TFE : l'hygiène en libéral

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ptite clem

TFE : l'hygiène en libéral

Message par ptite clem »

Bonjour à tous et bonne année,
je suis étudiante IDE en 3ème année. En ce moment je suis en plein dans mon TFE, dans la recherche biblio, mais je ne trouve pas grand chose à part les sites du C-CLIN. Si quelqu'un a des petits conseils à me donner ca ne serait pas de refus. Merci
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, je n'ai pas de conseils à te donner mais je crois que ton sujet peut être interressant car la dérnière libérale que j'ai vu ne s'est pas lavée les mains après avoir carressé mon chien pour faire un lovenox à un ami...de plus l'élimination des déchets ce n'est pas top non plus : les seringues de lovenox dans une bouteille d'Evian et le tout à la poubelle...
:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
fripoune

Message par fripoune »

Il faut pas en faire une généralité. Toutes les infirmiéres libérales ne sont pas comme celles que tu as vu.
en fait elles se lavent les mains chez les gens, sauf si les personnes sont trop sales. Elles ont des solutions hydroalcolisées qu'elles peuvent utilisées.
Pour ce qui est du recyclage des déchets elles ont tous ce qu'il faut.
Et il faut pas quand meme pas oublié que les infirmières en milieu hospitalier ne se lavent pas forcement les mains alors qu'elles ont toutà leurs dispositions. :pleure:
Bon courage pour ton TFE
Je te conseillerais d'aller interrogé plusieurs infimières libérales et pourquoi de prendre les pages jaunes pour leur envoyer un questionnaire, qui sait tu auras peut etre des réponses. :clin:
E.S.I le 27 septembre à Léonie Chaptal (Sarcelles)
Yuyukette je t'adore et tu t'en fous des ragots!!!
"Plus on est de fous, mieux on esquive la camisole"
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Je sais qu'elles ne sont pas toutes comme cela (enfin j'espère), mais j'en suis moins sure en ce qui concerne l'élimination des déchets car ce sont elles qui paient le recyclage de leur poche alors qu'à l'hopital tu n'y penses pas.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
ptite clem

Message par ptite clem »

quand j'ai fait mon stage en libéral, les infirmiers ne se lavaient pas les mains, à part une infirmière chez un seul patient, autrement ils utilisaient occasionnellement une solution hydro-alcoolique mais seulement arrivés dans leur voiture. ce qui me pose question, c'est pourquoi en milieu hospitalier le lavage des mains est aussi fréquent (environ 40 fois/jour), alors qu'en libéral il est quasiment inexistant.
ptite clem

Message par ptite clem »

mais cela dit, je sais que tous les infirmiers libéraux ne sont pas comme ca.
fripoune

Message par fripoune »

En fait je me suis permise de te répondre car ma mère est infirmière libérale. Si tu veux je peux lui demander comment ça se passe pour elle et pour ses collégues.
Si tu es ok je ne pourrais te répondre que le week end prochain car la semaine je ne rentre pas chez moi.
Bonne semaine
E.S.I le 27 septembre à Léonie Chaptal (Sarcelles)
Yuyukette je t'adore et tu t'en fous des ragots!!!
"Plus on est de fous, mieux on esquive la camisole"
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Bonsoir,

Pour avoir pratiqué un stage en libéral pendant mes études, je peux te répondre.

Le lavage des mains se fait chez les gens, ou bien solution hydro alcoolique.

Faut d'abord te dire que chez les gens c'est pas comme à l'hosto. Chez certains c'est franchement dégueulasse..

L'évacuation des déchets c'est aussi dans des boites comme à l'hosto. Celle que je connais bosse avec un labo qui lui trie ses déchets..
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
juju4213

tfe IDE liberal

Message par juju4213 »

Bonjour à tous. Je fais mon tfe sur les soins à domicile, exactement en quoi le port des gants et l'hygiene des mains peut avoir une influence sur la relation entre l'infirmier libéral et le patient. le soucis c'est que j'arrive pas à trouver de documents. Est ce que quelqu'un aurait des liens ou des infos sur par exemple la relation soignant soigné à domicile, la symbolique du domicile/ des gants/ou de l'hygiene des mains. Voilà merci
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

bonjour

je ne comprends pas bien quelle relation tu veux faire avec les soins à domicile et l'utilistion des gants, l'hygiene des mains et la relation avec le client.

est-ce que ça n'est pas la même chose pour les services de soins ?
explique moi.

je veux bien t'aider, en plus j'ai fait 10 ans de libéral.
je n'ai pas de documentation a te proposer.

a+
juju4213

Message par juju4213 »

En fait je cherche à comprendre quel est l'impact du port des gants et de l'hygiene des mains sur la relation avec le patient à domicile.
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

ah! oui j'oubliais, je ne connais pas la symbolique du domicile, mais ce qui est sur c'est que tu entre j'ai les gens, que tu y est inviter à venir faire des soins, que tu as été choisi ( avec les collègues de ton cabinet) à entrer et faire des soins.

chose qui est bien différent dans les services; pas que les patients ne soient pas en demande de soins, ni que le lieu est change, mais je crois que ce sont les soignants qui ont oublier quelque chose : la place du soigné au centre du soin. c'est cela que l'on devrait retrouver dans les deux cas (domicile et services de soins).
mais quand le client entre à l'hôpital, il devient patient (on lui demande svp) et en plus il se trouve au centre du service de soins.?
tite.libellule

l'hygiène à domicile

Message par tite.libellule »

bonjour à tous,

J'ai finalement changé de thème pour mon TFE et je me suis arrêtée à l'hygiène lors des soins à domicile.
Mon thème est accepté mais il est trop vaste. Il faudrait que je cible comme l'hygiène corporelle, l'hygiène des locaux, l'hygiène de l'IDE... L'hygiène corporelle du malade me tente bien car je voudrais insister sur le fait que la mauvaise hygiène pouvait retarder la guérison voir mettre en danger la vie du patient.

J'ai fait un stage en HAD en 2ème et j'ai beaucoup aimé. C'est au cours de ce stage que je me suis rendu compte de l'insalubrité de certains appartement et des conditions d'hygiène déplorables!!! Je trouve ça très inquiètant car l'HAD est censé être la continuité de l'hôpital. Or il n'est pas toujours évident de respecter l'asepsie dans de telles conditions.

Ma question porterai donc sur les moyens dont peut disposer l'infirmière de soins à domicile pour respecter les règles d'hygiène sans que le patient le prenne comme un jugement.

Je voudrai connaître votre avis sur mon sujet, toutes les critiques, remarques... sont la bienvenus.
Si vous aviez également des bibliographies...
Merci par avance et bon courage à tous
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ta question n'est pas une question et puis il ne faut pas que ton questionnement ai une réponse concrete...c'est une succession de questionnements toujours remis en cause....
sinon dans l'ensemble ton sujet peut etre interressant mais il faut que tu tournes ta question autrement.... je ne sais pas trop....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
tite.libellule

hygiène à domicile

Message par tite.libellule »

J'ai retravaillé mon sujet et je me suis dirigé vers le rôle éducatif de l'infirmière à domicile lors de la réfection d'un pansement de PAC ou de la pose d'une aiguille de Hubert (je n'ai pas encore décidé) chez un patient n'ayant pas une hygiène corporelle satisfaisante.
Je soulèverai pas ailleurs le risque infectieux qui en découle et donc l'hospitalisation qui peut s'en suivre ce qui amène à un coût...

Donnez moi votre avis svp et si vous avez des bibliographies sur ce sujet ça m'aiderai bien.
Merci
Répondre