TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aurel27

le sourir et le TFE

Message par aurel27 »

COUCOU j'ai une amie qui veu faire son TFE sur le them du SOURIR pouvez vous me donner des conseils, problematiques...etc merci d'avance BIIIISOUS A TOUS
aurely
Régulier
Régulier

Message par aurely »

salut
dsl de te dire ça mais si ton aie n'arrive pas atrouver de problematique c'est que son theme n'est pas approprié
je m'explique: ton tfe doit porter sur une situation qui ta marqué c'est a dire bonne ou mauvaise
bonne: la relation soignant enfant en pediatrie lorsque les enfants sont sourds par exemple
mauvaise: le non respect des differents temps du lavage edes mains avant un soin sterile (ex lavage simple au lieu du chirurgical par exemple)
en fait ton tfe doit porter sur une situation que tu aimerais approfondir une expereience que tu aurais vecu en stage et non pas sur un theme juste parce qu'il te plait n'oublie pas qu'il faut pouvoir etayer ton tfe d'exemples precis et vivants et d'arguments solides , de reponses concretes.
voila j'espere t'avoir aidé
bisous :)
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

aurely j'ai fait mon tfe sur le theme du sourire
donc c'est possible
mon titre de tfe : "le sourire de l'ide a l'accueil d'un patient : premiers pas vers une relation de confiance..."

ma question de depart etant : en quoi le sourire de l'ide a l'accueil d'un patient peut-il amener à une relation de confiance?

par contre theme difficile pour la bibliographie, les recherches...
le manque de mon travail residait surtout, je pense, dans le fait que je n'avais pas assez ciblé une population voire un service specifique...

bon courage à ton amie en tout cas, aurel27 :clin:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
cimba21

demande aide tfe sur l'association du rire au soins

Message par cimba21 »

bonjour a tous, je voudrais faire mon tfe sur l'association du rire au soins , j'ai l'ide c deja ca masi je ne sais pas encore sur koi l'axe vraiment ,malgres que je pense que je serais plus axe sur les soisn paillatif, et ce serais dc comment reussir a associer ds ce service le rire au soins..j'ai resussi a trouver desz associatns mais je voudrait avoir le plus de rensignement et avis possible..alosr ce qu'il veulent bie m'aider, je suis tte oui comme on dit merci...:D
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

ton sujet est tout a fait interressant, mais comment veux tu utiliser le rire? comme une médiation? pour t'aider il faudrait que tu es une situation de départ, pour pouvoir partir sur quelque chose, mais ce n'est que le début, t'inquiètes pas!!
tu veux l'utiliser en palliatif chez l'adulte ou chez l'enfant?
il y a une association "le rire médecin", Caroline Simons a sortis plusieur livre, a lire, je pense qu'ils pourront t'aider!
sinon il existe maintenant des clubs du rire
bon courage
aurel27

TFE : humour

Message par aurel27 »

coucou tout le monde,
je suis élève en deuxième année et je commence a faire des recherche pour le TFE mon idée etait:
"l'humour entre soignants et soignés peut il favoriser la relation therapeutique, et dans quel cas peut il la freiner??" mais je voudrais en particulié parler des clowns à l'hopital.Si vous avez des contacts des conseils ou bien avoir fait un travail sur ce them contacté moi un grand merci d'avance
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

il y a un article sur les soignants et l'humour dans l'infirmiere magazine du mois de fevrier
bon courage
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
vinouchet

bonjour

Message par vinouchet »

salut à tous je viens d'arriver sur votre forum et je me pose déjà plein de questions!! :P Je sui à l'IFSI de nantes en première année et je commence à voir pour mon sujet de fin d'étude. Oui je sais c'est un peu tôt mais je recherche des infos et des références d'auteur pour un sujet portant sur le rire dans le soin.... si certains d'entre vous ont des idées.. :?:
passe en deuxième année!!
Katie85

Message par Katie85 »

tu peux trouver des renseignements auprés de l'association "le rire médecin" et tu devrais meme lire leur livre qui porte le meme titre.
bon courage
vinouchet

slt

Message par vinouchet »

merci pour l'info... c'est sympa surtout que j'ai l'impression que ce type de sujet n'est pas très courant, enfin c'est peutêtre simplement une idée que je me fais! :conf:
passe en deuxième année!!
maggy84

Moi aussi !

Message par maggy84 »

Salut à tous ! :lol:
Je suis ESI en 2ème année à Toulouse. J aimerai également porter mon sujet sur l humour dans la relation soignant soigné. J ai deux ou trois idées d orientation. Je passe une demande d aide à celles et ceux qui trouveraient de la doc pour m indiquer où ! Gros merci d avance !

c'est sympa surtout que j'ai l'impression que ce type de sujet n'est pas très courant, enfin c'est peutêtre simplement une idée que je me fais!

Apparemment il y a plein de sujets en cours ou deja traités ! le plus dur est de trouver ce qui correspond à son sujet à soi :pleure:
miari

En quoi le sourire peut-il faciliter la relat° soign/soigné?

Message par miari »

je suis à la recherche de livres, docs, idées sur le sourire et le TFE que je construit en lien avec la phrase ci dessus. Pouvez vous m'aidez? merci par avance....
racamlerouge1

bonjour

Message par racamlerouge1 »

Je viens d'avoir mon diplome en novembre dernier et j'ai fait mon memoire sur le rire et l'humour.
Si vous avez besoin ,je vous laisse mon adresse mail , , si vous avec msn ou autres n'hesitez opas a me contacter.
C'est un sujet original et pour lequel je me suis passionné.
JenniferNancy

Message par JenniferNancy »

le sourire, pas mal comme sujet, chapeau...
Disons que c'est plus agréable, on montre au patient qu'on est content de l'aider et qu'il ne nous embête pas comme bcp peuvent le croire, on aime notre métier on le fait avec le sourire
Répondre