TFE : la communication avec les patients trachéotomisés

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Dylie

TFE : la communication avec les patients trachéotomisés

Message par Dylie »

Bonjour à tous, mon sujet de tfe est sur la communication avec les personnes trachéotomisées. En bref, ma situation de départ concerne une personne trachéotomisée depuis quelques années et qui avait beaucoup de mal à se faire comprendre et du coup elle a été mise un peu "de côté" par l'équipe soignante. La communication se résumait au strict minimun, soit disant "par manque de temps" et la personne à mal vécu son hospitalisation car elle se sentait rejetée.
Voilà, je cherche des articles, des livres qui pourraient m'aider dans la réalisation de ce travail. Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie, j'en ai bien besoin.
miniaustin

Message par miniaustin »

Bonjour

va faire un tour sur le site : http://www.bdsp.tm.fr/

Sinon, voila quelques reférences pouvant t'aider

Objectifs soins février 2003 n°113 « prise ne charge de la douleur chez le patient adulte non communiquant » Ghislaine Benhamou-Jantelet et Annick Carémiaux

Charge de travail pour l’infirmier et l’aide-soignant dans la prise en charge d’un AVC. Communication de O. Fornier,B Faillard, S-E Megherbi, C Milan, F Woimant, M Giroud lors de la réunion de la Société Française Neuro-Vasculaire à Toulouse le 8 novembre 2001 : "Une enquête « jour donné », réalisée en France en 2001 montre que le temps moyen passé pour la communication avec un patient atteint d’AVC, à la phase aiguë, est de 22 minutes par jour pour les infirmiers et de 18 minutes pour les aides-soignants "

« La communication est fondamentale dans la relation soignant soigné : comment entrer en relation avec des patients qui ne peuvent plus s'exprimer par la parole ou être compris, réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ? » . Germes de parole. Communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement : M-J Michel, I. Mondoloni., P. Cesaro. Page 3.Publié en 2000 aux éditions Massons
ide en psy
miniaustin

Message par miniaustin »

Sinon, il y a le temoignage de philippe vignand, dans son livre putain de silence

pour le site internet il faudra que tu ailles dans bibliographie
ide en psy
Dylie

Message par Dylie »

Merci beaucoup. C'est gentil de m'aider, je vais voir ce que çà donne.
Répondre