TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
roulie

Message par roulie »

bonjour,

Ton sujet me rappel une situation qu'il y a une semaine j'ai vécue en stage.
Un monsieur M à J 11 d'une intervention de colostomie a vu le médecin le soir à 20h lors de sa visite.
J'accompagnait monsieur M lors de ces soins de stomie (il les faisait seul avec un peu de rétissance). Ma présence le rassurait mais quelque chose était différent de d'habitude. Il me semblait anxieux. Je me suis demandé si c'était la sortie, le jour même qui l'inquiétait avec la gestion de la stomie.
Lorsque je demanda au patient, il me répondit que c'était la visite du médecin qui l'inquietait. Il n'avait pas compris ce que le médecin lui avait dit et il n'avait pas osé le lui demander de peur de paraitre bête et surtout de faire perdre du temps au médecin. Il me dit qu'il avait eu beaucoup de mal à dormir a cause de cela. Lorsque je fit mon enquete, le médecin avait en faite demandé s'il savait faire des irrigations. Comment voulez vous que monsieur langda sache ce qu'est une irrigation. En plus ce mot fait barbarre ce qui ne m'étonne pas de l'anxiété qu'il produisit. L'infirmière présente lors de la visite n'a même pas tilté. Je trouve cela vraiment incroyable de balancer quelque chose comme ça entre deux portes et partir laissant là le patient avec toutes ces interrogations.

J'espere que cette situation pourra t'aider
max1742

TFE stomie

Message par max1742 »

bjr je fais mon TFE sur la relation soigant soigne avec une femme de 40 ans qui vient d' avoir une stomie dig
mais je ne trouve pas d'info sur ma partie sur l'accepatation et le differentes phases d'acceptation
et je ne sais pas non plus quoi mettre dans ma partie sur la femme de quarante ans, pouvez vous m'aider merci d'avance
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Qu'est ce que tu cherches exactement? Je suis actuellement en Chir Dig je pourrais t'aider!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
max1742

TFE importance relat° soignant /soigné dans acceptat° stomie

Message par max1742 »

aides moi svp, donné moi des conseils :pleure:

ma question de depart est la suivant: Pourquoi la place de la relation soignant soignée est elle importante dans la prise en charge d’une femme d’une quarantaine d’années nouvellement porteuse d’une stomie digestive définitive pour son acceptation ?

ma problematique:Comment grâce à la relation soignant soigné la patiente peut elle mieux accepter sa stomie et par conséquent permettre une meilleure prise en charge des patientes par la suite ?

mon hypothese  Si une relation a été crée en amont du premier pansement peut être que la patiente, lors de ce premier pansement, et donc lors de la visions de sa stomie, pourra mieux accepter cette stomie car une relation de confiance sera déjà instauré.

mais je trouve pas mon hypopthese super, je sais pas trop quoi faire, pouvez vous maider? merci d'avance
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Je suis actuellement en stage en chir dig et je suis tout à fait d'accord sur le fait que si une relation de confiance a été établi en amont la patiente aura plus confiance en nous. Je pense aussi qu'il est important de repérer dans quel phase d'acceptation le personne se trouve pour pouvoir l'aider efficacement et ne pas précipiter les choses. Par exemple elle a le droit de ne pas vouloir voir sa stomie au début. Protégeons-là! Ensuite je pense que l'on peut dire certaines choses, se confier à quelqu'un lorsque l'on a des affinités et que l'on voit dans le regard de l'autre de la confiance, de l'estime et de la compréhension!

Je pense que c'est un très bon sujet de mémoire. C'est très difficile psychologiquement pour ces personnes stomisés et nous sommes parfois impuissants face à leur douleur.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
poulmouth
Régulier
Régulier

Message par poulmouth »

essaye de reformuler ton hypothèse autrement...elle me semble compliquée...
bon courage
Jenny.62

TFE :PEC d'un patient porteur de gastrostomie :cherche QD

Message par Jenny.62 »

Bonjour, je m'appelle Jennifer et je galére pour trouver une question de départ pour mon TFE.Mon théme est la gastrostomie chez l'adulte.Ce qui ma motivé pour ce théme, c'est une situatuion vécue en stage où un patient porteur de sonde de gastrostomie regardait tous les midi une émission TV de cuisine et réclamait de la nourriture.Cela m'a interpellé et je me suis rendu compte à quel point cela devait etre difficile pour lui.Voilà.Aidez moi SVP, je suis vraiment en détresse par rapport à ma question de départ!J'attend vos suggestions avec impatience.Merci d'avance.

[Titre => Juju5544]
Dernière modification par Jenny.62 le 26 févr. 2006 20:32, modifié 4 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour et bienvenue :D

Si tu veux de l'aide, je pense que tu dois renommer ton sujet afin qu'il soit plus attractif pour les personnes qui désirent t'aider.

Tu parles du vendredi de cette semaine ?

==> édition du titre ( clic sur "éditer" en haut à droite)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Jenny.62

Message par Jenny.62 »

oui, c'est pour vendredi de cette semaine.Je ne vois pas ce que vous entendez par renomer mon sujet.Pourriez-vous m'éclairer svp?Merci.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Jenny.62 a écrit :oui, c'est pour vendredi de cette semaine.Je ne vois pas ce que vous entendez par renomer mon sujet.Pourriez-vous m'éclairer svp?Merci.

ton sujet est intitulé "à l'aide" , as-tu lu la charte : [url=http://www.infirmiers.com/frm/charte.php]9- L'importance du titre du message

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules
[/url]

Tout y est expliqué 8)

Pour vendredi, c'est un peu juste, c'est quasiment demain
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Alors si je comprends bien ce qui te pose problème c'est la détresse d'un patient porteur d'une sonde de gastrostomie et qui est dans l'incapacité de s'alimenter par voie oral ! d'ailleurs pourquoi il peut pas manger ton patient ???

Ce que tu veux c'est trouvé des solutions qui pourraient pallier a ce manque.

Donc cela va porter sur une prise en charge ! par qui L'IDE ! envers qui Le patient en question !

Tu fais un synthèse de tout et tu as ta question !

lol mais ça me parait bien complexe ton sujet ... interessant certe mais complexe :clin:
Jenny.62

Message par Jenny.62 »

Bonjour,le patient dont je parle est un monsieur qui avait fait une fausse route et donc de ce fait on lui a posé une sonde de gastrostomie.Seulement il ne peut plus s'alimenter par voie orale, uniquement une petite cuillére de yaourt de temps en temps. En fait je voudrais axé mon tfe sur le role ide dans l'acceptation de la sonde de gastrostomie par le patient, comment aider le patient à accepter le fait qu'il ne pourra plus manger alors que la nourriture est omniprésente autour de lui( émission TV de cuisine, voisin de chambre non porteur de sonde de gastrostomie...Mais je ne trouve pas de questions de départ!J'attend votre réponse avec impatience.Merci d'avance.Jenny62 :)
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Jenny.62 a écrit :Bonjour,le patient dont je parle est un monsieur qui avait fait une fausse route et donc de ce fait on lui a posé une sonde de gastrostomie.Seulement il ne peut plus s'alimenter par voie orale, uniquement une petite cuillére de yaourt de temps en temps. En fait je voudrais axé mon tfe sur le role ide dans l'acceptation de la sonde de gastrostomie par le patient, comment aider le patient à accepter le fait qu'il ne pourra plus manger alors que la nourriture est omniprésente autour de lui( émission TV de cuisine, voisin de chambre non porteur de sonde de gastrostomie...Mais je ne trouve pas de questions de départ!J'attend votre réponse avec impatience.Merci d'avance.Jenny62 :)

Jenny je peux pas te donner ta question :oops:

Réflechis un peu ...
Jenny.62

TFE:PEC d'un patient porteur de gastrostomie:cherche QD

Message par Jenny.62 »

Bonjour, je m'appelle Jennifer et je galére pour trouver une question de départ pour mon TFE.Mon théme est la gastrostomie chez l'adulte.Ce qui ma motivé pour ce théme, c'est une situatuion vécue en stage où un patient porteur de sonde de gastrostomie(dû à une fausse route) regardait tous les midi une émission TV de cuisine et réclamait de la nourriture.Cela m'a interpellé et je me suis rendu compte à quel point cela devait etre difficile pour lui.Je voudrais axé mon tfe sur le rôle ide dans l'acceptation de la sonde de gastrostomie par le patient.Aidez moi SVP, je suis vraiment en détresse par rapport à ma question de départ!J'attend vos suggestions avec impatience.Merci d'avance. Jenny62.
Dernière modification par Jenny.62 le 26 févr. 2006 20:36, modifié 2 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Jenny, je pense que tu aurais pu renommer le sujet que tu as posté hier d'autant plus que des personnes y ont répondu.

Et puis demain c'est court et ce n'est pas en multipliant les sujets que ça fera avancer :(
Répondre