archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Il faut se dire que tu n'aurai peut être pas vu grand chose de l'intervention ... je m'explique : mon copain prélève parfois des coeurs et à ce qu'il me raconte, toutes les équipes prélèvent en même temps et les chirurgiens se gènent même à l'occasion donc je comprend qu'il n'y ai pas forcément la place pour une élève infirmière. Ceci étant tu auras peut être d'autres occasions d'en voir dans ta carrière, il ne faut pas avoir de regrets.
- pouliche66
- Insatiable
fernie a écrit :l'intéret est que sur ce jeune on peut prélever plus d'organes !
désolée que ça t'ait choqué mais je crois que tu n'as pas trop bien compris où je voulais en venir.
J'avais non seulement envie de voir le prélèvement de tous ces organes, concretiser un peu l'anatomie de l'humain, mais aussi voir le boulot de la coordinatrice, qui va après dispatcher en urgence les différents organes.
Et la famille, oui j'y pense ! et ils ont été très tristes mais ont respécté la volonté du jeune qui avait clairement dit de son vivant qu'il voudrait donner ses organes s'il lui arrivait qqch.
Et le "pépé" en question comme tu dis ne pourra lui etre donneur que de ses cornée, avoue ya une nette différence ! alors ok je me suis mal exprimée !
BEJURK!

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- irina derevko
- Insatiable
Je vais essayer de répondre (j'ai bien dit "essayer").
En ce qui concerne la cigarette, c'est un irritant qui à moyen terme crée une inflammation chronique de l'épithélium bronchique (= tissus pulmonaire devrait convenir pour l'exposé). De plus il y a des petits cils vibratiles sur cet épithélium qui servent "d'ascenseur" pour les sécrétions bronchiques et qui du fait de l'inflammation répétée disparaissent ce qui accentue encore le phénomène de bronchite. C'est assez clair ?
Pour ce qui est de la grippe, je pense que c'est lié au fait que le virus affaiblit le patient et rend l'infection bactérienne plus aisée par ce biais.
En ce qui concerne la cigarette, c'est un irritant qui à moyen terme crée une inflammation chronique de l'épithélium bronchique (= tissus pulmonaire devrait convenir pour l'exposé). De plus il y a des petits cils vibratiles sur cet épithélium qui servent "d'ascenseur" pour les sécrétions bronchiques et qui du fait de l'inflammation répétée disparaissent ce qui accentue encore le phénomène de bronchite. C'est assez clair ?
Pour ce qui est de la grippe, je pense que c'est lié au fait que le virus affaiblit le patient et rend l'infection bactérienne plus aisée par ce biais.
tu ne t'es pas mal exprimé!!!!!!!!
j'espere ke tu pourras voir ce type d'intervention!!!!!!
par ailleurs je te conseil de prendre contact avec l'ide coordinatrice si tu es interressée par ce boulot elle sera ravi de te faire decouvrir son boulot!!!
voila bonne continuation a toi
j'espere ke tu pourras voir ce type d'intervention!!!!!!
par ailleurs je te conseil de prendre contact avec l'ide coordinatrice si tu es interressée par ce boulot elle sera ravi de te faire decouvrir son boulot!!!
voila bonne continuation a toi
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
ça passe a une vitesse....
moi je trouve ca deplacé
t'es deg parce que tu vas pas voir l'intervention ,moi ce qui me degoute c'est que ce monsieur soit mort si jeune
des prelevement d'organes t'inquiète pas tu auras le temps d'en voir si c'est ce metier que tu fais plus tard
faut voir les gens comme des etre humains pas comme des intervention "interessante" ou "moins interessante"
apres chacun sa mentalité
peace !

des prelevement d'organes t'inquiète pas tu auras le temps d'en voir si c'est ce metier que tu fais plus tard
faut voir les gens comme des etre humains pas comme des intervention "interessante" ou "moins interessante"

apres chacun sa mentalité

peace !
cRoIrE eN sEs RêVeS c'EsT dEjA lEs ReAlIsEr Un PeU...
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS

- lollypop02
- Forcené
-
- VIP
Je ne penses pas que ça fasse avancer le chmilblick que de lui envoyé tout ça a la figure
Entre nous si elle a choisi cette voie c'est pas par hazard, alors elle s'est mal exprimée ok on passe a autre chose
Le don d'organe est le plus beau cadeau que l'on puisse faire, ce jeune homme est mort ok, mais il va permettre de sauver de nombreuses vie.
On sait le don d'organe c'est triste mais c'est beau en meme temps, comme la vie

Entre nous si elle a choisi cette voie c'est pas par hazard, alors elle s'est mal exprimée ok on passe a autre chose

Le don d'organe est le plus beau cadeau que l'on puisse faire, ce jeune homme est mort ok, mais il va permettre de sauver de nombreuses vie.
On sait le don d'organe c'est triste mais c'est beau en meme temps, comme la vie

slt
salut à tous moi je suis envacances et dans une semaine j'entame ma deuxième année à nantes! dans trois semaines je vais enstage en psy et j'ai ma N1! alors comment ça se passe: on à 4 patients à préparer et le formateur en choisit un? j'avoue que je n'ai pas bien compris et que les explications des formateurs sont restées assez vagues sur le sujet pour l'instant... 

passe en deuxième année!!
En tant qu'infirmier, on a un rôle important à jouer dans la prise en charge du prélèvement d'organes.
Assister à l'intervention de prélèvements, suivre le travail de la coordinatrice, vivre l'arrêt du respirateur et les soins du corps (vérification des sutures et pansements, etc...), sont l'aboutissement de la préparation du patient et de sa famille.
En aucun cas c'est un manque de respect envers le patient et sa famille, bien au contraire ! (certes, tu t'es un peu mal exprimée, on ne compare 2 patients...)
c'est vrai que c'est dommage que tu n'aies pas pu assister à ce suivi, fernie.
Assister à l'intervention de prélèvements, suivre le travail de la coordinatrice, vivre l'arrêt du respirateur et les soins du corps (vérification des sutures et pansements, etc...), sont l'aboutissement de la préparation du patient et de sa famille.
En aucun cas c'est un manque de respect envers le patient et sa famille, bien au contraire ! (certes, tu t'es un peu mal exprimée, on ne compare 2 patients...)
c'est vrai que c'est dommage que tu n'aies pas pu assister à ce suivi, fernie.
chez nous : presentation tres rapide des 4 patients, histoire de voir à quoi ils s'attendent.
ensuite ils demandent la plannification et le deroulement des soins de ce matin, selon ce qu'ils veulent voir ils te suivent direct pour commencer les soins ou alors ils commencent les DDS si les soins sont loin.
Pour les DDS ils ne choisissent pas un patient mais ils les veulent toutes, et elles sont chronometrées (20 min pour les 4), ensuite ils engagent la discussion sur ce qu'il veulent aborder
mais en general ils te suivent tout de suite sur tes soins, ils regardent ce que tu delègues pendant que tu vas faire les dds...
le must ca a été un formateur en psy qui ne m'a rien demandé, il est arrivé et a juste dit "faites comme si je n'étais pas là, je vous suis"
Il ne m'a rien dit, rien imposé, il a juste regardé, quand il en a eu assez il m'a demandé les DDS....il est resté presque 6 heures, je n'en pouvais plus.
ensuite ils demandent la plannification et le deroulement des soins de ce matin, selon ce qu'ils veulent voir ils te suivent direct pour commencer les soins ou alors ils commencent les DDS si les soins sont loin.
Pour les DDS ils ne choisissent pas un patient mais ils les veulent toutes, et elles sont chronometrées (20 min pour les 4), ensuite ils engagent la discussion sur ce qu'il veulent aborder
mais en general ils te suivent tout de suite sur tes soins, ils regardent ce que tu delègues pendant que tu vas faire les dds...
le must ca a été un formateur en psy qui ne m'a rien demandé, il est arrivé et a juste dit "faites comme si je n'étais pas là, je vous suis"
Il ne m'a rien dit, rien imposé, il a juste regardé, quand il en a eu assez il m'a demandé les DDS....il est resté presque 6 heures, je n'en pouvais plus.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Adepte
Oh la la!!!!du calme tout le monde!!!!!
Fernie s'est mal exprimée c'est tout, faut pas exagerer, elle a juste dit qu'elle avait une grande déception en aucun cas elle a manquer de respect au défun ou à la famille elle a juste été maladroite!!!!!!!!!
Fernie tu t'es beaucoup investie c'est normal que tu sois déçue et sincerement je pense qu'a ta place je l'aurai été moi aussi.Tu as voulu aller jusqu'au bout et au contraire je trouve cela courageux.
Et a tout ceux qui la critique , je pense que Fernie sera justement qu'elqu'un qui au cours de sa carrière sera très sensibilisée au problème de don d'organeS car elle a vécue des choses très fortes.
Fernie s'est mal exprimée c'est tout, faut pas exagerer, elle a juste dit qu'elle avait une grande déception en aucun cas elle a manquer de respect au défun ou à la famille elle a juste été maladroite!!!!!!!!!
Fernie tu t'es beaucoup investie c'est normal que tu sois déçue et sincerement je pense qu'a ta place je l'aurai été moi aussi.Tu as voulu aller jusqu'au bout et au contraire je trouve cela courageux.
Et a tout ceux qui la critique , je pense que Fernie sera justement qu'elqu'un qui au cours de sa carrière sera très sensibilisée au problème de don d'organeS car elle a vécue des choses très fortes.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
Ce qui me gêne, irina derevko explique que les équipes prélèvent toutes en meme temps, je trouve ça pas très respectueux de la personne....et de son corps...Si les familles savaient ceci je pense que ça ne leurs plairaient pas...
ps irrina je ne juge pas ton copain, c'est l'organisation du service qui veut ça mais je trouve juste dommage

ps irrina je ne juge pas ton copain, c'est l'organisation du service qui veut ça mais je trouve juste dommage

Soyons zen!!!