thémes pouvant être abordés à l'oral: médecine, social
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pouliche66
- Insatiable
non mais tu as raison!
je le fais aussi, en fait je prends des docs hyper fournis et je lis, je ne retiendrais pas tout c'est sur mais au moins je saurai de quoi parler pendant l'exam!
Et en parlant de sujet de merde, il y a aussi la directive bolkenstein ( si ca s'écrit comme ça) je croise toutes mes pattes de pouliche pour pas qu'on tombe dessus!!
bon courage
je le fais aussi, en fait je prends des docs hyper fournis et je lis, je ne retiendrais pas tout c'est sur mais au moins je saurai de quoi parler pendant l'exam!

Et en parlant de sujet de merde, il y a aussi la directive bolkenstein ( si ca s'écrit comme ça) je croise toutes mes pattes de pouliche pour pas qu'on tombe dessus!!

bon courage

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- Frizouille
- Insatiable
Que pensez-vous du chikungunya?
Salut à tous
, que pensez-vous de cette épidémie qui sévit actuellement à La Réunion
et qu'on en parle très peu
Pensez-vous qu'il arriver en culture générale? Pour ma part, j'en ai fait une fiche. Et vous 

Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
- lempicka68
- Accro
Que pensez-vous du chikungunya?
coucou à tous
KAtya, tu trouves qu'on parle peu du chikungunya ???
au moins une fois à chaque flash info, ainsi qu'à 13.00 et 20.00
je trouve pas que c'est peu...
KAtya, tu trouves qu'on parle peu du chikungunya ???
au moins une fois à chaque flash info, ainsi qu'à 13.00 et 20.00
je trouve pas que c'est peu...
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
- pouliche66
- Insatiable
V. Benet a écrit :Je n'en suis pas si certaine pour l'écrit ......
+1!

Tout peut tomber, méfiez vous! Et ce n'est pas parce que l'actualité de certains faits est très recents que ça ne va pas tomber...

Bon courage à tous!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- pouliche66
- Insatiable
-
- Adepte
Très peu de choses à dire sur le Chikungunya, si ce n'est qu'il n'y a toujours pas de remède miracle, mis à part l'éradication des moustiques & les antalgiques.
Le problème soulevé est, selon moi, l'ampleur qu'a pris la maladie sans que personne ne bouge en France (je ne parle pas de la Réunion mais bien de la France).
On l'a considéré comme une maladie bénigne, et on a laissé faire, au vu de ce que nous communique les médias, on aurait du bougé bien avant.
Maintenant savoir si la faute vient de l'Etat qui ne considère pas les Dom-Tom, ou si la maladie paraissait trop bénigne pour qu'on intervienne, c'est la question à se poser.
Je ne pense pas qu'il tombera en CG, mais peut être à l'oral, y'a des chances (même si je suppose comme au dessus que la Grippe aviaire a de grandes chances de pointer le bout de son nez).
Le problème soulevé est, selon moi, l'ampleur qu'a pris la maladie sans que personne ne bouge en France (je ne parle pas de la Réunion mais bien de la France).
On l'a considéré comme une maladie bénigne, et on a laissé faire, au vu de ce que nous communique les médias, on aurait du bougé bien avant.
Maintenant savoir si la faute vient de l'Etat qui ne considère pas les Dom-Tom, ou si la maladie paraissait trop bénigne pour qu'on intervienne, c'est la question à se poser.
Je ne pense pas qu'il tombera en CG, mais peut être à l'oral, y'a des chances (même si je suppose comme au dessus que la Grippe aviaire a de grandes chances de pointer le bout de son nez).
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
-
- Adepte
L'Etat a bien réagit, mais selon moi (et c'est seulement une opinion personnelle) bien trop tardivement.
Quand à la pertinence de l'information, cela fait 11 mois que le Chikungunya est une maladie connue des services de santé réunionnais, mais la population était faiblement touché, contrairement au mois de janvier ou l'on recense 9 personnes sur 10 touchés.
Pour étayer mon propos je vais citer un article sur le site de LO.
source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/a ... &ARTICLE=9[/url]
Je vais également citer les propos de notre cher premier ministre :
avec sa source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006022 ... n_cas.html
Il n'y a pas de fausses informations, le premier ministre a estimé qu'il fallait réagir seulement au moment ou le Chikungunya impacterait la majeure partie de la population, après savoir qui a raison et qui a tort, il y a matière à débat.
Quand à la pertinence de l'information, cela fait 11 mois que le Chikungunya est une maladie connue des services de santé réunionnais, mais la population était faiblement touché, contrairement au mois de janvier ou l'on recense 9 personnes sur 10 touchés.
Pour étayer mon propos je vais citer un article sur le site de LO.
Les représentants de la CGT-Santé de la Réunion se sont insurgés, eux qui avaient depuis longtemps alerté les services. L'un d'eux a ainsi déclaré: "La négligence par rapport au virus reste incomprise... Le congrès de l'Union hospitalière, tenu en mars 2005, avait été marqué par l'intervention d'un représentant comorien, qui signalait l'existence du chikungunya. Le médecin inspecteur de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Drass) avait complété ce propos en signalant à son tour que deux cas de chikungunya avaient déjà été révélés dans le sud de la Réunion."
source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/a ... &ARTICLE=9[/url]
Je vais également citer les propos de notre cher premier ministre :
« La mobilisation de l’Etat est à la hauteur des besoins » a insisté le Premier ministre. « C'est au tournant de l'année, à partir du mois de janvier, qu'il y a eu une véritable explosion du chikungunya », a expliqué Dominique de Villepin
avec sa source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006022 ... n_cas.html
Il n'y a pas de fausses informations, le premier ministre a estimé qu'il fallait réagir seulement au moment ou le Chikungunya impacterait la majeure partie de la population, après savoir qui a raison et qui a tort, il y a matière à débat.
Infirmier de nuit // Oncologie