TFE:jeune diplômé: comment peut elle si prendre pour amener
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE:jeune diplômé: comment peut elle si prendre pour amener
TFE:jeune diplômé: comment peut il s'y prendre pour amener une équipe de soins infirmiers, expérumentée, à changer ses habitudes?
- Qu'est ce qui peut lui permettre de changer leurs habitudes?
- A partir de quel moment l'IDE expérimenté ferait il confiance au jeune diplômé?
Mon TFE parle en 1ère partie, du travail en équipe en général (aspect réglementaire, l'équipe de soins infirmiers: cadre IDE + IDE + AS), ensuite je pensais parler des difficultés propres à l'IDE nouvellement diplômé( ses avantages et inconvénients) et enfin finir par son arrivée dans un service( sur quels critères va t il être "jugé"?).
Ma question de départ ne me satisfait pas, je n'arrive pas à la formuler!
- Qu'est ce qui peut lui permettre de changer leurs habitudes?
- A partir de quel moment l'IDE expérimenté ferait il confiance au jeune diplômé?
Mon TFE parle en 1ère partie, du travail en équipe en général (aspect réglementaire, l'équipe de soins infirmiers: cadre IDE + IDE + AS), ensuite je pensais parler des difficultés propres à l'IDE nouvellement diplômé( ses avantages et inconvénients) et enfin finir par son arrivée dans un service( sur quels critères va t il être "jugé"?).
Ma question de départ ne me satisfait pas, je n'arrive pas à la formuler!
Merci de votre aide.
- cedelah
- Accro
S@ndy_ a écrit :J'aurai tendance à penser que ce sujet relève plus d'un mémoire de cadre que d'ESI.
Cela peut être un bon sujet, quoiqu'un peu 'casse-gueule' car pas évident à monter et à analyser.
+1 idem. Et j'ajouterais à argumenter car cela fait quand même un peu jugement de valeur par rapport à la confiance, au jugement, et pourquoi vouloir changer les habitudes des IDE ayant plus d'expériences (cela peut-être interpréter comme si leur façon de travailler n'est pas bonne).
A mon avis tu devrais plutôt ciblé sur les difficultés rencontrées par un jeune diplômé lors de son premier poste (peur, doute, difficultés à s'organiser au début, peut-être à trouver sa place car il n'est plus esi mais ide avec tout ce qui en découle pas facile de passer au début du statut esi à celui d'ide...).
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
-
oui mon sujet a été validé par l'IFSI.
Je pense que c'est une bonne idée de cibler sur les difficultés lors d'un premier poste.
Et bien sûr, il faut bien que je précise que ce n'est pas faire changer pour changer, mais plutôt apporter à l'équipe les dernières pratiques ou façons de faire, enseignées par l'IFSI ou encore vues sur les lieux de stages pouvant aider l'équipe.
Votre aide m'est précieuses, c'est sympa de m'aider.
Je pense que c'est une bonne idée de cibler sur les difficultés lors d'un premier poste.
Et bien sûr, il faut bien que je précise que ce n'est pas faire changer pour changer, mais plutôt apporter à l'équipe les dernières pratiques ou façons de faire, enseignées par l'IFSI ou encore vues sur les lieux de stages pouvant aider l'équipe.
Votre aide m'est précieuses, c'est sympa de m'aider.
Merci de votre aide.
-
- Star VIP
Re: TFE:jeune diplômé: comment peut elle si prendre pour ame
sylviechaignon a écrit :TFE:jeune diplômé: comment peut il s'y prendre pour amener une équipe de soins infirmiers, expérumentée, à changer ses habitudes?
Je suppose qu'il s'agit de faire changer une mauvaise habitude. Je vais raconter une expérience personnelle. Dans un de mes premiers postes, une bonne part des anciennes pompaient les calci avec l'aiguille qui servait à injecter. C'était en contradiction avec ce qu'on m'avait enseigné, car ça augmente le risque septique et surtout ça laisse sur l'aiguille qui va servir à injecter de la calciparine et donc ça augmente le risque de faires des "lentilles" disgracieuses (de petits hématomes au point de ponction).
J'ai commencé par faire devant les autres à ma façon (avec une pompeuse). Puis quand on en a discuté, j'ai argumenté sur le fait que ça ne prenait pas plus de temps, que ça n'était pas plus pénible, bref sur des arguments qui les intéressaient.
J'ai également refusé d'injecter les calcis qu'on m'avait préparées. J'ai soigneusement évité les conflits, si on me faisait une réflexion limite, je disais que c'était ainsi qu'on m'avait apris, que ma technique me convenait... Bref, jamais un mot critique envers mes collègues ni envers leur technique.
Puis un jour "le vers est entré dans le fruit", une ancienne a commencé à faire comme moi, des nouveaux/velles diplômé(e)s sont arrivés et faisaient aussi comme moi... Quelques années plus tard, à peu près tout le monde prenait une pompeuse sans se poser de question à ce sujet.
-
bien sûr, je parle des mauvaises habitudes.Je n'ai tjs pas fini mon questionnaire, qu'elle galère!!! Je ne sais pas trop quelles questions poser!
1/Age -
2/Sexe -
3/Année d'obtention du DE -
4/Parcours professionnel, avant et après le DE-
5/Avantages et inconvénients de l'arrivée d'un jeune diplômé dans le service-
6/Principaux problèmes pour se positionner dans une équipe lors d'un 1er poste-
7/Comment définissez vous le travail en équipe?
8/Le projet de service est il élaborer en collaboration avec: ¤Cadre IDE
¤IDE ¤AS
Si vous avez des idées, ça urge!!! [/i]
1/Age -
2/Sexe -
3/Année d'obtention du DE -
4/Parcours professionnel, avant et après le DE-
5/Avantages et inconvénients de l'arrivée d'un jeune diplômé dans le service-
6/Principaux problèmes pour se positionner dans une équipe lors d'un 1er poste-
7/Comment définissez vous le travail en équipe?
8/Le projet de service est il élaborer en collaboration avec: ¤Cadre IDE
¤IDE ¤AS
Si vous avez des idées, ça urge!!! [/i]
Merci de votre aide.
-
- Star VIP
sylviechaignon a écrit :bien sûr, je parle des mauvaises habitudes.Je n'ai tjs pas fini mon questionnaire, qu'elle galère!!! Je ne sais pas trop quelles questions poser
Des questions simples où l'on peut répondre sans avoir à rédiger... Pour avoir rempli beaucoup de questionnaires destinés à des tfe, c'est ce que je préfère.
Cela dit, je pense comme d'autres que ce sujet est un sujet d'école de cadres.
- cedelah
- Accro
oh là là sylvie ton sujet de TFE est trop comment dire spécifique cela risque de te mettre en difficultés tu parles des mauvaises habitudes même si tu as dit que ce n'est pas faire changer pour changer sait déjà négatif tu est esi pour l'instant et c'est un sujet de cadre, à ta place je recentrerais le TFE sur les difficultés rencontrées par les jeunes DE lors de leur prise de fonction et là tu pourras éventuellement parler du décalage de la pratique qu'il ya entre une jeune DE et un(e) ide plus ancienne (habitudes de pratique de soins différentes etc)
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."