TFE : Le racisme dans les services de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : Le racisme dans les services de soins
Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas ce site, j'ai connu celui des étudiants mais pas celui là et j'aime bien aussi, c'est différent !!
Je viens juste vous parler de mon sujet qui chemine petit à petit mais que j'ai du mal à écrire... quand je vois nombre de mes collègues qui pioche ci et là dans différent TFE... dur dur... je dois rendre mon cadre conceptuel cette semaine... donc faut vraiment que je me mette un coup de pied aux fesses mais je sais que sera le propre fruit de ma réflexion (bien avancée dans ma tête mais maintenant faut qu'ça sorte) !!
Cela sera un peu long mais ptre que si vous avez du temps pour lire, je vous met la situation de soin, le questionnement et enfin mon plan... demain rédaction mais j'ai tellement la tête dedans que je manque un peu de recul je pense !!
Cette situation se déroule lors de mon 3ème stage de 1ère année, dans un service de chirurgie orthopédique.
La moyenne du séjour dans ce service est d’environ 3 jours.
L’amplitude horaire de l’équipe paramédicale est de 11h donc composée d’une infirmière et d’une aide-soignante en binôme.
Je suis dans la 3ème semaine de stage et je travaille d’après-midi lorsque je prend en charge un patient de 45 ans, Mr N., entrant ce jour pour une chirurgie de l’épaule programmée le lendemain.
Je me rends dans sa chambre afin de réaliser le recueil de données et le préparer localement pour l’intervention.
Mr N. est un homme de petite stature qui fait attention à son corps et fait beaucoup de sport (musculation, natation et course à pied).
Il s’exprime correctement, répond aux questions clairement et est d’un abord très agréable.
Après le recueil de données, je lui demande d’ôter sa chemise et de s’installer sur le lit.
Je découvre alors qu’il a un tatouage sur son torse représentant une croix gammée.
Aussi, sans réfléchir, j’aborde le sujet concernant ce symbole.
Il sourit et d’une voix calme et posée, il commence à faire un long exposé sur ses idées concernant la pureté de la race, ses regrets sur la mort de grands dirigeants trouvant dommage qu’il n’y ait pas eu de successeur pour perpétuer les idées et idéaux.
Je termine mon soin dans le silence quand l’aide-soignante qui travaille avec moi en binôme d’origine guadeloupéenne entre dans la chambre pour voir si j’ai besoin d’aide.
Mr N. perd son calme et sa bienséance et demande à l’aide-soignante de sortir, sans ménagement, accompagnant sa sortie d’insultes et de propos raciaux.
L’aide-soignante choquée sort sans un mot et s’effondre.
Face à cette situation, l’équipe médicale et paramédicale décide que l’aide-soignante évitera ce patient et donc cette chambre et on ne parlera plus de cette situation et des répercussions que cela a pu engendrer sur cette soignante.
- Doit-on tenir compte du ressentit de l’aide-soignante ?
- Quelle importance peut-on donner aux propos de ce patient ?
- En 1ere année, avais-je le recul nécessaire pour me positionner en tant que soignante ?
En quoi un positionnement lors d’un soin de base peut engendrer différentes réactions chez la personne soignée ?
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Situation de soin
• Questionnement de départ
• Problématique
3. Cadre théorique
3.1. Définitions générales
3.2. Cadre législatif
3.3. Concepts et représentations du tatouage
3.3.1. Qu’est-ce que le tatouage
3.3.2. symbolique du tatouage
3.3.3. Représentation sociales actuelles
3.4. L’infirmière
3.4.1. Croyances et valeurs
3.4.2. Concepts de bien et de mal dans le soin
3.5. la relation soignant / soigné
3.5.1. Le soigné
3.5.2. Le soignant
3.5.3. Qu’entend-on par la relation entre le soignant et le soigné
3.5.4. L’équipe soignante
4. Analyse de la situation
5. Conclusion
Merci à tous et à ceux qui auront eu le courage de lire et même de répondre
Je ne connaissais pas ce site, j'ai connu celui des étudiants mais pas celui là et j'aime bien aussi, c'est différent !!

Je viens juste vous parler de mon sujet qui chemine petit à petit mais que j'ai du mal à écrire... quand je vois nombre de mes collègues qui pioche ci et là dans différent TFE... dur dur... je dois rendre mon cadre conceptuel cette semaine... donc faut vraiment que je me mette un coup de pied aux fesses mais je sais que sera le propre fruit de ma réflexion (bien avancée dans ma tête mais maintenant faut qu'ça sorte) !!

Cela sera un peu long mais ptre que si vous avez du temps pour lire, je vous met la situation de soin, le questionnement et enfin mon plan... demain rédaction mais j'ai tellement la tête dedans que je manque un peu de recul je pense !!

Cette situation se déroule lors de mon 3ème stage de 1ère année, dans un service de chirurgie orthopédique.
La moyenne du séjour dans ce service est d’environ 3 jours.
L’amplitude horaire de l’équipe paramédicale est de 11h donc composée d’une infirmière et d’une aide-soignante en binôme.
Je suis dans la 3ème semaine de stage et je travaille d’après-midi lorsque je prend en charge un patient de 45 ans, Mr N., entrant ce jour pour une chirurgie de l’épaule programmée le lendemain.
Je me rends dans sa chambre afin de réaliser le recueil de données et le préparer localement pour l’intervention.
Mr N. est un homme de petite stature qui fait attention à son corps et fait beaucoup de sport (musculation, natation et course à pied).
Il s’exprime correctement, répond aux questions clairement et est d’un abord très agréable.
Après le recueil de données, je lui demande d’ôter sa chemise et de s’installer sur le lit.
Je découvre alors qu’il a un tatouage sur son torse représentant une croix gammée.
Aussi, sans réfléchir, j’aborde le sujet concernant ce symbole.
Il sourit et d’une voix calme et posée, il commence à faire un long exposé sur ses idées concernant la pureté de la race, ses regrets sur la mort de grands dirigeants trouvant dommage qu’il n’y ait pas eu de successeur pour perpétuer les idées et idéaux.
Je termine mon soin dans le silence quand l’aide-soignante qui travaille avec moi en binôme d’origine guadeloupéenne entre dans la chambre pour voir si j’ai besoin d’aide.
Mr N. perd son calme et sa bienséance et demande à l’aide-soignante de sortir, sans ménagement, accompagnant sa sortie d’insultes et de propos raciaux.
L’aide-soignante choquée sort sans un mot et s’effondre.
Face à cette situation, l’équipe médicale et paramédicale décide que l’aide-soignante évitera ce patient et donc cette chambre et on ne parlera plus de cette situation et des répercussions que cela a pu engendrer sur cette soignante.
- Doit-on tenir compte du ressentit de l’aide-soignante ?
- Quelle importance peut-on donner aux propos de ce patient ?
- En 1ere année, avais-je le recul nécessaire pour me positionner en tant que soignante ?
En quoi un positionnement lors d’un soin de base peut engendrer différentes réactions chez la personne soignée ?
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Situation de soin
• Questionnement de départ
• Problématique
3. Cadre théorique
3.1. Définitions générales
3.2. Cadre législatif
3.3. Concepts et représentations du tatouage
3.3.1. Qu’est-ce que le tatouage
3.3.2. symbolique du tatouage
3.3.3. Représentation sociales actuelles
3.4. L’infirmière
3.4.1. Croyances et valeurs
3.4.2. Concepts de bien et de mal dans le soin
3.5. la relation soignant / soigné
3.5.1. Le soigné
3.5.2. Le soignant
3.5.3. Qu’entend-on par la relation entre le soignant et le soigné
3.5.4. L’équipe soignante
4. Analyse de la situation
5. Conclusion
Merci à tous et à ceux qui auront eu le courage de lire et même de répondre

La vie n'est belle que si elle est vécue à fond...
-
-
- VIP

En tant que soignant pouvons nous accepter tous les comportements des patients sous pretexte que ...
ça me renvoit l'image du patient = client

Je comprends ta motivation a traité ce sujet, situation a laqu'elle je n'ai jamais été confrontée, je crois qu'il m'aurait mis hors de moi.
-
Bah en fait, j'ai été en colère à retardement on va dire, sur le coup, il m'a assomé et dans ma situation, ça ne ressort pas, car selon ma formatrice, je serais enclin à partir sur du jugement de valeur... mais effectivement là c'est bien patient = client car c'était une clinique !!! 

-
- VIP
A vrai dire moi aussi ma formatrice pensais que je partirais dans le jugement de valeur car mon sujet me touche et me revolte au plus haut point ...
Mais bon c'est souvent les sujets qui nous tiennent le plus a coeur, qui peuvent donner le meilleur résultat
Tu es passionnée par ton sujet vas y a fond, ta guidance sera là pour te remettre sur le droit chemin quand tu vas déraper !
Mise a part cela je trouve ton plan correct, mais qu'attends tu comme réponse ? que cherche tu ? et comment pouvons nous te venir en aide ???
Mais bon c'est souvent les sujets qui nous tiennent le plus a coeur, qui peuvent donner le meilleur résultat

Tu es passionnée par ton sujet vas y a fond, ta guidance sera là pour te remettre sur le droit chemin quand tu vas déraper !
Mise a part cela je trouve ton plan correct, mais qu'attends tu comme réponse ? que cherche tu ? et comment pouvons nous te venir en aide ???
Je sais pas si le concept de tatouage a son utilité la dedans
Par contre :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/fich ... zas04.html
Et personellement j'irais gratter du coté de l'evidente contradiction juridique entre devoir de reserve et de lutte contre le racisme. Est ce compatible, comment, pourquoi?
Bye

Et personellement j'irais gratter du coté de l'evidente contradiction juridique entre devoir de reserve et de lutte contre le racisme. Est ce compatible, comment, pourquoi?
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Argrath le Troll a écrit :Je sais pas si le concept de tatouage a son utilité la dedansPar contre :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/fich ... zas04.html
Bye
Je pense que pour traiter mon sujet et vu que c'est ce tatouage qui a déclenché cette situation et pourquoi celui là me heurte plus qu'un autre, je me dois d'aborder les concepts autour du tatouage... chais pas si c'est clair ce que je raconte...

Mais merci pour ton lien, je vais me pencher dessus...

Tinker bell a écrit :Mise a part cela je trouve ton plan correct, mais qu'attends tu comme réponse ? que cherche tu ? et comment pouvons nous te venir en aide ???
Bah en ce que vous faites déjà, avoir un oeil différent et critique... car il est vrai que faire sa guidance avec une formatrice qui dit que toujours tout va très bien, c'est un peu destabilisant !!

-
- VIP
lol on a la même
moi aussi elle me dit toujours ça ...
moi c'est parceque pour elle le TFE est un exercice de style et elle ne veux meme pas lire mes concepts.
Moi je suis pas d'accord avec argrath, pour moi le tatouage est une introduction au concept des représentations sociales, et je trouve qu'il est interessant de la traiter

Moi je suis pas d'accord avec argrath, pour moi le tatouage est une introduction au concept des représentations sociales, et je trouve qu'il est interessant de la traiter

-
Tinker bell a écrit :lol on a la mêmemoi aussi elle me dit toujours ça ...
moi c'est parceque pour elle le TFE est un exercice de style et elle ne veux meme pas lire mes concepts.
Ouais sont bizarres des fois les formateurs lors des guidances... j'ai des copines où c'est pire, rien ne va !!!

Et je pense que je vais garder ce concept du tatouage... c'est assez important dans cette situation là !!

dans un tes tes messages tu ecris que la situation est partie du tatouage et que pour cela tu juges bon d'inclure dans ton plan une partie sur le tatouage.
Si tu n'avais pas vu ce tatouage pendant ton soin, penses tu que la reaction de ton patient aurait été différente envers cette AS? avec ou sans son tatouage, l'individu n'aurait pas eu les mêmes idées et par conséquent les mêmes réactions?
Bon courage, en tout cas ton thème est réellement interessant!
Si tu n'avais pas vu ce tatouage pendant ton soin, penses tu que la reaction de ton patient aurait été différente envers cette AS? avec ou sans son tatouage, l'individu n'aurait pas eu les mêmes idées et par conséquent les mêmes réactions?

-
delphide a écrit :dans un tes tes messages tu ecris que la situation est partie du tatouage et que pour cela tu juges bon d'inclure dans ton plan une partie sur le tatouage.
![]()
Justement, c'est en cela que réside un de mes questionnement... est-ce que si je n'avais pas abordé ce symbole, se serait-il permit ou cru légitime d'avoir une telle réaction ?? vu qu'il était entrain d'exposer ses idées avec une certaine ferveur contenue, ne s'est-il pas laissé emporté ?? cela je ne le saurais jamais !!

-
Argrath le Troll a écrit :Je viens de penser a qq chose; jette un coup d'oeil sur le concept du "moi peau" de didier Anzieu, le tatouage étant une expression de la peau ca peut te servir...
Tiens Anzieu, c'est un concept auquel je n'ai pas pensé et pourtant dans notre IFSI on y est biberonné... je vais me pencher la dessus... encore merci !!

Peut etre la symbolique de la croix gammée peut elle te servir. La svastika est à l'origine un symbole hindou sans aucune connotation péjorative.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Je te le conseille , c'est un article fort interessant. A la lecture des ouvrages de Jung, on peut penser que ce symbole est une sorte d'archétype dont ce seraient emparé les nazis. Ce qui pourrait expliquer pkoi ce symbole est aussi fort. Ce n'est qu'une hypothése.
Sur Jung, je peux te conseiller l'ayant pas mal utilisé ds mes recherches pour mon TFE, idem sur l'idéologie nazi (je suis un ancien prof d'histoire) et la période nazi m'interesse tt particulièrement. Je precise avant que ne s'exerce des soupcons injustifiés que je ne partage pas une des idées de l'extrème droite , et encore moins des cranes rasés. En fait je suis un gauchiste invertébré
, mais cette période est passionante.
Comment le peuple le plus avancé, intellectuellement et philosophiquement de cette époque, a t'il pu tomber dans l'idéologie la plus barbare et commettre collectivement le plus grand crime de l'histoire de l'humanité?
Ca me reste un mystère.

Je te le conseille , c'est un article fort interessant. A la lecture des ouvrages de Jung, on peut penser que ce symbole est une sorte d'archétype dont ce seraient emparé les nazis. Ce qui pourrait expliquer pkoi ce symbole est aussi fort. Ce n'est qu'une hypothése.
Sur Jung, je peux te conseiller l'ayant pas mal utilisé ds mes recherches pour mon TFE, idem sur l'idéologie nazi (je suis un ancien prof d'histoire) et la période nazi m'interesse tt particulièrement. Je precise avant que ne s'exerce des soupcons injustifiés que je ne partage pas une des idées de l'extrème droite , et encore moins des cranes rasés. En fait je suis un gauchiste invertébré

Comment le peuple le plus avancé, intellectuellement et philosophiquement de cette époque, a t'il pu tomber dans l'idéologie la plus barbare et commettre collectivement le plus grand crime de l'histoire de l'humanité?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
J'ai déjà explorer cet axe mais en fait je ne sais pas trop comment l'intégrer dans mon travail... dans une intro dans le concept du tatouage peut être, à voir... merci
et il faut aussi que je puisse l'utiliser vu qu'un autre axe de mon travail réside dans le travail en équipe, qui a été lamentable sur ce coup là...