Combien de toilette (En EHPAD et ailleurs)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Lysanxia a écrit :Waou, savoure bien, c'est le rêve! je t'assure c'est vraiment pas beaucoup!

Oui,c'est ce que je fais...Mais pourtant on a pas beaucoup le temps de s'arreter non plus,enfin vraiment je comprends pas comment vous faites !

Nous sommes organisés en secteurs,et nous sommes 2 par secteur pour effectuer les toilettes.
Donc ce matin,comme je disais j'ai fait 3 toilettes au lit, 1 au lavabo, 2 avec ma collègue.
Et elle, ma collègue,à fait une douche,une toilette au lit,une aide au rasage+refection de lit+chaussures....Et...Je crois que c'est tout.Plus les 2 avec moi... :clin:
Et on doit refaire le lit de 2 personnes,à la fin.
C'est tout.
Mais par contre je sais pas vous,mais on fait les lits dans chaque chambre,il n'y pas d'ASH pour cela etc.
Voilà...
Et on tourne de 8h à 11h,en gros...

Ca vous parait pas beaucoup....? :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Ben je sais pas, nous on s'occupe pas du tout des lits, ça fait peut-être gagner beaucoup de temps!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Rendement à la chaîne, abattage en série ...

Message par DENIS Jean-Marie »

Bonsoir Eulalie,

C'est "Le Vieux", je viens de lire ton message, mais c'est ahurissant 12 toilettes entre 8H et 10H30, seul. Ils sont tous valides ?
Oui, Eulalie c'est ENORME.

Calculons tranquillement : de 8H à 10H30 cela fait 2H30 soit 150 mn.
Combien de temps pour la préparation et de rangement ?
Besoin de défequer, d'uriner ?
Réfection de lits ou pas ?
Donc 150 mn / 12 = 12 mn et 30 s.
Désolé, mais je fais une toilette complète en 20 mn, lit refait avec aide, préparation et rangement matos.

Ce moment est précieux où l'échange entre le patient et nous est primordial.
Une toilette se fait du haut de la tête en bas jusqu'au bout des pieds.

Notre service compte 30 patients (Kermit si tu nous regarde, rappelle-moi à l'ordre, merci), bien que ce soit un SSR, nous faisons de l'accompagnement de fin de vie (régulièrement 2 à 3), 8 sont assez autonomes, 8 aides complètes, le reste doit être surveillé ou assisté.
L'équipe soignante est composée de 4 AS et 1 ou 2 IDE.
Temps des toilettes + réfection de lits à 2 de 8H30 à 11H00 soit 2H30 synchronisé avec les pansements.
Récapitulatif rapide : 30 lits, 22 toilettes par 4 AS et 1 ou 2 IDE pour 150 mn.

Pense qu'un patient ce n'est pas un objet qu'on lustre pour faire beau.
Vieil adage : "Se mettre à la place du patient sans lui prendre"

Bon courage Eulalie.
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Et bien oui, tu comptes bien, on a 10 à 15 minutes par résident. Ce matin, comme j'étais encore à l'étage "léger" je me suis dit "tiens, je vais faire une toilette ultra correcte en lavant tout, sans bousculer la personne pour voir combien de temps je mets", c'était une dame alitée, j'ai donc refait le lit avec elle dedans. Bon bien sûr j'étais seule, j'ai fait la toilette quasiment en technique (sauf que j'ai pas changé l'eau plein de fois), j'ai changé les draps, ça m'a pris 20 grosses minutes.

Le constat est terrrible: c'est beaucoup, beaucoup trop long si on veut finir à l'heure (et comme tout le monde doit être installé au repas à 11h30 et qu'à midi on quitte notre poste et que tout le monde doit avoir fini de manger, IL FAUT finir à l'heure) :mal:
Malheureusement, la seule solution serait plus de personnel dans les EHPAD. Ce n'est pas de nous dont ça dépend...
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Oui,ca c'est sur que c'est pas la faute du personnel (enfin bon,certaines fois certains soignants n'y mettent pas trop du leur non plus mais bon :roll: ) !
Nous c'est pareil,à 11h30 tout le monde doit etre descendu,et (comme nous sommens apparement très lentes :roll: :clin: ),bah c'est toujours la course.
Sans compter ceux qui souhaitent aller cloper avant le repas,donc il faut que tout soit bouclé à 11h15...
Ce matin (du coup chaque jour je calcule... :clin: )j'ai fait une douche,3 toilettes complètes au lit toute seule,2 douches "faciles",et les refections de lit...
En EHPAD...
sabrina44
Régulier
Régulier

Message par sabrina44 »

Bonsoir, non non excuser moi, bonjour
désolé je suis un peu perdu je viens de rentré du boulo ( je suis de nuit) bref.....
Je lis tt les messages et je me dis ; que se seré pas mal que les burocrate tombe dessus!!! voila c tout bonne journée moi je vé au lit.
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

35 :roll:

soit 7 pars AS
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

35 :roll:

soit 7 par AS
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

7 toilettes au lit ?
En EHPAD...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne t'avais pas répondu l'autre jour Eulalie. Nos horaires sont de 7h à 11h30 ! Donc la charge de travail est lourde pour moi aussi..

Eulalie a écrit :Donc ce matin,comme je disais j'ai fait 3 toilettes au lit, 1 au lavabo, 2 avec ma collègue.

La chance !!! :clin:
Infirmière puéricultrice
MaNinWhite

Message par MaNinWhite »

25 a 4 (en théorie) de 6h45 a 11h30

4 c'est 2 as a 6H45 ; 1 a 07H30 qui s'occupe plus de petits déjeuner et des douches..
1 ide a 7H30 qui n'est pas obligé de faire de toilette
mais qui souvent effectue une toilette sur les patients dont il refait les pansements par exemple..

en pratique ça fait souvent 10 toilettes par AS en 3 heures..
1 toilette+lever+réfection lit, environnement toutes les 18 minutes :roll:

les pieds ne voient le gant de toilette qu'une fois tous les 15 jours en moyenne.. :choque: :?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quelle triste réalité... :roll: LE personnel se sent "coupable" mais que peut il faire ? Pas assez de personnel, trop de boulot, des prises en charge de plus en plus lourdes.. :roll:
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

*~~Mystiq~~* a écrit :Quelle triste réalité... :roll: LE personnel se sent "coupable" mais que peut il faire ? Pas assez de personnel, trop de boulot, des prises en charge de plus en plus lourdes.. :roll:

Pas grand chose à faire en effet,tant que on aura pas plus de moyens... :roll:
Mais l'autre jour,j'en parlais avec un AS de cette maison de retraite,que c'etait très frustrant de faire les choses vite et pas forcément bien à cause du manque de temps...
Et il m'a répondu que,pour lui,ce n'était pas le temps qui comptaient pour les résidents,mais l'Instant...Et c'est très vrai je trouve.
Bon faut pas sortir de Saint-Cyr pour dire ca mais...N'empeche qu'une toilette faite en 1/2,dans le respect du patient,sans s'enerver,sans être brusque,sans violenter la personne,en lui parlant,ou meme en la regardant...C'est déjà beaucoup. :clin:
En EHPAD...
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

On grignotte par ci par là

Message par DENIS Jean-Marie »

Ben Oui !!! Vous y êtes arrivé Aujourd'hui, donc Demain je vous retire une collègue (politique des chefs).
La Santé va mal à tous les niveaux ... alors on grignotte un poste par ci, un autre par là ...
Au départ, ceux qui gèrent le personnel font avec les enveloppes qu'on veut bien leur donner et pas toujours selon les besoins propres aux services.
En fin de compte, il nous faut grignotter sur le temps passé auprès des patients.

Petite pensé personnelle : Pensent-ils qu'un jour ils auront le rôle de patients.

@+ sur le NET
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Eulalie a écrit :7 toilettes au lit ?

bah oui ils ne sont plus valide
Répondre