prendre en charge des patients en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prendre en charge des patients en stage
salut a tous!!
en discutant avec d'autres étudiants en stage ,on se disait que l'ecole nous demande de prendre en charge x patient selon l'année d'etude ,et qu'en réalité on ne le fait pas vraiment.
a part au moment des msp ,je ne prend pas de patients en charge.
comment ca se passe pour vous?
prennez vous vos patiens tout au long des stages? comment vous organisez vous? faites vous les releves de ces patiens?
bref, je me retrouve toujours a suivre l'ide ou a m'occuper de tout les patient sans distinction!
comment vous organisez vous? avec les ide ,la cadre?
j'espere que je suis assez clair
merci
en discutant avec d'autres étudiants en stage ,on se disait que l'ecole nous demande de prendre en charge x patient selon l'année d'etude ,et qu'en réalité on ne le fait pas vraiment.
a part au moment des msp ,je ne prend pas de patients en charge.
comment ca se passe pour vous?
prennez vous vos patiens tout au long des stages? comment vous organisez vous? faites vous les releves de ces patiens?
bref, je me retrouve toujours a suivre l'ide ou a m'occuper de tout les patient sans distinction!
comment vous organisez vous? avec les ide ,la cadre?
j'espere que je suis assez clair
merci
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Personnellement, j'ai pris l'initiative par moi même de prendre en charge reellement des patients depuis la fin de la première année : je m'impose et dit haut et fort que je prend en charge tel patient, apres j'étudie un peu son dossier, prépare les traitements, m'occupe de l'admission et de la sortie, ... et en cas de besoin j'appelle l'ide pour qu'elle m'encadre pour un soin dont je ne suis pas encore sure, ou je délègue ... j'ai vraiment l'impression d'apprendre plus comme ca !
En effet, prendre des patients en charge tout le long de ton stage (avec ou sans msp) permet de mieux apprendre!!
Alors certes tu fais toujours le tour avec l'infirmière pour voir une + grande variété de soins, mais par exemple pour la toilette, les pansements, les injections etc... tu peux surtout te baser sur la prise en charge de ton patient!!! Puis tu fais + partie de l'équipe à part entière au lieu de suivre l'infirmière et t'occuper de tout le monde (et du coup personne) en même temps.
Alors certes tu fais toujours le tour avec l'infirmière pour voir une + grande variété de soins, mais par exemple pour la toilette, les pansements, les injections etc... tu peux surtout te baser sur la prise en charge de ton patient!!! Puis tu fais + partie de l'équipe à part entière au lieu de suivre l'infirmière et t'occuper de tout le monde (et du coup personne) en même temps.
ben moi en fait je prenais uniquement des patients à charge pour mes msp, sinon j'essaye de gérer un maximum le service en entier, sans suivre l'inf, mais tout en faisant un travail d'équipe. dans quelques mois, je n'aurais pas que 5 ou 6 patients, j'aurais tout le service, alors je préfère tout de suite me mettre dans le bain. et pour mes msp, je prend en charge ces patients la, tout en essayant de gérer le service en même temps... et c'est très formateur ! 

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Comme Lou22
Par contre, en 1ere et 2eme année, je tournais aps mal avec les IDE mais j'arrivais à connaitre en particulier "mes" patients.
Sinon, ben je ne choisis pas trop mes patients. En général, je prends des chambres en charge dès le début du stage et je les garde jusqu'à la fin.
Après si ce sont des patients hyper lours et que j'ai une MSP, j'arrive à m'arranger pour en avoir un ou deux plus légers
Si pas de MSP, ben je les garde..
J'essaye de prendre des patients assez lours car je pars du principe qu'une fois DE, on ne les choisira pas

Par contre, en 1ere et 2eme année, je tournais aps mal avec les IDE mais j'arrivais à connaitre en particulier "mes" patients.
Sinon, ben je ne choisis pas trop mes patients. En général, je prends des chambres en charge dès le début du stage et je les garde jusqu'à la fin.
Après si ce sont des patients hyper lours et que j'ai une MSP, j'arrive à m'arranger pour en avoir un ou deux plus légers

J'essaye de prendre des patients assez lours car je pars du principe qu'une fois DE, on ne les choisira pas

Infirmière puéricultrice
le plus facile pour prendre en charge un secteur de patients est désigner les numeros de chambre : les chambres de devant ou de derriere, les chambres seules.... comme ca tu te poses pas de questions sur les pathologies
Puis ensuite si tu as une msp tu regardes si tu as des soins a faire a ce moment la--> sinon tu changes.
Il faut en parler aux ide avec lesquels tu travailles, elles te conseillent bien en général.
Ensuite, je ne passe pas a coté des autres, c'est a dire que si on doit faire un soin a un patient que je n'ai jamais fait et que tu rencontre rarement, je n'hésite pas a demander a l'ide de pouvoir le faire... quitte a deleguer parfois mes patients.
Je trouve que c'est plus formateur de prendre des patients en charge dans sa globalité que de suivre l'ide et de comprendre la prise en charge d'un patient qu'a moitié.
Puis ensuite si tu as une msp tu regardes si tu as des soins a faire a ce moment la--> sinon tu changes.
Il faut en parler aux ide avec lesquels tu travailles, elles te conseillent bien en général.
Ensuite, je ne passe pas a coté des autres, c'est a dire que si on doit faire un soin a un patient que je n'ai jamais fait et que tu rencontre rarement, je n'hésite pas a demander a l'ide de pouvoir le faire... quitte a deleguer parfois mes patients.
Je trouve que c'est plus formateur de prendre des patients en charge dans sa globalité que de suivre l'ide et de comprendre la prise en charge d'un patient qu'a moitié.
IDE en Réa depuis presque deux ans !!!
La première des choses est qu'il te faut le consentement du patient que tu envisages de prendre en charge. A partir de là, que tu prennes un patient ou un autre, il te faudra voir le maximum de cas différents tout au long des 3 ans de toute façon.
baboushe a écrit :merci pour vos reponses!
mais vous choisissez vos patients et en fonction de quoi?
vous en parlez a la cadre ,aux ides?
et ne passez vous pas a coté des autres?
merci
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
-
- Insatiable
moi aussi je prends directement des patients en charge...ça me permet de bien m'organiser et en plus comme je fais des DDS à chaque fois...moi c'est ma façon de faire, je prefère...
voilà!bon courage!
voilà!bon courage!
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!