60 Paquets années= nombre de paquets tabac fumés/an
Modérateurs : Modérateurs, ESI
60 Paquets années= nombre de paquets tabac fumés/an
Bonjour,
Pourriez vous me dire SVP a quoi correspond 60 paquets années? J'ai pas de durée de précisé
Pourriez vous me dire SVP a quoi correspond 60 paquets années? J'ai pas de durée de précisé
- paondujour
- Insatiable
Bonjour, c'est une unité de mesure pour calculer le tabagisme d'une personne avec un "paquets-années" = 20 cigarettes.
C'est une simple multiplication :
Exemples :
1 paquet par jour pendant 10 ans = 1x10=10 paquets-années
2 paquets par jour pendant 20 ans = 2x20 =40 paquets-années
De même 20 paquets-années peut se traduire de plusieurs façons : 2 paquets par jour pendant 10 ans, 1 paquet par jour pendant 20 ans, 4 paquets par jour pendant 5 ans...
As toi de faire le calcul pour tes 60 paquets années...Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
C'est une simple multiplication :
Exemples :
1 paquet par jour pendant 10 ans = 1x10=10 paquets-années
2 paquets par jour pendant 20 ans = 2x20 =40 paquets-années
De même 20 paquets-années peut se traduire de plusieurs façons : 2 paquets par jour pendant 10 ans, 1 paquet par jour pendant 20 ans, 4 paquets par jour pendant 5 ans...
As toi de faire le calcul pour tes 60 paquets années...Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
- paondujour
- Insatiable
Enfin oui mais cela dépend l'âge de ton patient : tu peux aussi avoir un paquet par jour pendant 60 ans, 1.5 paquet pendant 40 ans, 3 paquets pendant 20 ans (mais là ça fait beaucoup...). Sinon demande à ton patient depuis combien de temps il fume... 

Bientôt en province...Youpi !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
- mica
- Insatiable
En fait les médecins se basent sur ce mode de calcul pour connaître les risques des patients d'avoir telle maladie dont la cause serait la cigarette.
Finalement, ce n'est pas tant "depuis qd" ou "combien" qui compte, mais "depuis qd" et "quelle quantité".
Qlq'1 qui fume 5 clopes/j depuis 40 a autant de risque de développer un K du poumon que celui qui fume 1 paquet depuis 10 ans.
Finalement, ce n'est pas tant "depuis qd" ou "combien" qui compte, mais "depuis qd" et "quelle quantité".
Qlq'1 qui fume 5 clopes/j depuis 40 a autant de risque de développer un K du poumon que celui qui fume 1 paquet depuis 10 ans.
Re: 60 Paquets années, c'est à dire?
Ceci est une formule simplifiée et source d'erreur, car pour évaluer le risque cancéreux il s'agit d'appliquer la formule suivante:
nbr de paquetspar jour x (durée d'exposition)exposant 4.5
donc si 30 paquets année = 3 paquets par jour pendant 10 ans alors le risque cancéreux est de 3x(10)^4.5 soit un risque cancéreux de 94868
mais si 30 paquets années = 1 paquets par jour pendant 30 ans alors le risque cancéreux est de 1x(30)^4.5
soit un risque cancéreux de 4436552,
soit 46 fois plus de risque de fumer 1 paquet par jour pendant 30 ans que 3 paquets par jour pendant 10 ans !!!
ce qui signifie que ce qui importe ce n'est pas seulement la quantité fumée, mais la durée d'exposition.
--
nbr de paquetspar jour x (durée d'exposition)exposant 4.5
donc si 30 paquets année = 3 paquets par jour pendant 10 ans alors le risque cancéreux est de 3x(10)^4.5 soit un risque cancéreux de 94868
mais si 30 paquets années = 1 paquets par jour pendant 30 ans alors le risque cancéreux est de 1x(30)^4.5
soit un risque cancéreux de 4436552,

soit 46 fois plus de risque de fumer 1 paquet par jour pendant 30 ans que 3 paquets par jour pendant 10 ans !!!
ce qui signifie que ce qui importe ce n'est pas seulement la quantité fumée, mais la durée d'exposition.
--