Place 2 la PEC psycho chez des militaires atteints de cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
yucca
Régulier
Régulier

Place 2 la PEC psycho chez des militaires atteints de cancer

Message par yucca »

Bonjour à tous, cher "TeuFEurs"... :afro:
Je suis moi aussi dans la collecte d'infos pour ce TFE :bang: ! Vivement de l'avoir rendu et soutenu :angel:

Le sujet porte sur l'aspect psychologique de la PEC des jeunes militaires atteints de cancer. :mdr: Pour ma défense, c'est un sujet qui m'emballe bcp, mais qui reste cependant difficile d'accès! Genre y po plus simple, non! :conf:

Bref, j'ai mis des posts sur différents sites militaires, envoyer des demandes d'autorisations d'entretiens à des hôpitaux d'instruction militaire, mais pour l'instant c'est choux blanc, la grande muette est dure d'accès! PDT_041

Bref si vous avez des infos, des docs, des témoignages, des expériences, même rien, faites le moi savoir!
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vu la reserve légendaire de l'rmée, comment veux tu qu'un "simple" ESI puisse obtenir des infos. Idée interessante, originale et irréalisable sur le terrain malheureusement.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
yucca
Régulier
Régulier

Message par yucca »

Merci de ton opinion, je suis certes dans une position pas facile mais mon TFE reste néanmoins sur ce sujet! :fou:

Concernant la réalisation, je ne m'avoue pas vaincue PDT_007 , bien au contraire, le fait est que la soutenance commence dans mon IFSI dès mi-juin 2006, donc dans peu de temps!

Sinon je suis preneuse de toutes infos, sérieuses ou non, ne pas s'abstenir! Si ça ne fait pas avancer le bouzin ça fait tjs "réfléchir"!

Merci et Banzaî :crazyeyes:
Désolée pour la pub, j'avais envie de faire un hommage à "Groland" :lol: )
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bojour, ton sujet a-t-il été validé ? Parceque pour l'instant il est, à mon avis aussi, irréalisable car beaucoup trop restrictif. :?
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

pourquoi les militaires c'est quoi qui a motivé ce choix ?
yucca
Régulier
Régulier

Message par yucca »

Le sujet est effectivement validé!
Concernant le choix de la restriction, c'est volontaire, afin de ne pas confronter la prise en charge IDE civil et militaire. Je cherche à analyser la place du soutien et de l'accompagnement psychologique dans le projet de soins de la personne soignée au sein de l'institution militaire.

Situation clinique de départ: "Un jeune homme (JH) de 20ans engagé volontaire dans l'armée de Terre (militaire du rang depuis 2ans) apprend, la veille de son anni, qu'il est atteint d'un mélanome malin de Ht grade (Breskow à 6mm et stade III sur l'Echelle de Clark...). 15 jours après la 1ère PEC le jeune homme est envoyé au bloc de l'hôpital militaire(exérèse+élargissement à 3mm autour), en post-op trt immunothérapeutique (interféron), puis retour au régiment avec injection hebdomadaire du produit au poste de santé. Ses passages à l'infirmerie duraient le tps de l'injection, pas +, l'entrée en relation était difficile et même avec l'infirmier du service, les échanges étaient brefs.
Mon choix s'est porté sur cette situation car, je cherche à comprendre ou tout au + à entrevoir, la place de l'infirmier militaire dans le soutien et l'accompagnement des personnes atteints de cancers.

Merci pour les avis, ça aide tjs à faire avancer! Je continue de propecter alors si vous avez quoi que ce soit!... :fleche: :fleche: :fleche:
Albert EINSTEIN.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quelles peuvent etre les différences entre un civil et un militaire ds cette appréhension de la mort?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
yucca
Régulier
Régulier

Message par yucca »

Oups! Excusez-moi, j'ai oublié de parler du devenir de cette personne :?
Côté professionnel: le JH était militaire du rang (1er grade si sans diplôme, je crois :?: ) de 2003 à juin 2005, puis il a été retiré du terrain jusqu'en novembre 2005 et début décembre il lui a été signifié qu'il était réformé de l'armée de terre.
Côté personnel: Peu de renseignements, on sait qu'il a ses 2 parents d'après le dossier de médical, mais il n'y a pas d'autres notes infirmières concernant ce sujet. :!: :?:
Voilà à peu près tout ce que je sais sur cette situation...
Simplement une situation qui m'interroge sur l'importance du "bien-être psychique" dans une institution confrontée à la guerre, la misère, la maladie (j'exclue les :?: concernant le triage dans l'ordre du : "en premier celui qui peut survivre", la démarche de soins se déroule dans une base arrière en France)
Albert EINSTEIN.
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Le monde militaire est étrange parfois ...

Je parle dans une vision de la simple civile que je suis et qui y a été confrontée lors d'un stage ...

Je trouve qu'ils n'ont pas les meme conceptions de la vie !

Je me souviens d'un patient qui venait de se faire oppéré d'un hernie inguinale, alors qu'un civile ayant subit la meme opération étais sous PCA, lui avait refusé tout antalgique, déclarer ne pas souffrir :choque: je sais que nous avons tous un seuil de tolérance face à la douleur mais là :choque:

Un autre militaire quand a lui avait également subit une opération d'un truc assez benin je ne me souviens plus quoi excatement, mais c'etait une recidive, il disait ne pas vouloir retourner dans son régiment et nous a raconté comment les IDE lui fesaient ses pansements (sans auqu'un respect des regles d'aseptie).

Bien souvent chez les militaire et je ne veux pas porter de jugement, mais c'est un constat, il n'y a pas la place pour la douleur, la maladie ou la souffrance ...

On leur demande beaucoup et surtout de s'oublier, servir la France, mourir pour la France PDT_028 pardon mais c'est tellement vrai :oops:
yucca
Régulier
Régulier

Message par yucca »

Merci de vos réponses!

J'ai trouvé un forum de militaires, alors je tente ma chance là-bas aussi!
Si vous avez des infos ou intox (rigolottes) je prends car la route vers le TeuFEuuu est encore longue! Mais je l' :grab: un jour, c'est sûr!
Albert EINSTEIN.
Répondre