quel est votre travail

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
clara44

quel est votre travail

Message par clara44 »

Bonjour a toutes et tous!
voila j'aimerais savoir quelles sont vos journees en tant qu Aide Soignante , est ce le meme travail dans n'importe quel service?
Si vous pouviez me guider car je ne sais pas si je veux me lancer ou pas !
en premier lieu je n'ai pas forcement envie de m'occuper des personnes agees et apparement les AS travaillent beaucoup avec elles
Merci d'avance pour vos reponses
maman de 22ans
turn
Habitué
Habitué

Message par turn »

bé disons que la population vieillit donc tu as pas mal de chance de bosser avec les personnes agées....qd j'ai commencé la formation je n'avais pas envie de m'occuper de personnes agée puis avec les stages...je me suis rendu compte que sa me plaisait....
l'aide soignante a pour role l'hygiene, et le confort des patients.......donc tu les aides a la toilettes, education, refection de lit, tu leur emmene le repas et tu les aides a manger si besoin........
tu peux aussi bosser en psy et ton role sera différent, c'est plus du relationnel, activité.....
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Quelque soit le service ou tu pourras travailler en tant qu'Aide soignante : chirurgie, réanimation, cardio, pneumo, psychiatrie, ... tu rencontreras des pers. âgées.

Pourquoi ne pas t'orienter plus dans les professions accès sur les enfants : AP (Auxiliaire Puéricultrice). Enfin, ces métiers sont également difficiles, il faut savoir que se n'est pas donner à tout le monde de s'occuper de personnes.

Moi, AS, j'adore mon job, familiairement, je dis même "j'aime" les gens dont je m'occupe :clin:
clara44

Message par clara44 »

j'ai bien pensé a faire AP mais je ne vois pas beaucoup d'offres d'emploi .Sinon je viens de recevoir mon dossier d'inscription ou il est ecrit qu 'il n'y a pas de condition de diplome .je n'y comprend rien ;en fait cela fait un moment que je me demande si je prefere etre AS (par obligation d'emploi )ou infirmiere mais je me dis qu'en commençant par
AS je serai moins perdu au niveau vocabulaire pour tenter le concour IFSI
Ce qui vient s'ajouter c'est que nous avons une petite fille et le deuxieme est en route alors evidement il y a le cote financier :
3 ans d'ecole sans etre remunere ça fait beaucoup
je m'arrete sinon j'y passe le nuit beaucoup de question mais je veux pas me planter
merci de vos reponses
maman de 22ans
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

en ce qui concerne la remuneration pendant les trois ans tu peux aller te renseigner aux ASSEDICS car si tu as travaille au moins 6mois tu as le droit a un financement si ta formation d'IDE est prioritaire

apres en ce qui concerne le vocabulaire si tu es AS avant de commencer ta formation d'IDE ok tu en auras mais cela ne veut pas dire que la formation est plus facile
tu auras seulement des bases en ce qui concerne la theorie car la formation d'AS est beaucoup moins approfondie mais en ce qui concerne la pratique c'est sur qu'au debut tu seras avantagee

mais si tu ne fais pas la formation d'AS et que tu fais directement IDE iln'y a pas de pb

c'est pour ca qu'il faut que tu saches bien si tu veux devenir IDE ou AS car le jour de l'oral (quelque soit le concours) ils vont peut etre te poser la question

apres quand tu dis que tu ne veux pas travailler avec les personnes agees faut attention le jours des oaux car tu peux te faire recaller a cause de ca
de plus comme la population vieillit mise a part dans les services de pediatrie ou dans ce genre tu en auras ertainement
de plus les jurys en general le prenne pas tres bien qu'on leur dise ca!!

je peux te demander pourquoi tu ne veux pas travailler aupres des personnes agees?

bon courage pour la suite

P.S: si tu attends un deuxieme enfant je te conseilerais peut etre d'attendre un an le temps de terminer ta grossesse pour passr les concours comme ca tu auras le temps de profiter un peu de ton bebe, mais aussi de trouver un mode de garde, le financement, etc
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
clara44

Message par clara44 »

salut en fait la plupart du temps je me fais aggresser par les personnes agees mais j ai toujours essaye de leur rendre service (pdt les courses,place dans le train)je suis pas un monstre ! mais tu vois cette annee je preparai le DAEU (=du BAC) en cours du soir mais j'ai ete oblige d'arrete car la garde de ma fille me coutai tro cher..mais je suis vraiment perdu sur ce que je veux faire j'ai peur d'etre deçu par AS et peur que IDE soit trop dur pour moi . j'en ai marre de reflechir il faut faire un choix mais personne le fera a ma place et puis les personnes agees ne sont pas des monstres .mais ma mere etait ASH est un patient la rue de coup (il est atteint de Alzeimer )ça ma fai tres peur . j'aimerai juste que l'on me dise les bons cotes du boulot .le top etre AS en maternite
maman de 22ans
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Tu devrais peut être faire un bilan de compétences avec l'ANPE, tu auras l'occasion de faire un stage en structure de 2 semaines...
Comme cela tu pourras faire ton choix en voyant les professionnels travailler....

Les AS en maternité sont dans la majorité auprès des mamans... ce sont plus les AP qui sont auprès des nouveaux nés (car formées pour)

Il y a toujours des patients difficiles qu'ils soient vieux, psy, même des mamans en maternité et même des enfants... Il faut accepter les difficultés de la profession, ce n'est pas facile pour eux non plus.
Mais il y a beaucoup plus souvent des patients attendrissants et reconnaissants.

bon courage mais je te conseille aussi d'attendre un peu que ton 2ème grandisse !
---------------------------------
Une auxiliaire de puériculture
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

que tu sois AS ou IDE tu seras toujours confrontees parfois as des situations pas faciles vis a vis de tes patients et pas seulement face aux personnes agees car en fonction du caractere de la personne, de la maldie ( pour la psy surtout) ou de l'age tu peux te faire "engirlander", tapper ou autres.

bon courage mais je te conseille aussi d'attendre un peu que ton 2ème grandisse !

comme je l'avais deja dis suis ce conseil

car ces metiers AS AP ou IDE sont tres prenants vis a vis des horaires, physiquement et psychologiquement

le mieux serais que tu fasse un stage d'observation cela te permettra de savoir vers quel metier tu veux t'orienter mais aussi si tu es sure de ton choix (tu dis que tu as "peur" des PA)

et si tu veux devenir AS vas y fonces
et pour IDE je te dirais pareil et ne te dis pas que c'est difficile que tu ne vas pas pouvoir y arriver car si tu as ton DEAU et que le concours est ouvert aux personnes le detenant c'est que tu en es capable si tu es motivee bien sur :)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

moi je voulai juste rebondir par rapport a ce que tu disai au sujet des personnes agées. d'après les experiences que tu a eu ou ce que tu a entendu autour de toi ,tu en a eu de mauvaises impressions.

pourtant je trouve (d'après mes 3 ans de formation dont 12 stages ou il y avait presque toujours des personnes agées) que c'est une population des plus agréables en majorité. c'est sur qu'il y en a qui peuvent etre agressifs , mais c'est du a leur pathologies (comme tu a dis: alzheimer) ou a de la depression etc....

moi je n'ai pas non plus l'intention de travailler dans des services ou il n'y a que des personnes agées mais je sais que j'en rencontrerai beaucoup dans ma pratique et ce n'est pas pour me déplaire.
et je suis sure que tu pensera la meme chose quand tu les cotoiera de plus près...

bon courage
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Etre ou ne pas être AS

Message par DENIS Jean-Marie »

Salut et bienvenue dans cette grande famille.

C'est un choix Clara, mesure tes capacités d'abord.
Cela fait plus de 35 années que je suis AS et si je devais le refaire j'y retournerais.
D'abord Compagnon dans les metiers du bois, suite à un AT, j'ai dû me recicler, heureusement le BNS et mes activités au sein de la Sécurité Civile m'ont donné un apperçu notable de ce qui m'attendais.
Manoeuvre puis ASH et enfin AS, j'ai tenté le DE mais que la première année.
"Paf" une intervention m'a cloué pendant un long séjour, jeune papa j'ai dû arréter, la vie familiale c'est sacré ... il faut aussi penser à ses enfants.

Il y a la vie, l'enfance, la jeunesse, la maturité puis la fin ... où il faut faire de l'accompagnement et comme le dit Samia, nous allons vers une population de plus en plus âgée (le progrès). La région est un critère jouant sur la pyramide des âges.
Dans un hôpital, il n'y a pas que des grabataires. Notre service, "SSR" de 30 patients ont une moyenne d'âge de 69 ans (60 à 98 ans actuellement) avec 10% de valides autonomes.

Essai d'abord en faisant des stages, cela ne t'engage que pour un court moment. L'important c'est de te dire "j'ai essayé"

@+ sur le Net
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Coucou!

C'est vrai que les personnes âgées ne sont pas toujours agréabble mais comme dis précedement ça depend des personnes....
Et personnellement au début j'avais l'impression que quoi que l'on fasse et que que même si ça allait mieux leur état devait forcement rechûter et qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir d'évolution positive.
Le côté rassurant c'est qu'en travaillant je n'ai plus vraiment ce genre d'impression par contre lorsque certaine personne difficile décède je me dis que nous avons fais tous ces soins pour rien car elle est quand même morte en même temps c'est normal on est pas là pour les conserver à vie.
c'est vrai que ce n'est pas évident à gérer et quand les gens sont en fin de vie il faut réussir à ne pas être trop distant mais en même temps pas trop empathique pour pas se faire avaler...
je travaille en soin à domicile donc le contact avec les familles est peu être un peu different que dans un service
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Si tu hesites pourquoi ne pas te lancer dans des etudes IDE. A la fin de la premiere année tu fais valider ton année et tu deviens AS. Donc si Inf ne t'attires pas tu peux chercher un job en tant qu'AS. Par contre si ca te plait tu continues les etudes. au moins tu ne "perds" pas un an et ça t'economise le stress d'un deuxieme concours.Quant au financement faut chercher mais il y a des solutions.

J'ai passé mon dernier stage en maison de retraite. C'est vrai que de gerer des personnes atteintes de demences seniles c pas toujours facile et je ne pensais pas avoir un si bon contact avec les personnes agees. Bon le "systeme" maison de retraite ne m'a pas trop plu mais ce n'est pas tant par rapport aux PA. Tu verras qu'on decouvre et qu'on se decouvre bcp pendant cette formation.

Voila j'espere t'avoir un peu éclairée...
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Répondre