Quelles fonctions ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Lou67

Quelles fonctions ?

Message par Lou67 »

Je souhaite connaître plus précisemment le métier d'AS.
Que faites-vous en plus des fonctions d'entretien?
Ces dernières représentent-elles la partie (en temps) la plus importante?
Est-il difficile (psychologiquement) d'effectuer une toilette? Je m'explique, cela ne doit pas être évident de "laver" une personne ni pour l'AS ni pour le patient surtout quand c'est la première fois...
Y a-t-il toujours des oportunités d'emploi en millieux hospitaliers ou uniquement en maison de retraite?
Combien gagne une AS?
Comment persevez-vous ce métier? Lorsque je dis autour de moi que je m'interesse à ce métier et à celui d'AP, il me semble que cette profession soit dénigrée... :( Je pense que c'est par manque d'information, on me répond souvent "tu veux passer ton temps à faire le ménage et à nettoyer les autres!"Je leur réponds qu'ils seraient bien content qu'on s'occupe d'eux s'ils étaient malades,moi je ne vois pas les choses comme ça mais c'est lassant de l'entendre.
Pourriez-vous me décrire une journée type?
Merci d'avance :)
MaNinWhite

Re: Quelles fonctions ?

Message par MaNinWhite »

Lou67 a écrit :Que faites-vous en plus des fonctions d'entretien?
l'entretien des locaux est de plus en plus une petite part de notre travail.
en dehors des chambres d'isolement c'est le plus souvent des entreprises privées qui s'en occupe

Ces dernières représentent-elles la partie (en temps) la plus importante?
bah nan ;)

Est-il difficile (psychologiquement) d'effectuer une toilette?
oui et non .. oui car on a pas tous les meme blocages face a la nudité..
non car c'est notre métier de nous occuper des autres..
nous effectuons des toilettes mortuaires qui a mon avis sont bien plus "traumatisantes"
bon la je fais court mais le sujet est vaste...

Y a-t-il toujours des oportunités d'emploi en millieux hospitaliers ou uniquement en maison de retraite?
plus en longs séjours/maison de retraite qu'en pédiatrie par exemple..
mais y'a quand meme pas mal d'opportunitées ;)

Combien gagne une AS?
début de carriere a temps plein de jour a peu pres 1100 euros
c'est variable vec les primes..

Comment persevez-vous ce métier?
certains te répondront une vocation , d'autres un gagne pain..
moi je le vois comme un métier justement..pas facile tous les jours
mais enrichissant sur le plan personnel

6H30 : arrivée releve avec l'équipe de nuit planification des soins
06h45-09H00 : toilettes habillage lever
09h00-09h20 pause café organisation de la prise en charge avec l'ide
09h20-11H30 toilettes habillage lever isolement aide de l'ide préparation au repas
11H30-13H00 repas retour en chambre mise aux toilettes ou en sieste
13H00-13H15 reaps perso
13h15-14H00 continuation des couchers , mise aux toilettes répondre aux sonnettes
14h00-14h30 releve matin/soir

bon la je mets que le matin pour une équipe de longs séjours...
si une ame dévoué passe par la et veut me corriger..
ou mettre l'apres midi..
moi je bosse de nuit depuis 3 ans alors j'ai un peu oublié... :oops: :lol:

dans tous les cas j'espere t'avoir (un peu) répondu
et te souhaite courage et réussite quel que soit le projet que tu entrepennes ;)
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Re: Quelles fonctions ?

Message par Lysanxia »

Que faites-vous en plus des fonctions d'entretien?

Je suis AS en maison de retraite, je ne fais aucun ménage, pas même les lits, je ne fais que des toilettes, des changes, l'aide aux repas, des couchers (à la sieste et le soir).

Est-il difficile (psychologiquement) d'effectuer une toilette? Je m'explique, cela ne doit pas être évident de "laver" une personne ni pour l'AS ni pour le patient surtout quand c'est la première fois...

Pour moi non, ça ne m'a jamais posé aucun problème, sauf peut-être les toutes premières fois pendant mes études. J'ai eu plus de mal avec les hommes qu'avec les femmes mais maintenant non, ça va tout seul.

Non, j'ai du mal à trouver un poste en milieu hospitalier, mais aucun soucis en maison de retraite (ça tombe bien, j'adore travailler auprès de personnes âgées.

Combien gagne une AS?
Pas grand chose... Je gagne 1350€ brut sans les primes. A l'arrivée, en net, ça fait dans les 1100€ tout compris (primes d'ancienneté et de dimanche). C'est ridicule pour le travail qu'on fait...

Comment persevez-vous ce métier? Lorsque je dis autour de moi que je m'interesse à ce métier et à celui d'AP, il me semble que cette profession soit dénigrée... :( Je pense que c'est par manque d'information, on me répond souvent "tu veux passer ton temps à faire le ménage et à nettoyer les autres!"Je leur réponds qu'ils seraient bien content qu'on s'occupe d'eux s'ils étaient malades,moi je ne vois pas les choses comme ça mais c'est lassant de l'entendre.

ça c'est bien sûr des bêtises, je n'écoute pas ce genre de discours, c'est débile. Il n'y a rien de dégradant à s'occuper de l'hygiène des personnes, au contraire. Quant au ménage, ce n'est pas dégradant du tout non plus mais en tant qu'AS diplômée je n'en ai jamais fait!

Matin:
Arrivée 7h. Début des toilettes (une quinzaine en tout), sans le ménage ni les lits (faits par les ASH).
Entre 7h30 et 9h (suivant les étages): installation et petits déjeuners (distribués par les ASH)
9h30: transmissions avec l'équipe (IDE + AS) et collation pour nous (en cachette, le directeur ne veut pas).
Jusqu'à 11h30: finir les toilettes.
11h30-12h: donner les repas au résidents dépendants (service par les employés de restauration).
12h: départ des AS qui travaillent en coupé.

Soir:
12h-12h30 (pour les 2 AS qui font 7h-16h): enlever les personnes de la salle de restauration pour les mettre à la sieste ou au salon.
12h30-13h: repas des AS avec les IDE.
13h: arrivée de l'AS du soir (qui sera là jusqu'à 21h).
13h-13h30: début des changes.
13h30-14h: transmissions entre l'équipe du matin et celle du soir.
14h-15h: fin des changes, levers de la sieste.
15h-16h30: distribution des goûters.
16h: départ des filles du matin.
16h-17h: début des changes "légers" (l'AS est seule).
17h-18h: retour des filles du matin qui travaillent en coupé, fin des changes.
18h-18h20: pause pour la fille en soir.
18h15-18h45: repas des résidents.
18h45-21h: couchers de tous les résidents.

Nuit:
21h-7h (1 AS + 1 ASH): distribution des comprimés, réponses aux sonnettes pour l'AS, changes pour l'AS, ménage pour l'ASH.

Voilà!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Lou67

Message par Lou67 »

Merci pour vos réponses
Il me semble que vos salaires ne soient pas très élevés par rapport à vos fonctions, ne gagne-t-on pas plus à l'hôpital?
Vous avez l'air d'être épanouie au travail et c'est important.
Aucun exemple d'AS travaillant dans un autre service?
(Il me semble qu'il existe beaucoup de services employant des AS)
Est-il possible pour une AS de changer facilement de service pour se faire son experience?
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Oui, on gagne plus à l'hôpital (public, parce qu'en privé c'est la même chose...) mais les places y sont très chères et vers chez moi le piston marche très bien... Je postule dans divers autres endroits depuis 2 ans mais à ce jour, pas de postes disponibles....
lux

lou 67ui désire devenir AS

Message par lux »

Je ne voudrais pas te démotiver LOU mais réfléchit bien avant de faire tes études !
Les AS ont un travail ingrat tout comme les IDE et sont très mal payées par rapport à la charge de travail qu'elles assument. Surtout dans les maisons de retraite. Si tu veux "gagner de l'argent" fuit le Médical et le Social !

Oui, il faut une très bonne santé, physique et psychique. Savoir qu'AS ce n'est pas Infirmière et encore moins Médecin. Donc, savoir rester à sa place!!! J'ai connu des AS et des ASH qui "jouaient" au médecins et ont failli nous provoquer des catastrophes.... Savoir que malgré les aides techniques (soulèves-malades, etc), votre métier reste fatiguant physiquement.

Une I.D.E épuisée. :(
Lou67

Message par Lou67 »

Lux, merci pour ta franchise.
J'ai l'impression que tu en as "gros sur la patate" comme on dit chez nous!
Oui, je refléchis énormément et je n'arrive pas à me décider.
Il est certain que je ne choisis pas cette voie pour le salaire mais je me renseigne car comme tout le monde (la plupart en tout cas), je travaille pour gagner ma vie. Tu sais, il n'y a pas beaucoup de métier bien payé, alors autant en choisir un qui plaise.
Je suis salariée et pas du tout dans le domaine médical ou social par contre cela m'intéresse et je ne cesse d'y songer...
Je vais me reconvertir, je dois donc être sûre de mon choix, poser le pour et le contre.
J'adore les gens, les relations humaines, les accompagner, les réconforter, m'occuper d'eux. Je m'intéresse également à la santé, je ne loupe pas un reportage, surtout ceux sur les hôpitaux. Faire des tâches d'entretien ne me dérange pas et je trouve les horaires avantageux encore un chose, j'ai besoin de bouger, me déplacer, porter, bref m'activer et ce métier demande une grande mobilité physique.
Voili, voilou alors qu'en penses- tu, je fonce ou pas?
Comment savoir si on est faite pour ça?
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Et bien moi je peux te dire que dans mon cas personnel, malgré le travail dur et ingrat, la fatigue physique (et parfois morale!) et le petit salaire, et bien si j'avais le choix entre tous les métiers et si c'était à refaire: je referait exactement la même chose et je serai aide-soignante!
Savoir si tu es faite pour ça ou pas? il n'y a qu'une solution: essayer. Tu verras tout de suite si ça te convient ou pas. Moi j'hésitais entre IDE et AS, j'ai donc passé le concours IDE, que j'ai eu. Après 18 mois d'IFSI et l'observation de ces deux métiers mon choix était fait et vite fait: je serai AS! J'ai donc arrêté la formation IDE et obtenu mon diplôme. Je ne regrette absolument pas et c'est vraiment la métier qui ma plaît, malgré tous les mauvais côté qui sont largement contre-balancés par les bons.
Lou67

Message par Lou67 »

Tu vois, je trouve ça génial de pouvoir dire "si c'était à refaire, je le referais".
Je recherche un épanouissement professionnel (toi tu sembles l'avoir trouvé...), j'ai effectué un stage en maternité (pour voir) et franchement j'y été super bien, je me sentais même fière de moi (sentiment jamais éprouvé dans mon travail actuel) le problème est de savoir si cela me plaîrait dans tous les services, je ne peux pas faire de stage partout et surtout, je n'est aucun "piston" pour pouvoir travailler à l'hôpital. Je ne suis pas toute jeune et j'ai des obligations familiales alors pas question de se tromper.
J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d'autre métier regroupant autant de point que je recherhe. Par contre une chose est sûre (c'est déjà ça), je ne souhaite pas faire IDE.
Merci et à + :D
skikinoune
VIP
VIP

Re: lou 67ui désire devenir AS

Message par skikinoune »

lux a écrit : Je ne voudrais pas te démotiver LOU mais réfléchit bien avant de faire tes études !
Les AS ont un travail ingrat tout comme les IDE et sont très mal payées par rapport à la charge de travail qu'elles assument. Surtout dans les maisons de retraite. Si tu veux "gagner de l'argent" fuit le Médical et le Social !

Moi je ne trouve pas ingrat le fait de vouloir consacrer sa carriere au bien être des autres.Il faut dire aussi que je ne suis qu'ESI et que dans 10 ans, je vérrai peut être les choses différement :roll:
En ce qui concerne les salaires.j'ai la chance d'être dans une région ou il y a encore beaucoup de pénurie d'IDE et d'AS, ce qui fait qu'on vient nous chercher à la porte de l'école pour nous proposer du boulot avec des salaires plutot honorable.
Je pense qu'il faut s'engager dans ce type de boulot avec son coeur et ne pas avoir peur de dire quand ça ne va pas.On aura jamais un salaire à la hauteur des responsabilités qu'on nous donne et à l'investissement personnel que ça représente.
Apres, c'est un choix personnel que je ne regrette pas non plus :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre