archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
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samia1 a écrit :mimine, j'ai peut etre un début d'explication quand au fait que plus tu deviens méchante avec les esi, plus ils sont gentils avec toi. je pense que c'est tout simplement (et je te parle en connaissance de cause) que quand on sait qu'une IDE est dure, qu'elle envoie chier et donc par conséquent qu'elle risque de me saquer en stage, j'essaie de la mettre dans ma poche car il suffit qu'elle ouvre sa g...... pour te critiquer devant l'équipe, même si c'est injustifié, et hop tu peux te taper tte l'équipe sur le dos (après bonjour la suite du stage!!!).:
Exactement c'est tout à fait ça
Sauf que moi je sais pas faire et je m'y refuse
Mais en régle générale c'est tous à fait ça c'est pas parce que les ESI sont gentils et colle au IDE qu'ils les aiments
C'est tous simplement parce qu'ils en ont peurs et qu'ils leur léche le derriére c'est tout
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
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ESI 3émé un jour
- titifilosofecelimene
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demande aide pour dossier psycho
bjrs tout lemonde
nous recherchons des infos sur le respect de la religion/culture des patients en milieu hospitalier. ex:régime alimentaire, rites etc...
si vous connaissez des sites ou avez travaillé sur le sujet, merci de nous les communiquer!!!
peut-être avez-vous vous même été concernés, si une hospitalisation vous a empêché de respecter vos habitudes de vie nous cherchons également des témoignages !!!
merci d'avance !
nous recherchons des infos sur le respect de la religion/culture des patients en milieu hospitalier. ex:régime alimentaire, rites etc...
si vous connaissez des sites ou avez travaillé sur le sujet, merci de nous les communiquer!!!

peut-être avez-vous vous même été concernés, si une hospitalisation vous a empêché de respecter vos habitudes de vie nous cherchons également des témoignages !!!
merci d'avance !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Tu doit penser et anticiper plus de chose (ex : serviette sur le siège, attention a ne pas faire toucher la serviette sur le sol, etc..), tu vois en général moins bien pour faire la toilette intime, la pudeur de la personne risque d'être moins bien respectée..
Enfin, c'est mon avis! mais le principal c'est que tu adapte ton soin à la personne.
Enfin, c'est mon avis! mais le principal c'est que tu adapte ton soin à la personne.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
moi j'ai toujours eu des préférences pour les toilettes au lavabo, parceque tu peux être d'avantage évalué sur le respect de l'autonomie de la personne, et sur le relationnel : aux toilettes au lit c'est aussi important bien sur, mais c'est quand même l'hygiène ou ils sont assez exigeants (avec raison ) mais ou c'est pour moi bien plus difficile à faire "dans les regles de l'art" et en tenant compte de tous les critères de soins...
toilette au lavabo, tu peut aisément laver son dos, la parfumer, la coiffer correctement... et la patiente peut se regarder dans la glace et avoir "plaisir" à ce moment de toilette.
toilette au lavabo, tu peut aisément laver son dos, la parfumer, la coiffer correctement... et la patiente peut se regarder dans la glace et avoir "plaisir" à ce moment de toilette.

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Re: Mais pourquoi sont elles si méchantes?
Zonzon a écrit :Depuis que je vais sur ce site, j'entends très très souvent des élèves se plaindre de leurs formateurs et des services où il y a une vieille ambiance. Alors est-ce que c'est parce que c'est dans la nature humaine de tout le temps se plaindre et de trouver ses profs et ses supérieurs "cons"? Ou bien la méchanceté est un trait de caractère des IDE?
Je m'interroge...
Je pense que si on entands de nombreux propos négatifs sur se forum c'est parce que en général on parle de ce qui ne va pas et on oublie de parler de se qui va bien.

IDE hôpital du Bailleul (72)
MSP en chirurgie
coucou,
je suis étudiant de 1ère année et je passe ma MSP bientot en chirugie orthopédie et j'aurais aimé savoir comment vous faite pour la démarche de soins ! j'ai 2 patients a prendre en charge !
en fait les personnes ne reste pas longtemps (de qqheures à 15j pas plus).
eske dans ce type de service il faut faire une DDS symplifié car toutes les histoires de vie on ne les a pas forcément!
qu'est il important de mentionner???comment faire ??? aidezzzz moi
merci beaucoup
je suis étudiant de 1ère année et je passe ma MSP bientot en chirugie orthopédie et j'aurais aimé savoir comment vous faite pour la démarche de soins ! j'ai 2 patients a prendre en charge !
en fait les personnes ne reste pas longtemps (de qqheures à 15j pas plus).
eske dans ce type de service il faut faire une DDS symplifié car toutes les histoires de vie on ne les a pas forcément!
qu'est il important de mentionner???comment faire ??? aidezzzz moi
merci beaucoup

- betty 13
- Forcené
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- Inscription : 23 mars 2005 19:34
- Localisation : aux portes de marseille
salut mamout
j'ai passé ma 1ere msp en chir j'ai fait une dds complète ,c'est vrai que tu ne peux pas choisir les patients trop en avance mais c'est largement faisable (essaie de choisir un patient qui n'as pas trop d'atcd) pour ce qui est de l'histoire de la maladie etc tu demande au patient, discute++avec lui car ça permet de le connaitre à fond
si t'as d'autres questions n'hésite pas
bonne chance
j'ai passé ma 1ere msp en chir j'ai fait une dds complète ,c'est vrai que tu ne peux pas choisir les patients trop en avance mais c'est largement faisable (essaie de choisir un patient qui n'as pas trop d'atcd) pour ce qui est de l'histoire de la maladie etc tu demande au patient, discute++avec lui car ça permet de le connaitre à fond
si t'as d'autres questions n'hésite pas
bonne chance

Dernière modification par betty 13 le 09 mars 2006 19:12, modifié 2 fois.
mamout a écrit :si on a eu la méthodo mais en chirurgie c'est pas comme en psychiatrie ou en gériatrie. la les patients reste longtemps mais en chir c'est quand meme dur de tout savoir non ?
non du tout...
bon c'est sur que pour la première eval tu dois baliser mais t'inquiète en général tout se passe bien
pour les renseignments va voir les secrétaires du service pour les modalités de prise en charg sécu
va aussi voir le patient qui peut te donner pleins d'info
et surtout n'oublie pas de faire les liens entre la thérapeutique et les signes de surveillance
en général c'est ce que vous oubliez
et surtout soit logique dans ta démarche

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
- ancolie
- Fidèle
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- Inscription : 25 janv. 2005 11:28
- Localisation : pays du mistral gagnant
Salut!!
J'ai fait ma MSP en chir et scenario catastrophe je n'ai eu que 2h pour préparer ma dds.
Ma MSP avait lieu un mardi; les patients opérés la semaine précédente etaient sortis le week end et les opérés du lundi etait trop dans les vapes pour répondre à mes questions. J'ai du attendre le mardi 2h avant que ma prof n'arrive pour l'efectuer mais tu peux quand même prendre de l'avance en récoltant des infos dans le dossier medical.
Pour les diagnostic infirmier ne t'inquiète pas si tu n'en a qu'un c'est normal.
J'ai fait ma MSP en chir et scenario catastrophe je n'ai eu que 2h pour préparer ma dds.
Ma MSP avait lieu un mardi; les patients opérés la semaine précédente etaient sortis le week end et les opérés du lundi etait trop dans les vapes pour répondre à mes questions. J'ai du attendre le mardi 2h avant que ma prof n'arrive pour l'efectuer mais tu peux quand même prendre de l'avance en récoltant des infos dans le dossier medical.
Pour les diagnostic infirmier ne t'inquiète pas si tu n'en a qu'un c'est normal.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Quel recours pour un stage mal évalué ?
Bonjour,
Je ne suis pas du genre à me laisser faire quand je sens que je suis dans mon droit. Alors allons-y...
Je suis ESI 2eme année, et je viens de terminer un stage de Réa avec un petit 11/20, du fait, notamment de réelles carences dans le geste technique (que je ne conteste pas).
Ce qui me pose problème, c'est que la cadre nous a remis au début du stage, une sorte de "guide d'appréciation et d'acquisition" de stage, dans lequel les IDE notaient aussi bien les capacités personnelles (Curiosité, initiatives etc...) que les gestes effectués. Ce guide est censé être un outil pour l'élève pour l'aider à progresser et à mettre le doigt sur ses qualités et ses insuffisances, l'organisation du service ne permettant pas de faire de bilan de mi-stage.
Là où ca coince, c'est que plusieurs items de l'éval finale sont contradictoires avec ce guide où sont notées les appréciations de suivi de stage.
Exemples : "Prise d'Initiatives" --> Le guide ne mentionne que des B et des TB et au final, je me récolte un Passable !
Explication : Après avoir (soi-disant) parlé avec des IDE, la cadre aurait jugé que j'étais trop "en retrait". Ah bon ? Alors pourquoi, les IDE rédigent à contrario - dans leurs appréciations individuelles - que je suis curieux, motivé, que je cherche à combler mes lacunes etc...
(Contradictions, et dissimulation d'information).
Bref, je ne vais pas tout lister. Toutes ces incohérences plombent la justesse de mon éval et mon moral est en berne. Tout le monde s'accorde sur ces contradictions (ma copine, ma référente, la dirlo adjointe de l'IFSI...), la cadre elle-même reconnait quelques bizzareries, mais elle a affirmé qu'elle ne modifierait son évaluation d'un iota.
N'étant pas DU TOUT du genre à avaler ce genre de couleuvres (j'ai 33 ans et c'est pas à cet âge-là que ça va changer), j'ai pensé à renvoyer tout le dossier à la DDASS, au directeur du CH, histoire que chacun prenne ses responsabilités, et aussi de plomber un peu la crédibilité d'une cadre qui fait mal son travail (surtout que cet épisode m'encourage fortement à abandonner le cursus, étant donné que ce n'est pas la première fois qu'on me balance une éval faite n'importe comment, entre deux cafés et que, à force, j'en ai vraiment plein le c.. de cette mentalité de m....)
L'école, elle, me dit de jeter l'éponge. Que j'accepte cette "injustice". Seul souci : j'en suis parfaitement incapable.
Après tout, on exige des ESI qu'il soient carrés, sérieux, rigoureux, professionnels et j'en passe... aussi je me sens parfaitement en droit d'exiger la même rigueur pour ces évaluations qui restent dans nos dossiers.
Finalement, que feriez-vous à ma place, histoire de secouer le cocotier ?
Galien
Je ne suis pas du genre à me laisser faire quand je sens que je suis dans mon droit. Alors allons-y...
Je suis ESI 2eme année, et je viens de terminer un stage de Réa avec un petit 11/20, du fait, notamment de réelles carences dans le geste technique (que je ne conteste pas).
Ce qui me pose problème, c'est que la cadre nous a remis au début du stage, une sorte de "guide d'appréciation et d'acquisition" de stage, dans lequel les IDE notaient aussi bien les capacités personnelles (Curiosité, initiatives etc...) que les gestes effectués. Ce guide est censé être un outil pour l'élève pour l'aider à progresser et à mettre le doigt sur ses qualités et ses insuffisances, l'organisation du service ne permettant pas de faire de bilan de mi-stage.
Là où ca coince, c'est que plusieurs items de l'éval finale sont contradictoires avec ce guide où sont notées les appréciations de suivi de stage.
Exemples : "Prise d'Initiatives" --> Le guide ne mentionne que des B et des TB et au final, je me récolte un Passable !
Explication : Après avoir (soi-disant) parlé avec des IDE, la cadre aurait jugé que j'étais trop "en retrait". Ah bon ? Alors pourquoi, les IDE rédigent à contrario - dans leurs appréciations individuelles - que je suis curieux, motivé, que je cherche à combler mes lacunes etc...
(Contradictions, et dissimulation d'information).
Bref, je ne vais pas tout lister. Toutes ces incohérences plombent la justesse de mon éval et mon moral est en berne. Tout le monde s'accorde sur ces contradictions (ma copine, ma référente, la dirlo adjointe de l'IFSI...), la cadre elle-même reconnait quelques bizzareries, mais elle a affirmé qu'elle ne modifierait son évaluation d'un iota.
N'étant pas DU TOUT du genre à avaler ce genre de couleuvres (j'ai 33 ans et c'est pas à cet âge-là que ça va changer), j'ai pensé à renvoyer tout le dossier à la DDASS, au directeur du CH, histoire que chacun prenne ses responsabilités, et aussi de plomber un peu la crédibilité d'une cadre qui fait mal son travail (surtout que cet épisode m'encourage fortement à abandonner le cursus, étant donné que ce n'est pas la première fois qu'on me balance une éval faite n'importe comment, entre deux cafés et que, à force, j'en ai vraiment plein le c.. de cette mentalité de m....)
L'école, elle, me dit de jeter l'éponge. Que j'accepte cette "injustice". Seul souci : j'en suis parfaitement incapable.
Après tout, on exige des ESI qu'il soient carrés, sérieux, rigoureux, professionnels et j'en passe... aussi je me sens parfaitement en droit d'exiger la même rigueur pour ces évaluations qui restent dans nos dossiers.
Finalement, que feriez-vous à ma place, histoire de secouer le cocotier ?
Galien
**Nouvel ESI à Chambéry saison 2004-2005**
L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais c'est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
B. Cyrulnik
L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais c'est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
B. Cyrulnik
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Stage en gériatrie
Je penses que commencer la formation par un stage de gériatrie est très intéressant.
En effet, les premiers stages sont souvent réservés aux soins de nursing, d'hygiène, tu tournes essentiellement avec les aides-soignantes.
Ce stage te permettras d'apprendre les bases du métier d'infirmière car la toilette est un acte du rôle propre de l'IDE, ce n'est pas un soin réservé aux AS (le soin leur est en fait délégué), bien au contraire.
Tu verras la toilette est souvent banalisée mais est pourtant un soin important (relationnel mais aussi technique). C'est un moment privilégié où le patient se livre.
Profites de ton stage pour te faire expliquer ce soin dans toute sa technique et obliges-toi à le réaliser dans les règles de l'art pour tous tes patients afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite et demandes à l'équipe de te regarder faire et de réajuster ce qui ne va pas afin d'être dans de bonnes conditions pour ta MSP.
Pour ta MSP, a priori tu seras évalué sur une toilette (comme bien souvent en gériatrie).
Personnellement, je trouve qu'une évaluation sur une toilette n'est pas plus facile que sur un soin beaucoup plus techniques. Au contraire puisque plein de petites choses peuvent intervenir dans le soin (respect pudeur, personne qui a froid, serviette ou savon qui tombe, selles +++ dans la protection....) et ainsi te déstabiliser voire te pénaliser.
Bonne chance pour ta MSP
En effet, les premiers stages sont souvent réservés aux soins de nursing, d'hygiène, tu tournes essentiellement avec les aides-soignantes.
Ce stage te permettras d'apprendre les bases du métier d'infirmière car la toilette est un acte du rôle propre de l'IDE, ce n'est pas un soin réservé aux AS (le soin leur est en fait délégué), bien au contraire.
Tu verras la toilette est souvent banalisée mais est pourtant un soin important (relationnel mais aussi technique). C'est un moment privilégié où le patient se livre.
Profites de ton stage pour te faire expliquer ce soin dans toute sa technique et obliges-toi à le réaliser dans les règles de l'art pour tous tes patients afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite et demandes à l'équipe de te regarder faire et de réajuster ce qui ne va pas afin d'être dans de bonnes conditions pour ta MSP.
Pour ta MSP, a priori tu seras évalué sur une toilette (comme bien souvent en gériatrie).
Personnellement, je trouve qu'une évaluation sur une toilette n'est pas plus facile que sur un soin beaucoup plus techniques. Au contraire puisque plein de petites choses peuvent intervenir dans le soin (respect pudeur, personne qui a froid, serviette ou savon qui tombe, selles +++ dans la protection....) et ainsi te déstabiliser voire te pénaliser.
Bonne chance pour ta MSP
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)