protocole contention
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- boup
- Silver VIP
ben cedr1c les dements que j'ai vu attachés,pour leur securité il valait mieux
patients deambulants,virulents quand on les retient vu qu'ils se dirigent vers la sortie qui bien evidement est fit d'escaliers...
c'est par protection
franchement dans le contexte ca me choquait pas de les proteger.
comme le dit gengis faut pas non plus que ca vire on le sangle por etre tranquille mais ca c'est dans tous les services!
patients deambulants,virulents quand on les retient vu qu'ils se dirigent vers la sortie qui bien evidement est fit d'escaliers...
c'est par protection
franchement dans le contexte ca me choquait pas de les proteger.
comme le dit gengis faut pas non plus que ca vire on le sangle por etre tranquille mais ca c'est dans tous les services!
boup a écrit :ben cedr1c les dements que j'ai vu attachés,pour leur securité il valait mieux
c'est par protection
c'est sur que présenté comme cela...mais je reste sur le fait que déambuler est anxiolytique pour eux, donc les en empecher...
mais la sécurité avant tout bien sur, on va donc au moins pire

cedr1c a écrit : c'est sur que présenté comme cela...mais je reste sur le fait que déambuler est anxiolytique pour eux, donc les en empecher...
mais la sécurité avant tout bien sur, on va donc au moins pire
Je suis d'accord avec vous deux, bien que souvent existent des alternatives qui ne sont pas prises en compte et pas mises en jeu.
Pour le côté anxiolitique cédric, il a des personnes qui ne sont pas accééssibles à ce genre d'argument et d'autres qui ne le savent pas.
C'est tout un travail en amont en fait, j'en reviens à ce que je disais plus haut, fo pas attendre l'état de "crise" pour réfléchir et discuter des possibilités alternatives à la contention.
C'est un avis perso qui n'engage que moi, mais très souvent la contention est utilisée comme solution de facilité (pour le personnel)

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Attendez là on entend bien ce que vous dites, une solution de facilité.
Vous travaillez de nuit, une IDE, une ASD, 35 patients.
Que proposez-vous CONCRETEMENT pour éviter que ce soit une solution de facilité la contention ?
Une meilleure prise en charge médicale avec une évaluation de risques par rapport à l'état du patient et à son évolution ? Je sais pas moi...
Merci si vous avez des réponses.
Vous travaillez de nuit, une IDE, une ASD, 35 patients.
Que proposez-vous CONCRETEMENT pour éviter que ce soit une solution de facilité la contention ?
Une meilleure prise en charge médicale avec une évaluation de risques par rapport à l'état du patient et à son évolution ? Je sais pas moi...
choupinouchou a écrit : Une meilleure prise en charge médicale avec une évaluation de risques par rapport à l'état du patient et à son évolution ? Je sais pas moi...
J'en parle tout le long de mes posts...
sur le site

Gengis a écrit :choupinouchou a écrit : Une meilleure prise en charge médicale avec une évaluation de risques par rapport à l'état du patient et à son évolution ? Je sais pas moi...
J'en parle tout le long de mes posts...
sur le siteSécurité du patient et contention
Ben je suis désolé mais ça reste très théorique ce que vous dites.......
Vous dites que dans tous les services (ou presque) c'est une solution de facilité, si on part de ce postulat, qu'est-ce qu'on peut faire pour que ce soit pas une solution de facilité (parfois c'est le cas mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans la majorité le cas), là j'ai pas de réponse concrète, pratico-pratique pour les IDE se soins généraux qui sont tous les jours sur le terrain et qui rencontrent de genre de situation...

Vous me faites un peu penser à des bons sammaritains.....

- boup
- Silver VIP
dans les services generau c'est autant faisable qu'en psy faut pas croire.
la grosse difference,je pense, c'est qu'on a un attirail prevu au cas ou pour eviter les sanglages.
j'ai deja vu des patients qui retournent les urgences et finissent sanglés annoncés dangereux qui le sont autant que moi quand je dors!!pourquoi,parce qu'ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait aux urg tout simplement.la c'est un exemple qu'on rencontre frequement.quand on en cause avec les urg,leur reponse est souvent tu crois qu'on a le temps de leur expliquer en long et en large? ok po forcement par contre pouvoir prendre 5 min pour eviter d'ne prendre 30 par la suite, pourquoi pas.
je tiens pas a juger les methodes ou a generaliser,loin de la!!mais les contentions sont en effet pas toujorus indispensable.le probleme se rencontre partout aussi!!sangler un patient en se disant comme ca il bougera pas on en rencontre dans tous les milieux alors que parfois rien que 10 min de parlotte suffisent à apaiser,tout comme un anxyo.ca prend pas longtemps,onse prend pas la tete a se dire mais comment marche ces p** de sangles et tout le monde va mieux.
apres si ca permet de securiser le patient pourquoi pas.
en sachant que des sangles ca se pete.les seules qui se demontent pas c'est celles en cuir.et ca je doute qu'ailleurs qu'en psy on en trouve!
la grosse difference,je pense, c'est qu'on a un attirail prevu au cas ou pour eviter les sanglages.
j'ai deja vu des patients qui retournent les urgences et finissent sanglés annoncés dangereux qui le sont autant que moi quand je dors!!pourquoi,parce qu'ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait aux urg tout simplement.la c'est un exemple qu'on rencontre frequement.quand on en cause avec les urg,leur reponse est souvent tu crois qu'on a le temps de leur expliquer en long et en large? ok po forcement par contre pouvoir prendre 5 min pour eviter d'ne prendre 30 par la suite, pourquoi pas.
je tiens pas a juger les methodes ou a generaliser,loin de la!!mais les contentions sont en effet pas toujorus indispensable.le probleme se rencontre partout aussi!!sangler un patient en se disant comme ca il bougera pas on en rencontre dans tous les milieux alors que parfois rien que 10 min de parlotte suffisent à apaiser,tout comme un anxyo.ca prend pas longtemps,onse prend pas la tete a se dire mais comment marche ces p** de sangles et tout le monde va mieux.
en sachant que des sangles ca se pete.les seules qui se demontent pas c'est celles en cuir.et ca je doute qu'ailleurs qu'en psy on en trouve!
choupinouchou a écrit : Ben je suis désolé mais ça reste très théorique ce que vous dites.......
Vous dites que dans tous les services (ou presque) c'est une solution de facilité, si on part de ce postulat, qu'est-ce qu'on peut faire pour que ce soit pas une solution de facilité (parfois c'est le cas mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans la majorité le cas), là j'ai pas de réponse concrète, pratico-pratique pour les IDE se soins généraux qui sont tous les jours sur le terrain et qui rencontrent de genre de situation...![]()
![]()
J'ai bien précisé que c'était une opinion personnelle issue de mon expérience propre
Quand je parle de reflexion en amont, il ne me semble pas que ce soit utopique puisque certains services la pratique.
Une reflexion collective et collégiale, il me semble que c'est tout à fait du domaine du possible...c'est sûr que ça n'apporte pas une réponse immédiate mais ça a le mérite d'apporter une première pierre à l'édifice.
Me goure-je ?
As-tu lu le lien que j'ai mis dans mon post précédent ?
Je viens d'y apprendre que la pose de barrières relevait de la prescription médicale
-
ma collègue de nuit a eu un prolème la semaine dernière : un patient agité ++++, agressif, corpulent et très virulent en postopératoire immédiat d'une chirurgie traumato !
Seule IDE avec une AS pour 27 patients. Elle a tout essayé : écouter mais au bout d'un moment , ca l'énervait + que de le rassurer. Elle a donc appelé l'anesth : un peu de tercian per os. Le patient le lui a craché à la figure. Elle a pris l'initiative de le faire IM. Ca a marché une heure ! Elle l'a aussi attaché (mains et pieds). Il les menacait, aurait pu se faire mal lui-même et faire mal à mes collègues ! (Je précise, le patient était bien sûr en chambre double)
Et bien pour couronner le tout, la cadre du service nous a traité de tous les noms d'oiseaux (pour rester poli) parce que ma collègue l'avait attaché sans prescriptions, qu'elle avait fait du tercian sur prescription téléphonique et je passe le reste ...
Dans ce cas là j'aurais fait la même chose que ma collègue. En sachant que la collègue remplaçante du matin a pris soin de faire noter à l'anesthésiste ses prescriptions faites par téléphone.
Seule IDE avec une AS pour 27 patients. Elle a tout essayé : écouter mais au bout d'un moment , ca l'énervait + que de le rassurer. Elle a donc appelé l'anesth : un peu de tercian per os. Le patient le lui a craché à la figure. Elle a pris l'initiative de le faire IM. Ca a marché une heure ! Elle l'a aussi attaché (mains et pieds). Il les menacait, aurait pu se faire mal lui-même et faire mal à mes collègues ! (Je précise, le patient était bien sûr en chambre double)
Et bien pour couronner le tout, la cadre du service nous a traité de tous les noms d'oiseaux (pour rester poli) parce que ma collègue l'avait attaché sans prescriptions, qu'elle avait fait du tercian sur prescription téléphonique et je passe le reste ...
Dans ce cas là j'aurais fait la même chose que ma collègue. En sachant que la collègue remplaçante du matin a pris soin de faire noter à l'anesthésiste ses prescriptions faites par téléphone.
IDE en traumato-ortho
-
boup a écrit :dans les services generau c'est autant faisable qu'en psy faut pas croire.
...
pouvoir prendre 5 min pour eviter d'ne prendre 30 par la suite, pourquoi pas.
...
Merci boup, j'ai souvent remarqué que le fait de contenir quelqu'un pouvait exacerber son agressivité et aussi son anxiété...
Je pense qu'il est préférable de commencer par discuter, informer, négocier... (je sais aussi que ce n'est pas toujours faisable)
boup a écrit :dans les services generau c'est autant faisable qu'en psy faut pas croire.
Pour les services d'urgences générales, certains ont une IDE psy qui peut elle prendre le temps de faire sa relation d'aide........................
Cela dit les patients que je sangle aux urgences (en étant à 15 etc) ce sont rarement des agneaux crois moi et certains sont parfois armés........ C'est sur on a pas une expertise en psychiatrie mais on arrive quand même à percevoir quand un patient représente un danger pour lui-même, le personnel des urgences ou les autres patients.......................
C'est sûr que discuter, parler avec ce genre de patient certes ça sert mais la pratique montre aussi qu'avec certains patients psy, tu vas prendre 20 minutes, il va se calmer dans son box, une demi heure après il va recommencer à foutre son boxon aux urg et il va falloir recommencer à discuter 30 minutes et ainsi de suite jusqu'à ce que le psychiatre de garde se pointe........... Alors oui des fois ce genre de patient fini attaché et on en parle plus............. Rien que ça déja ça mobilise tout le personnel des urgences pendant des fois un long moment....... C'est pas simple tu sais....
Pour les sangles en cuir viens sur Paris il y en a dans pas mal de services

Gengis a écrit :choupinouchou a écrit : Ben je suis désolé mais ça reste très théorique ce que vous dites.......
Vous dites que dans tous les services (ou presque) c'est une solution de facilité, si on part de ce postulat, qu'est-ce qu'on peut faire pour que ce soit pas une solution de facilité (parfois c'est le cas mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans la majorité le cas), là j'ai pas de réponse concrète, pratico-pratique pour les IDE se soins généraux qui sont tous les jours sur le terrain et qui rencontrent de genre de situation...![]()
![]()
J'ai bien précisé que c'était une opinion personnelle issue de mon expérience propre
Quand je parle de reflexion en amont, il ne me semble pas que ce soit utopique puisque certains services la pratique.
Une reflexion collective et collégiale, il me semble que c'est tout à fait du domaine du possible...c'est sûr que ça n'apporte pas une réponse immédiate mais ça a le mérite d'apporter une première pierre à l'édifice.
Me goure-je ?
As-tu lu le lien que j'ai mis dans mon post précédent ?
Je viens d'y apprendre que la pose de barrières relevait de la prescription médicale
J'ai pas encore tout lu !!
Tu parle des barrières sur les lits qu'on met pour pas que mamie tombe au sol ??? Ben dis donc si il fallait une prescription pour toutes les barrières que je mets !!!!!!!

Merci Boup pour ta réponse.