quelques normes svp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

bellylotte a écrit :j'ai appris la même chose...

si une FR est inférieure à 60 : on a peut être à faire avec un sportif... :roll:
sinon, pour les bébés : la FR est plus rapide...

(choupinouchou est trop fort, il a toutes les normes sans carnet!!...)

FC inférieure à 60 hein... :clin: :roll:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

oui, un patient qui a une FC proche de 60 voir un peu en dessous et qui a l'air en forme, hein, pas un papy qui roule en déambulateur, peut être un sportif... un coeur de sportif bat moins vite que la normale... (euh, c'est ce que j'ai appris.... :roll: )

:oops: :oops: :oops: désolée faute de frappe entre FR et Fc!!! :oops: :oops: :oops:

merci choupinou... :oops:
Dernière modification par Escargot Bleu le 08 mars 2006 13:45, modifié 1 fois.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la fréquence cardiaque= FC et pas respiratoire= FR....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Fernand de La Gasque

bellylotte a écrit :oui, un patient qui a une Fr proche de 60 voir un peu en dessous et qui a l'air en forme, hein, pas un papy qui roule en déambulateur, peut être un sportif... un coeur de sportif bat moins vite que la normale... (euh, c'est ce que j'ai appris.... :roll: ) :oops:

FR de 60 j'appelle le réanimateur et puis tu peux te préparer à masser et à intuber ! :lol:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

bon, ça va maintenant!... :lol: :lol: :lol: j'ai corrigé le post précédent...

:roll: :oops: :oops: :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
indienne42
Insatiable
Insatiable

Quelques normes

Message par indienne42 »

Voici quelques normes:
- Fréquence cardiaque: entre 60 et 100 chez l'adulte et entre 130 et 140 chez le nouveau-né
- Fréquence respiratoire/min: adulte: 10-14 / ado: 14-16 / enfant: 16-20 / jeune enfant: 20-30 / nourisson: 30-40 / Nouveau-né: 40-50
- Volume courant (ml): adulte: 500-1000/ ado: 400-500 / enfant: 300-400 / jeune enfant: 150-200 / nourisson: 40-100 / Nouveau-né: 20-35
- Pa02: 85-90 mm de Hg
- PaCO2: 38-42 mm de Hg
- pH: 7,38 - 7,42
- Saturation: > 95%
- Glycémie: 3,9-5,5 mmol/L ou 0,8-1g/L

En ce qui concerne la ventilation mécanique, il existe plusieurs modes: ventilation non invasive (VNI), ventilation contrôlée (VC), ventilation assistée contrôlée (VAC), ventilation spontanée avec aide inspiratoire (VSAI), ventilation assistée contrôlée intermittente (VACI), ventilation contrôlée à régulation de pression (VCRP) et BIPAP.
Selon le mode respiratoire, il y a plusieurs paramètres.
- PEEP: maintien d'une pression positive dans les voies aériennes durant toute l'expiration et en fin d'expiration, et ce quel que soit le mode de ventilation. Empêche le collapsus alvéolaire lors de l'expiration et permet d'augmenter les échanges gazeux
- TRIGGER: seuil de déclenchement de l'assistance du respirateur par le patient, c'est-à-dire l'effort que le patient doit faire pour déclencher le respirateur. C'est la valeur de pression négative, que le patient doit produire afin de déclencher un cycle respiratoire. Le seuil de déclenchement est relatif au niveau de la PEEP. Ce réglage esst indiqué chaque fois que l'on veut utiliser un mode de ventilation contrôlée.
- Pression de crête: pression maximale de l'inspiration
- Plateau de l'inspiration: temps de durée des échanges gazex.

J'espère que ces explications pourront t'aider.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

BONjour,

Désolé de vous déranger g SUIS en première année 1ère msp,1er stage en gériatrie,

pour un patient atteind d'alzheimer, qui a fait une bradycardie sinusale (dsl, j'ai pas encore eu de cours en cardio, quel SURVEILLANCE faut il faire?
cette personne a un pacemaker? Faut il faire des bilans régulièrement, faut il faire pouls, prise de ta, et faut il faire aussi FC, FR, et ce dont vous parliez tout a lheure, sinon, pour la surveillance, j'attend vos réponse, et pour les pb de santé que pourriez vous me proposez : j'ai mis, décompensation cardiaque, et altération de la pensée. MERCI d'avance pour votre HELP.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la norme de la glycémie est entre 0.70g/l et 1.26g/l

la FC est entre 60 et 80 batt/min et non 100...

la FR c'est entre 12 et 20mvts/ min sinon 90% de la popupaltioon serait tachypnéique.....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Fernand de La Gasque

Moi de lire certains trucs n'empêche ça me fait peur...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

choupinouchou a écrit :Moi de lire certains trucs n'empêche ça me fait peur...

:mdr:

moi aussi :clin:
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

Por les pressions il n y pas reelement de normes.Ces pressions vont variees en fonction de ton patient( anatomie, obese...), des pathologies (SDRA....), du mode ventilatoire (VAC VSAI BIPAP.....).
On fire
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

pour les normes des pressions de crête etc je viens de faire le module et on ne nous la pas du tout indiqué ds les cours je pense pas que si tu as une msp elle va te demander les normes c est les medecins qui gerent cependant tu dois savoir a quoi corresponde chacunes. Pour cela tu vas dans tes cours de réa :)
nymphirmière
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Re: Quelques normes

Message par flam3 »

indienne42 a écrit :Voici quelques normes:
- Fréquence cardiaque: entre 60 et 100 chez l'adulte et entre 130 et 140 chez le nouveau-né
- Fréquence respiratoire/min: adulte: 10-14 / ado: 14-16 / enfant: 16-20 / jeune enfant: 20-30 / nourisson: 30-40 / Nouveau-né: 40-50
- Volume courant (ml): adulte: 500-1000/ ado: 400-500 / enfant: 300-400 / jeune enfant: 150-200 / nourisson: 40-100 / Nouveau-né: 20-35
- Pa02: 85-90 mm de Hg
- PaCO2: 38-42 mm de Hg
- pH: 7,38 - 7,42
- Saturation: > 95%
-
Glycémie: 3,9-5,5 mmol/L ou 0,8-1g/L

gaz de sang
Bonjour qui pourrrait m'expliquer la physiologie des resultats ?
c'est un ex d'exo d'eval :
- PaO2: 55 j'en déduis>>>hypoxie, souffrance des cellules du à un manque d'O2
- PaCO2: 50 j'en déduis>>>>hypercapnie, augmentation de la presssion arterielle en dioxyde de carbone
- PH: 6.80 j'en déduis>>>>acidose (je sais pas ce que c'est)
- bicarbonate (HCO3): 31 (je n'ai pas la norme, ??)
- Saturation d'O2: 87%>>>"presque" la norme

2 questions:
donner le valeurs normales et les anomalies constatées
y a t'il un risque à l'utilisation d'O2 chez ce patient? si oui lequel, justifier...

merci pour vos eventuelles explications.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
didicrack
Adepte
Adepte

Message par didicrack »

oui moi aussi j'aimerais bien savoir pour certaines normes
merci!!!
Répondre