TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Il me semble que l'expression "fin de vie" est assez parlante. Personne dont la mort plus ou moins proche est inéluctable.
perrine b

La relation d'aide dans l'accompagement en fin de vie

Message par perrine b »

Bonjour à tous,
moi c'est Perrine et mon thème de TFE est la place de la relation d'aide dans l'accompagnement en soins palliatifs.
Ma question de départ est : quelles compétences, capacités l'IDE doit-elle développer afin de mettre en place une relation d'aide avec le patient en soins palliatifs et son entourage?
J'aimerai avoir votre avis sur mon thème et sur cette question, car je me sent un peu perdue, et toutes critiques et constructives!!!
En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
Perrine
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

qu'attends tu de nous?
qu'elle est ta situation de départ?
as tu déja de la doc sur le sujet?

expliques un peu stp :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

melin21 a écrit :escuse moi je me suis tromper c'es l accompagnement de la famille d'un patient en fin de vie

ok, je comprend mieux
a une certaine heure mes neurones ne fonctionnent plus a 100% :roll:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

cécilem a écrit :Il me semble que l'expression "fin de vie" est assez parlante. Personne dont la mort plus ou moins proche est inéluctable.

ce n'est pas fin de vie que je n'es pas compris mais famille en fin de vie : nuance :clin:
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
perrine b

Message par perrine b »

salut,
en fait ce que j' attends c'est quelques pistes sur le sujet car je m'embrouille pas mal. J'ai de la doc, surtout sur l'accompagnement, mais je voudrais plus cibler sur la relation d'aide (capacité d'écoute, langage adapté par rapport au patient et la famille...) ce qui me paraît le plus important.
Si tu connaît de la doc qui pourait m' aider, n'hésite pas à me faire parvenir les titre d'ouvrages, les sites....
En bref, je suis perdue, je ne suis pas sûre de ma question de départ et je ne c plus où me diriger! A l'aide...(lol)
merci de m'avoir contacté
@+
perrine
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

panthera a écrit :
cécilem a écrit :Il me semble que l'expression "fin de vie" est assez parlante. Personne dont la mort plus ou moins proche est inéluctable.

ce n'est pas fin de vie que je n'es pas compris mais famille en fin de vie : nuance :clin:

Je ne faisais que répondre à Melin21 :clin:
cytrouille

salut

Message par cytrouille »

je pense que tu devrais péciser de quelle population tu parles : personnes jeunes, âgées...
puis quelles types de pathologies: cancers....
à quel moments: en soins palliatifs, en longs séjours....
cela te permettra de cibler
bon courage!!!
cytrouille

salut

Message par cytrouille »

à mon avis tu as la réponse dans ta question. tu dis que c'est grace à la relation d'aide que l'ide va accompagner la personne en soin palliatif, je ne vois pas ou est ta piste de recherche
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

oups désolé cécilem, je pensais que c'étais pour moi :roll:
désolé je suis un peu nombrilique :lol:
lousse

fin de vie

Message par lousse »

je fais également mon sujet sur la rise en charge de pateint en fin de vie en m'orientant vers un thème différent mais j ai rencontrer une cadre de service de soins palliatifs et la notion de fin de vie peu dé"marrer dès l'annonce d'un diagnostic irréverssible type cancer incurrable...
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Coucou, Hello, Bonjour,

Pour ma part mon sujet de tfe est la prise en charge de la personne en fin de vie.
Comme toi , je n'ai pas trouvé de définition mais j'ai parlé qu'il n'y avait pas de définition stricte et que celle ci ne reposer pas uniquement sur un diagnostic médical.
En effet, un patient pouvait s'apercevoir sans diagnostic qu'il était en fin de parcours, du moins qu'il ressentait la gravité de son état.....
De plus les infirmière pouvait s'en rendre compte par son traitement médical (prise de morphine) et par l'observation du patient. Par exemple une personne en fin de vie présente souvent de nombreuses douleurs pas toujours calmées par les thérapêutiques (douleur morale...)
En clair j'ai inventé une définition par mes lectures.
Je ne te donne pas la biblio car j'ai ciblé la prise ne charge des personnes en fin de vie PAR L IDE DE CHIRURGIE
Bon courage
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Pour moi fin de vie implique soins palliatifs + accompagnement environnement familial (entre autres)

pour t'aider à préciser tes concepts, après une petite rechercher rapide je te propose :

Maintenant je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Ce que j'ai mis est plutôt ciblé sur cancéro et personnes âgées.

J'espère que ça t'aidera un peu.
sév

TFE : patient en fin de vie en service de cancérologie

Message par sév »

Bonjour,
Je suis en plein TFE et je cherche des personnes pouvant répondre à mon questionnaire sur les patients en fin de vie.
Donc si ca vous interesse laissez mon un message.
merci
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

eh bien je bosse en onco et on a de plus en plus de prise en ch. palliative
envoie moi un mp et je répondrai volontiers à ton questionnaire
Répondre