concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nobigdeal

les epreuves du concours sont elles adaptees?

Message par nobigdeal »

bonjour a tous!
je voudrai lancer le debat suivant:trouvez vous que les epreuves du concours prejugent reellement de notre capacite a devenir infirmiere?
pour la culture generale je suis a peu pres d'accord.ca permet de verifier l'intellect du candidat... etc
mais franchement est ce que savoir resoudre un test psychotechnique indique que l'on est apte a devenir infirmiere?
des questions de biologie m'auraient paru plus adaptees...enfin c'est comme ca et on a pas le choix!!!
merci pour vos reponses.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les tests psychotechniques permettent de juger ton comportement au niveau de l'analyse et de la logique. De plus, il y a aussi les calculs de doses une fois en cours.

Pour la culture générale, il y a aussi la façon de se positionner en tant que futur professionnel de santé.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

si tu penses qu'IDE voire puer te plairais plus qu'EJE vas y fonces et ne te poses plus de questions apres armes toi en vue de l('oral pour leur expliquer pourquoi tu as tente deux annees de suite le concours d'EJE et maintenant IDE? car ils pourront croire que c'est une issue de secours en plus ce n'est pas vraiment pareil meme si ca se reccouppe mais IDE ou puer tu vois des enfants malades qui peuvent des decedes alors qu'EJE ce sont des enfants sains (il faut bien reflechir a ca!! :roll: )

apres le fait que tu es 20ans c'est jeune mais c'est la maturite qui compte
dans ma promo il y en a qui on 19/20 ans et quelques une comme mpi qui ont ..........18ans :oops:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Aly
Accro
Accro

Re: L'obtention du concours d'infirmière

Message par Aly »

leeloolovely a écrit :Salut tout le monde, je suis en première ES et mes professeurs me disent que le jury à l'oral prennent rarement des personnes qui sortent directement de la terminale. Vous en pensez quoi ???

Nimportnawak..... Plus on a de vécu, plus on a les épaules larges pour "supporter" cette formation!! Sans parler de la maturité, mais je ne veut pas faire de généralisation! :clin:
Mais le plus important c'est dans la tête que ca se passe! pas la date de naissance!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
bumbo

Message par bumbo »

oula !!! commence pas a te decourager maintenant c'est que le debut !!! mais si tu t'accroches tu le regretera pas !!!

moi perso j'ai preparé le concours seule, le soir parceuqe j'étais secretaire ... c'était dur, et long mais apres plusieurs tentatives j'ai reussi, et là je suis en 2ème année ...

pour l'écrit c'est juste une question 'entrainement, il existe des sites internet et des livres d'exercices tres bien !!!
pour moi le plus dur ca a ete l'oral !!! je reussissai toujours l'ecit et l'oral ca coincait un peu... mais j'lai eu qd mm!!!

alors courage et obstination si c'est vraiement ca que tu veux !!!
a y est !!! bumbi_choux est en deuxième année, comme quoi tout arrive !!!!

--<ESI à St Louis et bien contente !!!>--
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Moi je suis sortie de ES, g passé le concours une première fois et je ne l'ai pas eu..d'autant plus que mon bac non plus.....
J'ai donc refait une term, repassé le concours et je l'ai eu la seconde fois, sans préparation spécifique...
Moi aussi, la plupart des étudiants sortent directement du bac...je ne sais pas où tes professeurs ont entendu cela...
Si tu as la motivation, c'est le principal!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
tchote

Message par tchote »

bonsoir,

comme te le dit bumbo, ne te décourage pas maintenant !!! moi j'ai révisé seule mon concours. j'ai acheté deux bouquins pour les test psycho et je m'entrainais tous les jours pendant au moins 2h.

les mastermind, pareil que toi,ça coincait pas mal mais avec de l'entrainement, tu vas y arriver, c'est une question d'observation et de logique.

par contre, je ne veux pas te faire peur mais sache que plus tu vas vite et mieux c'est ! je t'explique afin que tu ne sois pas surprise : le jour du concours, les test psycho sont chronomèrés donc soit tu sais et tu mets ta réponse, soit tu ne sais pas et tu fais la suite ! moi c'est ce que j'ai fait, j'avais laissé pas mal de blanc mais j'ai quand même eu 16/20. en fait, la personne qui a le moins de faute a 20/20 (même si elle a 5 fautes, elle peut avoir 20 si c'est elle qui a les moins de fautes) et ensuite, c'est à la queue leuleu !! lol...mais c'est comme ça qu'ils notent donc no stress !!! zen !!! même si tu n'arrives pas à tout faire, ce n'est pas pour cela que tu n'auras pas ton écrit !!!

moi je suis comme bumbo, l'oral me faisait angoisser ! discuter devant un jury ce n'est pas facile, alors un tit conseil, entraine toi bien aussi à ça !! seule ou devant quelqu'un mais c'est super important :)

voilà ce que je pouvais te dire ! si t'as d'autres questions, no soucy !!
bon courage et détends toi, ça va aller...
ESI session 2006-2009,rentrée en février 2006 à l'école.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

j'en pense que tes profs n'y connaissent rien à notre profession et que des on dit n'on jamais constitué une aide à la décision pour une future étudiante infirmière

tu as bien fait de poser ta question ici et tu vas bien constater l'étendue de leur ignorance en la matière :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Apprends les préfixes, les radicaux et les suffixes !
D'abords, ca permet de comprendre plus facilement et de retrouver des terme plus rapidement, mais en plus t'en aura moins a apprendre l'année prochaine ! (parce que yen a une sacrée liste !)
Bon courage pour tes concours
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Littlemy
Régulier
Régulier

Message par Littlemy »

Moi aussi..je me prepare depuis septembre (3h par semaine prevu dans mon emploie du temps de terminale sms) pour la logique et tout ca pas de probleme..mais les trucs de français...c'est pas cool du tout ça
infirmiere en maternité
eleve puer à Versailles
SuperIDE

Message par SuperIDE »

bonne question!!

juin 2002: bacES
2002 2003: préparation au concours
juillet 2003: reussite du concours (19ème!!! ooouuuuaaahhh!!!!)
septembre 2003: entrée a l'IFSI
aujourd'hui: je suis a quelque mois du diplome!! apres des mois de galère... bientot les vacances!!
bouli94

Message par bouli94 »

j etais un branleur et j ai reussi le concour et suis infirmier depuis 3 ans despere pas tu peux y arriver :!: :!: :!:
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

MANO2 a écrit :1990 : bac C
1990-95 : ecole d'ingenieurs agro
depuis, ingénieur Qualité en Agro Alimentaire
mars 2006 : concours IFSI

Ca te plait plus ingénieur QSE agro?
Content de n'être pas le seul trentenaire :D sur le forum!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Apprendre par coeur le dictionnaire!!!
Non je rigole, pas d'affolement... Travailler les exercices (sur 20 mots que vous allez voir, il y en a au moins un que vous allez retenir et vous rappelé si ça tombe au concours), apprendre les suffixes et préfixes c'est pas faux, ça aide beaucoup pour comprendre un mot et pour l'orthographe ça peut que vous aider.
Moi je travaillais sur des livres, et je me faisait des fiches : tel mot :fleche: son synonyme ou tel mot :fleche: son antonyme.
Après je les relisaient de temps en temps (pas la peine de faire du bourrage de crane)...
Voilà ma méthode!!!
Bon courage à vous!!!
laetitia226
Régulier
Régulier

Message par laetitia226 »

Bon merci de m'avoir répondu, il va falloir que je recommence les pourcentages sans calculatrices alors! :triste:
Verrouillé