Psychanalyse/TCC/Systémique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Psychanalyse/TCC/Systémique
Bonjour
On parle beaucoup aujourd'hui du "Livre Noir de la Psychanalyse" et de la réponse qui lui a été apporté. Que pensez vous de ces trois approches et de la polémique qui est née suite au rapport de l'INSERM, et dont voici un résumé:
>>Rapport de l'INSERM<<
Bye
On parle beaucoup aujourd'hui du "Livre Noir de la Psychanalyse" et de la réponse qui lui a été apporté. Que pensez vous de ces trois approches et de la polémique qui est née suite au rapport de l'INSERM, et dont voici un résumé:
>>Rapport de l'INSERM<<
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cette étude a bien fait parler d'elle y'a déjà un petit moment et le lobbying des psychanalystes et apparentés l'a définitivement enterré dans le groupe des idioties produites chaque année par l'inserm (au rang desquelles on peut trouver le rapport récent sur le dépistage des enfants hyperactifs futur antisocials en puissance)
dans l'hopital psy où je bossais il n'y avait que des médecins psychanalyste et l'approche enseignée dans mon ifsi dans les modules psy sur les trois ans ne reprennait que le courant psychanalyste. Au final on forme des ide avec de droles de références théoriques très imagées et avec peu d'outils de psychothérapie. Il existe depuis bien longtemps outre manche des approches milles fois plus pragmatiques et efficaces que la psychanalyse. Une chose est sure, la psychanalyse est sur le déclin.
dans l'hopital psy où je bossais il n'y avait que des médecins psychanalyste et l'approche enseignée dans mon ifsi dans les modules psy sur les trois ans ne reprennait que le courant psychanalyste. Au final on forme des ide avec de droles de références théoriques très imagées et avec peu d'outils de psychothérapie. Il existe depuis bien longtemps outre manche des approches milles fois plus pragmatiques et efficaces que la psychanalyse. Une chose est sure, la psychanalyse est sur le déclin.
cedr1c a écrit :personellement, je trouve que ce qui craint le plus c'est de n'avoir en tête qu'une approche, et de dire il faut faire comme cela et point.
nous avons la chance dans mon service d'avoir des psychiatres avec des approches vraiment différentes, et c'est vraiment formateur pour le personnel
+1 Cedr1c je crois qu'on doit adapter l'approche au patient et non pas faire absolument rentrer des gens dans des boites chaussures pas a leurs tailles. Chaque approche peut concerner une partie du pb et des types de patients différents.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche