TFE : PEC d'un patient connu personnellement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Plume2111

TFE : PEC d'un patient connu personnellement

Message par Plume2111 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en 3ème année, et je prépare mon sujet de tefe (je galère même).

Voici ma problématique: "en quoi le fait de connaître personnellement un patient peut-il influer sur la prise en charge en psychiatrie?".

J'ai récupéré pas mal d'infos sur la gestion des émotions dans d'autres forums, qui a son intérêt dans mon sujet, mais je cherche aussi des infos sur la distance thérapeutique. Tout ce que j'ai trouvé sur le net est matière à travailler pour des psy, et difficile pour le rôle inf en psy.

Bien évidemment je sèche sur d'autres idées de pistes à travailler pour mes recherches. Pour l'instant je pense partir sur la distance thérapeutique, la gestion des émotions, eventuellement les mécanismes de défense.

Donc si vous avez des infos, des idées, des expériences vécues ou même une biblio pour m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

Tout ça me permettrait de voir un peu mieux où je mets les pieds ds ce sujet.

Merci d'avance.
Plume
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:40, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Y a pas d'urgences, y a que des gens pressés !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je pense que connaitre un patient est ingérable pour toi, mais aussi pour le patient. Aucune distance thérapeutique, pas de recul qd a son passé, a sa pathologie, aucune possiblité correcte de pouvoir gérer ses émotions, de refuser qqchose a ce patient, de pouvoir etre honnéte avec lui, de gerer les relations a sa famille(a la votre si ils se connaissent), aux proches en commun, difficultés de gerer le secret professionnel, difficultés du suivi en ambulatoire...
Ds mon CHP un soignant est tenu de prevenir sa hiérarchie lorsque un tel cas se présente, le patient sera ainsi transféré ds un autre hopital, (exception a la loi de sectorisation).
Voila :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

ceci m'est déjà arrivé, un ami d'enfance ayant été hospitalisé pour des problèmes de toxiques (mèlés à d'autres troubles), hierarchie tout de suite prévenue, transfert fait rapidement, mais restait les deux trois jours à gèrer...pas facile du tout, je ne me suis presque jamais occupé de lui, ses dires visaient plus à me faire plaisir qu'autre chose, pas thérapeutique du tout et en plus, au niveau contre transfert, je peux te dire que j'ai quand même pas mal dégusté...
donc je pense que le concept de transfert et de contre transfert surtout est à creuser, distance thérapeutique aussi, et la notion d'empathie
Dernière modification par cedr1c le 27 févr. 2006 17:55, modifié 1 fois.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir,je pense que ton sujet est un peu trop restrictif, car déjà il est peu fréquent de prendre en charge des personnes que l'on connait, mais en plus tu as axé ton travail sur une discipline particulière : la psy.

Je pense que, même si tu vas trouver probablement des infos sur le sujet, tu risque de rencontrer des difficultés. :roll:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
yucca
Régulier
Régulier

Message par yucca »

Salut, juste un message pour te dire que je suis ESI dans un petit département où lors des stages à l' hopital psy, on est très souvent confronté à la rencontre de personnes que l'on connaît directement ou indirectement.

Certains de ma promo sont génés mais pour d'autres, moi comprise, ce n'est pas le cas!
Je pars du fait que je suis soignante, donc je n'ai pas à être génée, j'avertis l'équipe soignante de ma connaissance de la personne soignée, et j'évite l'effet de surprise!

Si la personne soignée me reconnaît, je ne l'ignore pas au contraire, mais je garde une position de soignante avec elle, je lui explique mon rôle dans le service et ce pourquoi elle est PEC.

Enfin voilà comment je suis dans ce genre de situation, à ce jour ni les équipes soignantes, ni les patients ne m'ont jamais repris là-dessus.
De simples explications m'ont permi de prendre de la distance, d'objectiver la situation, d'être dans le soin et de l'optimiser!

Bonne route, et bonne teuffe! :popcorn:
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN.
janelle

patient soigngé connu

Message par janelle »

j'ai un frère qui est pris en charge dans un cmp depuis quelques années. j'ai pourtant du effectuer le seul stage libre de psy dans ce cmp et j'ai reçu "mon frère" comme patient. ca na pas été facile de garder la distance et de me mettre en relation exclusive soignant/soigné alors j'ai passé la main.
il faut être raisonnable s'occuper d' une connaissance ce n'est pas évident parce que l'on connait son histoire, son parcours c'est peut être plus facile pour rédiger des démarches de soins mais c'est difficile de garder la distance.
par exemple, mon frère a menti au psy quand ce dernier lui a demandé si il consommait encore des stupéfiants et ce dans le but de lui changer son traitement; je n'ai rien dit parce que je ne voulais pas le trahir et puis j'ai pensé que ce n'était pas à moi de le dire mais à lui c'est sa seule responsabilité.
Mais au final, je m'en suis beaucoup voulu parce qu'i a rechuté peu de temps après...

c'est quelque chose de difficile et il vaut peut être mieux en parler avec l'équipe si cette situation vous arrive . c'est aussi une facon de se protéger
ESI 3ème année
Post stress avant prochain stage
et proche, trop proche DE
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

les deux derniers posts t'ont tout resumé.
j'ai une collegue qui a eu le cas dans un petit departement.une amie suivie par le CMP ou elle bossait.elle a refusé la prise en charge en expliquant le pourquoi du comment et quand elle la croisait au CMP c'etait bonjour madame d'un commun d'accord.
la maman d'une collegue a du etre hospitalisée sur l'hosto ou on bosse,une fois le doc chef au courant elle a été transférée dans les 2h vers un autre CHS.
la maman d'une amie pareil.j'ai appris qu'elle devait etre hospitalisée,j'ai appelé mon service d'admissions et de regul pour leur demander qu'elle soit adressée a un autre etablissement avec l'accord de la famille.
on peut pas etre professionnel quand l'affect s'en mele.
Plume2111

ça aide

Message par Plume2111 »

Vos informations m'aident à mieux avancer dans mon travail.

Je pêche encore un peu sur les ouvrages à étudier mais j'en ai déjà trouvé quelques uns. Si vous avez des propositions je suis preneur.

Au final, je pense travailler sur ces 4 points: gestion des émotions(neutralité des émotions à l'hosto, familiarités des proches), distance thérapeutique(rôle soignant-soigné, frontière soignant-soigné), mécanismes de défenses (gêne, distance et autres) et législation (rôle ide en psy, colloques, travail en équipe, savoir déléguer).

Votre avis m'intéresse.

Merci
Y a pas d'urgences, y a que des gens pressés !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca me semble très bien! :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tizandoli

tfe psy pec patient connu perso

Message par tizandoli »

Salut à tous,
je suis actuellement en 3ème année :D ( c'est tout neuf!!!).

A mon ifsi, on nous a demandé de nous baser sur une situation clinique vécue pour notre tfe avec analyse à la clé de cette situation.

J'ai donc choisi une situation que j'ai vécue dans mon stage psy en intra. J'y ai rencontré quelqu'un avec qui j'ai fait classe de la 6ème à la seconde.
Nous avons le même âge et ça a été difficile pour moi à gérer... :pleure:
La formatrice qui a validé mon sujet m'a dit que je pouvais axer ma réflexion sur la gestion de l'émotion plus que sur la distance thérapeutique.
Mon problème, c'est que notre bibliothèque n'est pas fourni du tout et j'ai du mal à trouver de la doc.
Pourriez-vous m'aider svp?
Et si quelqu'un a une idée en bonus, ça ne me dérange pas non plus!!! :clin:
Toujours, toujours, toujours avancer...
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde dans la les liens en post it du forum tfe, il y a toute une partie concernant la relation soignant soigné et concernant les émotions du soignant.

tu peux aussi utiliser la fonction rechercher et taper en mot clés tfe émotions (selectionne en dessous" tous les mots" :clin: )
tizandoli

Message par tizandoli »

Merci beaucoup, j'avoue que n'étant pas une habituée je ne sais pas vraiment me servir des outils. :oops:
Toujours, toujours, toujours avancer...
denis05

Re: Prise en charge en psy d'un patient connu personnellemen

Message par denis05 »

Salut!
C'est pile le sujet que j'ai soumis à mes formatrices, qui m'ont dit que ce n'était pas traitable, car interdit de s'occuper de personnes que l'on connait.
Une vraie fin de non recevoir (reprise d'ailleurs en cœur par certains de mes collègues).
Ça me rassure que vous ayez pu en traiter, premièrement parce que je vais encore aller insister, deuxièmement parce que ça prouve que les TFE peuvent traiter de sujet "tabou".
sung

Re: TFE : PEC d'un patient connu personnellement

Message par sung »

Bonjour,
Je rentre en 3eme annee en septembre et mon sujet de TFE est presque similaire au votre : "prendre en charge quelqu'un que l'on connaît personnellement dans un service de soin". Cependant, je ne trouve pas grand chose en bibliographie et j'aimerais commencer à lire cet été. D'où ma demande. J'aimerais avoir quelques pistes de lectures.
Je vous remercie de votre aide.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : PEC d'un patient connu personnellement

Message par wyllette »

il peut s agir du concept de la double contrainte

Médecine palliative
Volume 8, numéro 2
pages 78-85 (avril 2009)
« Une position paradoxale de double contrainte ? » Les interactions entre des soignants confrontés à la maladie grave de leurs parents et des professionnels de santé

le concept de la relation soignant-soigné , de la distance, les emotions, l accompagnement ( utilisez la fonction rechercher sur notre site et differents forum + lecture des tfe en ligne

aponaris A., Davin B., Verger P. Un acteur menacé de rupture Proximologie : regards croisés sur l’entourage des personnes malades, dépendantes ou handicapées Paris: Flammarion Médecine-Sciences (2006). 1-17

Prayez P. Juste distance ou distance injuste. In: Prayez P, dir. Distance professionnelle et qualité du soin. Rueil Malmaison, Lamarre ; 2003 : 7–63.

Joublin H. De l’univers du care à celui des soins : le grand écart des familles Rev Francoph Psycho-Oncologie 2006 ; 5 : 210-214

Fustier P. Le lien d’accompagnement : entre don et contrat social Paris: Dunod (2000). 39.

apres tout depend des liens tenus avec cette personne : simple voisin, parents, connaissance
Répondre