissible la facon dont a été étouffé cette affaire et l'a exprimé à ses collègues et à la directrice, mais malheureusement pour elle, elle s'est fait contrer!
Du coup maintenant elle est jugée incompétente parce que trop proche de ses élèves!!!! Ce qui signifie qu'on retouche à toutes ses actions et que sa parole n'a plus aucune valeur! Les autres formatrices la pousse vers la porte de sortie et cela est inadmissible!
Au passage deja 2 formateurs ont quittés l'établissement en - 1 an pour les meme raisons : LE RAZ LE BOL et à cause de la loi qui règne sur cette école: celle du silence.
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

Et ben ya vraiment des IFSI de M.... :mal:

Remarque c'est pas vraiment nouveau :pleure:

Mais là vous atteigniez des sommets dans le votre apparement :x

Je vous souhaite sincérement plein de courage à tous
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

on croit réver!
rien n'est mis en place, mais on travail dans quel domaine??????
je pense qu'il faut vraiment que vous ne laissiez pas passer, je sais c'est facile a dire...
en tout cas je te souhaite tout plein de courage et a toute ta rpomo, soutenez vous!!
Métabolic
Régulier
Régulier

Message par Métabolic »

Et bien !!!
Cette IFSI n'est pas trop dans le "relationnel".
Dans mon école, à chaque retour de stage on voit en petits groupes une psychologue pour parler de tout.
Après cette épreuve comment veulent-ils que les élèves ne soient pas angoissées ???
Je comprend pas !!!!!
IDE en IEM pour ados.
tonio

Message par tonio »

Voila exactement l'illustration d'une "majorité" (j'ai pas dis "toute" mais bien une "majorité" des formatrice IFSI) elles nous enseignent et exige de nous la prise en charge de la PERSONNE, repondre à ses besoins, le soucis de l'écoute et de la disponibilité pour les patients ou les gens dans le besoins ...
Mais elles ne respectent même pas ce qu'elles nous apprennent !
C'est inadmissible ... ont-elles oublié leur vocation premiere ?Il n'y a meme pas besoin de vocation dans une situation comme celle là l'écoute est naturelle normalement, malheureusement pas pour elles ...
Bon courage à vous !
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

je découvre ton message et je suis assez estomaqué de l'attitude de tes formatrices également

vous traversez dans ta promo une épreuve ensembles. et quelle épreuve...

seulement tes formatrices ont choisies d'ignorer vos souffrances en opposition complète avec notre éthique professionnelle. votre IFSI vous avait promis un soutien psy et ne tient pas ses engagements. je considère qu'ils auraient mieux faits de ne rien vous promettre dans ces conditions :mal:

difficile d'accorder un crédit à leur enseignement par la suite...

virer une étudiante qui à la suite de ces évènements fait une crise d'angoisse est la dernière des choses à faire. là aussi ton ifsi se met en faute. à un moment il va bien falloir crever l'abcès. il en va de la suite de votre formation

en tout cas je me permets de vous envoyer mes pensées sincères de soutien dans cette épreuve

amicalement

christophe
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

c'est vraiment révoltant, en plus dans un ifsi. Il faudrait effectivement que vos délegués aillent en parler à la directrice. Enfin, si une élève a été renvoyée, le directeur (ice) a du donner son accord aussi...
Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ensemble cette épreuve
crapounette

coups durs

c'est bien ca le pb c'est que la directrice est contre nous et c'est elle qui mène la danse dans l'école....
On sait que s'est un P...., elle a pleins de procès en cours pour notes arbitraires, délivrance de DE abusif et non accord de DE injustifié, abus de pouvoir et j'en passe... enfin que du bon quoi!!!
Donc on se sent tous coincé et comme dans cette école si t'es contre elle tu dégages on ne sais plus trop quoi faire....
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Je suis verte moi aussi à lire ces messages... pourtant cela ne m'étonne pas d'un ifsi... comment nous apprendre le relationnel entre soignant et soigné, quand il n'y en a pas entre élève et prof?? Je suis sûre qu'ils sont près à vous faire un speech pour mettre en oeuvre une cellule de crise et d'écoute pour tel ou tel truc débile mais quand il s'agit de le faire il n'y a plus personne... c'est vraiment décevant...
Bon courage, soutenez vous, serrez vous les coudes...
Pourquoi pas faire une "grève"?? au lieu de cours avec les profs de votre ifsi, répartissez vous en petits groupes et discutez sur ce qu'il s'est passé dans votre promo... Faites vous même ce que l'on ne vous donne pas...
Déjà le fait qu'il y ai des psy qui viennent vous voir c bien, moi dans mon ancien ifsi j'en avais pas, je savais même pas que ça existait, pourtant même si on a pas vécu des choses aussi dur, il y a plein de choses difficiles dont on aimerait parler à quelqu'un de compétent...
Répondre