TFE : dialogue patient soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : dialogue patient soignant
bonjour à tous,
me voici reparti dans mon TFE, en effet mon 1er sujet ayant été refusé je me retrouve obligée de changer de thème
voici donc ma nouvelle situation d'appel, en résumé:
je rentre dans une chambre pour faire un pansement (1er stage, 1ère année)accompagnée d'une IDE. celle ci prend place dans le fauteuil et se met à me parler sans s'adresser au patient pendant tout le soin.
2ème situation, dans un autre service:
je rentre dans une chambre avec une IDE et une AS, pendant que l'AS fait la toilette, je fais le lit avec l'IDE. elles se mettent à parler de leur réunion du personnel de la veille, sans parler au patient
je caricature pour faire court, désolée
je me suis posée les questions suivantes:
pourquoi les soignants ne parlent pas au patient?
se sont elles rendues compte de leur attitude?
où se situe le soin relationnel?
qu'est ce que prendre soin?
voilà, je n'arrive pas trop à avancer ni à cibler plus mes questions?
auriez vous la gentillesse de m'apporter vos lumières?
merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
me voici reparti dans mon TFE, en effet mon 1er sujet ayant été refusé je me retrouve obligée de changer de thème
voici donc ma nouvelle situation d'appel, en résumé:
je rentre dans une chambre pour faire un pansement (1er stage, 1ère année)accompagnée d'une IDE. celle ci prend place dans le fauteuil et se met à me parler sans s'adresser au patient pendant tout le soin.
2ème situation, dans un autre service:
je rentre dans une chambre avec une IDE et une AS, pendant que l'AS fait la toilette, je fais le lit avec l'IDE. elles se mettent à parler de leur réunion du personnel de la veille, sans parler au patient
je caricature pour faire court, désolée
je me suis posée les questions suivantes:
pourquoi les soignants ne parlent pas au patient?
se sont elles rendues compte de leur attitude?
où se situe le soin relationnel?
qu'est ce que prendre soin?
voilà, je n'arrive pas trop à avancer ni à cibler plus mes questions?
auriez vous la gentillesse de m'apporter vos lumières?
merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
-
réponse
tout d'abord merci d'avoir répondu
non en effet je n'ai pas parlé au patient, je m'interroge également sur mon attitude ...
je voulais juste dire que ce n'ai pas une critique, je ne juge pas ces soignants, j'en est même fait partie dans ces situations
je me demandais comment on en arrivait à oublier le patient dans le soin..
non en effet je n'ai pas parlé au patient, je m'interroge également sur mon attitude ...
je voulais juste dire que ce n'ai pas une critique, je ne juge pas ces soignants, j'en est même fait partie dans ces situations
je me demandais comment on en arrivait à oublier le patient dans le soin..
-
- VIP
Salut Cytrouille ,
Je vois que ton sujet initial n'a pas été validé c'est bien dommage puisque à la base on avait quasiment le meme
Pour ce sujet je penses que je parlerais :
de l'épuisement professionnel.
la non prise en compte du patient dans sa globalitée (ou comment soigner une pathologie mais pas un etre humain).
la routine dans les soins.
les mécanisme de défenses (en psy) qui permette au personnel soignant de ne plus s'investir pour ne plus souffrir.
et pour l'étudiant le mimetisme (ou comment reproduire l'attitude d'autruis pour ne pas etre rejetté).
Je vois que ton sujet initial n'a pas été validé c'est bien dommage puisque à la base on avait quasiment le meme

Pour ce sujet je penses que je parlerais :

Je pense que tu es parti dans une bonne reflexion, c'est bien que tu te sois posé ces questions.
Ensuite, pour avancer je pense que tu devrais chercher dans différents bouquins : qu'est ce que le soin et ce qu'il implique...Tu pourras comme ça comprendre toutes les dimensions du soin et orienter ta question de départ...
Ensuite, pour avancer je pense que tu devrais chercher dans différents bouquins : qu'est ce que le soin et ce qu'il implique...Tu pourras comme ça comprendre toutes les dimensions du soin et orienter ta question de départ...
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
-
svp
bonjour à tous
tout d'abord merci d'avoir rectifié mon erreur
sinon j'avance lentement dans ma réflexion et du coup pourriez vous répondre à quelques questions?
qu'est ce que le soin relationnel pour vous?
que doit il apporter au patient?
passe t il forcemment par la parole?
merci d'avance pour vos réponses
tout d'abord merci d'avoir rectifié mon erreur
sinon j'avance lentement dans ma réflexion et du coup pourriez vous répondre à quelques questions?
qu'est ce que le soin relationnel pour vous?
que doit il apporter au patient?
passe t il forcemment par la parole?
merci d'avance pour vos réponses
-
bonjour
bonjour à tous
me revoila avec mes questions
j'ai avancé dans ma reflexion et je me permet de vous poser 2 ou 3 autres questions
que pensez vous du travail en binome?
lorsque vous travailler en binome, vous parlez vous entre vous ou avec le patient?
vous arrive t il de par inadvertance de ne pas parler au patient dans ce genre de situation?
merci d'avance pour vos réponses et à bientôt
me revoila avec mes questions
j'ai avancé dans ma reflexion et je me permet de vous poser 2 ou 3 autres questions
que pensez vous du travail en binome?
lorsque vous travailler en binome, vous parlez vous entre vous ou avec le patient?
vous arrive t il de par inadvertance de ne pas parler au patient dans ce genre de situation?
merci d'avance pour vos réponses et à bientôt