Prise en charge des personnes pour sevrage éthylique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Blondin
Adepte
Adepte

Sevrage alcoolique en psy et pharmacologie

Message par Blondin »

Voilà, je suis un gros mauvais en pharmaco.
Pour sevrage alcoolique, c'est Seresta et Vitamines B1-B6, avec hydratation +++.
Ca je maîtrise.
J'me demandais quand même, voyant la tremblotte de mes patients en sevrage, pourquoi pas du Lepticur ou Parkinane en plus?
Chez-moi, c'est réservé aux patients sous neuroleptiques.
C'est vachement handicapant pour les gens en sevrage, voire humiliant, les tremblements (même si le Seresta contribue à les atténuer, me semble-t-il).
Merci si vous répondez, sinon je demande au Doc demain. :saut:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Merci......
Chuis d'accord avec toi et j'attends aussi les autres réponses...

(Entre parenthèses: Beau boulot de modérateur, Cedr1c, je m'incline) :prie:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

N'empêche, j'ai regardé sur un site (je peux citer le nom?): Parkinane et Lepticur sont prévus pour les gens souffrant d'un Parkinson, de manière à calmer tremblements et hypertonie.
Vu qu'on les utilise pour les patients sous neuroleptiques, pourquoi pas pour les alcooliques en sevrage?
PS: Le 1er qui me parle de syndrôme extra-pyramidal, je le :bang:
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Chez nous, les patients admis pour sevrage alcoolique sont mis sous :
- Tiapridal, d'ou parkinane également,
- Valium,
- VitB1B6,
- et hyperhydratation....
Nous ne notons pas de tremblements majeurs....
IDE en psy, service fermé.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

La physio-pathologie de l'alcoolo-dépendance, telle qu'elle est actuellement comprise, est sous-tendue par le côté freinateur de l'éthanol sur le système nerveux ( système Gaba et glutamo ). Pour lutter contre ce ralentissement, le sujet est obligé de mettre en oeuvre de puissants moyens de stimulation. C'est leur suractivité en l'absence brutale d'alcool dans le sang qui serait à l'origine des signes de sevrage ( delirium tremens, angoisse, insomnies et crises comitiales ).
Or les correcteurs dont tu parles n'ont pas d'actions sur ces recepteurs GABA et glutamo:
:fleche: http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pha ... 20ANORMAUX

J'en conclus donc qu'ils seraient inneficaces. Mais je peux me tromper. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

là ou j'etais en psychiatrie pour les sevrages alcoolique , c'etait VB1-B6 +
anxiolytique BZD (diazepam valium*), mais je ne vois pas pourquoi une prescription de correcteur des dyskinésie comme la tropatepine (Lepticur*) ? :?:
a savoir que les tremblements du patient en sevrage, n'est pas les mêmes que le patient parkinsonien, ou le patient sous neuroleptique

voili
:clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Ben, chez nous dans les cures de sevrage alcoolique, on se sert d'un score d'évaluation de gravité des états de sevrage , et en fonction la thérapeutique à savoir :

Hyperhydratation
Sédation avec des benzos puis parfois des neuroleptiques (dans ce cas correcteur)
Ambiance rassurante
Contention si besoin mais à éviter car majore l'hallucination

Donc, pas de traitement anti parkinsonien, vu que les trémulations proviennent d'un manque d'alcool dans le sang :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

Valium + Vit B1 B6 chez nous
et si les tremblements sont très importants, les vitamines se font en IM pendant quelques jours avant de prendre le relais per os
efficace m'a-t-il semblé...
quitte la psy en mai
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tranxène +vit B1 B6+réhydratation importante, éventuellement de l'aotal
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Suis-je donc le seul à contenir ? Pas de zoopsie chez vous, pas d'autre type d'hallucination ? Pas d'agressivité ?
cedr1c

Message par cedr1c »

en fait JLC, tout est une question de moyen (non, si....),
en cas de DT pour éviter que la personne se mette en danger et qu'elle soit encore plus anxieuse en cas de contention, il y a les chambres d'isolement dans un premier temps, après, j'ai déjà vu des contentions mises, notement chez un patient qui se projetait contre les murs car il avait des hallucinations sensitives (il se prenait des décharges)
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

je croyais que l'hyperhydratation n'était plus nécessaire?(dixit le médecin qui nous a fait cours)
Infirmier depuis peu!!!
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

La réhydratation, est indispensable afin d’éviter les accidents du sevrage liés à la déshydratation. La plupart des alcooliques connaissent pendant la durée de l’alcoolisation une " potomanie ", responsable parfois de véritables intoxications à l’eau. La potomanie est définie comme l’habitude de boire des quantités excessives d’eau, et elle est à différencier de la dipsomanie, anglicisme qui défini l’envie démesurée des alcooliques pour les boissons alcoolisées. La sensation de soif intense que les alcooliques éprouvent, diminue une fois le sevrage entamé, donc la conséquence directe est la déshydratation. Toutefois il est déconseillé de favoriser une surcharge liquidienne pendant les premières phases du sevrage alcoolique.

http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxico ... evrage.htm
IDE en psy, service fermé.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

cedr1c a écrit :en fait JLC, tout est une question de moyen (non, si....),

Pour sur et aussi comme tu l'as dis, une question de sécurité pour la personne à soigner :clin:

Perso : dans le service ou je travaille, les gens souffrant de DT non contenus sont rare, malheureusement :?
Verbalisatous
Habitué
Habitué

Message par Verbalisatous »

Bonjour,

Pour info l'HAS à fait des recommandations sur l'"Orientations diagnostiques et prise en charge, au décours d'une intoxication éthylique aiguë, des patients admis aux urgences des établissements de soins"

http://www.anaes.fr/anaes/anaesparametr ... &Defaut=y&
IDE en psy et fier de l'être !!!!
Répondre