La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

doudou38 a écrit :cela devait donc ^étre cette sacrée assemblée nationnal
bref les sages femmes moins nombreuses que nous elles y sont arrivées et nous quoi que se passe t il exactement???

1)Sujet/verbe/complément. Désolé, mais la je déchiffre plus que je ne comprends.
2) Arrétez de croire ce fantasme que la profession est unanime ds cette demande et même majoritaire. La question est tellement douteuse qu'un des députés UMP rappele qu'une consultation nationale de la profession est indispensable avant tte discussion sérieuse sur le sujet.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Il parait que l'union fait la force? Nous sommes quelques centaines de milliers d'infirmiers et d'infirmières et incapables de nous faire entendre...
Qui pourrait me citer une raison?
A oui c'est vrai, nous sommes les dignes descendants de religieuses, j'oubliais...faite la paix pas la guerre.
Peut-être serait-il temps de songer à la guerre non?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Arrétez de croire ce fantasme que la profession est unanime ds cette demande et même majoritaire.

Arrêtez de croire que la profession n'est pas unanime dans cette demande elle est peut être majoritaire.

une consultation nationale de la profession est indispensable avant tte discussion sérieuse sur le sujet.

Nous ne le sauront qu'après cette consultation. Mais on peut parier que les uns rejeteront les conclusions des autres après la consultation si elle leur est défavorable.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Dop@mine a écrit :Nous ne le sauront qu'après cette consultation. Mais on peut parier que les uns rejeteront les conclusions des autres après la consultation si elle leur est défavorable.

S'il s'agit encore d'un sondage Internet sur un site pro-ordre et qui ose prétendre qu'un résultat de 92% est représentatif de toute la profession...
:?
Normal que ça fasse réagir les infirmiers "de base" qui ne se reconnaissent pas dans les 92..!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dop@mine a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Arrétez de croire ce fantasme que la profession est unanime ds cette demande et même majoritaire.

Arrêtez de croire que la profession n'est pas unanime dans cette demande elle est peut être majoritaire.

Oui, mais personne n'en sais rien...
Dop@mine a écrit :
Argrath le Troll a écrit :une consultation nationale de la profession est indispensable avant tte discussion sérieuse sur le sujet.

Nous ne le sauront qu'après cette consultation. Mais on peut parier que les uns rejeteront les conclusions des autres après la consultation si elle leur est défavorable.

Cqfd : ne faisons pas de consultation... Non Dop@mine , effectivement, on peut craindre la réaction des pro ordres lorsque l'on voit dejà leurs réactions suite au vote de l'assemblée nationale. Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas favorable a cette legislature. Je crois que le mieux est d'attendre l'apres élection présidentielle. Faire une consultation de la base, une vraie avec une question simple "êtes vous oui ou non favorables a une representation ordinale, prénommée "Ordre infirmier" dont les missions sont présentées ds le projet de loi tant...". Tout autre moyen est dévoyé, en l'espèce des choses.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

S'il s'agit encore d'un sondage Internet sur un site pro-ordre et qui ose prétendre qu'un résultat de 92% est représentatif de toute la profession...

Non, vous interprêtez. Ce que je dis c'est qu'il se trouvera toujours quelqu'un pour venir dire que le sondage/la consultation/le référendum est biaisé que ceux qui "l'emportent" ont triché sur les questions et que les sondés ont été sélectionnés...

Faire une consultation de la base, une vraie avec une question simple "êtes vous oui ou non favorables a une representation ordinale, prénommée "Ordre infirmier" dont les missions sont présentées ds le projet de loi tant...". Tout autre moyen est dévoyé, en l'espèce des choses.

Ben voyons. Parce que vous imaginez qu'on peut être d'accord avec l'ensemble d'un texte qui va forcément rassembler des propositions qui ne seront pas du goût de tout le monde. Vous pouvez être sûr que tous ceux qui seraient contents d'avoir quelqu'un pour défendre et représenter la profession seront ceux qui ne voudront pas dépenser un seul euro pour y cotiser. Ces textes vont être proposés par des élus. Pas écrits par l'ensemble de la polulation sondée.

En l'état, je ne suis pas satisfait du projet actuel (par rapport au projet Préel) alors que je suis pour la création d'un ordre. Vous comptez prendre en compte de quelle façon ce genre de position ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mais de tte facon, c'est la loi. Ce sont aux députés de travailler sur un projet de loi avec ou sans l'aide des pros/antis ordres et ensuite de présenter ce texte tel quel a la pop "de base" des infirmierspar une consultation. Ensuite aux députés d'entériner ou non le texte si ce texte est accepté suite a cette consultation. Tout autre système sera contesté et contestable, comme celui qui consiste en sous mains a faire croire qu'il y a une majorité d'IDE "pour" cet ordre, que les discussions des assoc pros ordres sont légitimes. Pour l'instant seul les syndicats sont légitimes car élus, et cela que vous le vouliez ou non. Le chiffre des participants, peu importe... c'est la loi.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

D'après Argraht,
Mais de tte facon, c'est la loi

laquelle ?
Ce sont aux députés de travailler sur un projet de loi avec ou sans l'aide des pros/antis ordres et ensuite de présenter ce texte tel quel a la pop "de base" des infirmierspar une consultation. Ensuite aux députés d'entériner ou non le texte si ce texte est accepté suite a cette consultation

Ce n'est pas comme cela en France.
Comment fabrique -ton une loi sur le site : http://www.senat.fr/leg/index.html
Nous savons très bien ce que savent faire les députés et sénateurs; c'est la 5è proposition de loi connue sur l'ordre infirmier !

Tout autre système sera contesté et contestable, comme celui qui consiste en sous mains a faire croire qu'il y a une majorité d'IDE "pour" cet ordre, que les discussions des assoc pros ordres sont légitimes.

Le travail des assos infirmières et des syndicats est légitime, puisque c'est leur fonction. L'autre débat consiste à savoir pourquoi les infirmières ont déserté le champ politique, syndicale, associatif depuis 20 ans, alors qu'historiquement, la profession cherche à se rassembler.
Toute action de lobbying également.
Depuis 2 ans, 40 assos et syndicats infirmiers se sont positionnés.
Pour l'instant seul les syndicats sont légitimes car élus, et cela que vous le vouliez ou non. Le chiffre des participants, peu importe... c'est la loi.

Non. Chaque syndicat désigne des représentants, qui constituent une liste en vue des élections ex. CAP, CTE, . Les votants choississent sur liste bloquée.
60,8% de votants, dans la Fonction Publique Hospitalière aux dernières élections (chiffre de la Dir Générale Administration de la Fonction Publique).
les critères de représentativité syndicale sont indiqués par la loi n°96-1093 du 16/12/1996 et par l'article L 133-2 du Code du travail; le Ministre de la Santé décide quels seront les syndicats à se présenter !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Avelgornog, ce n'est pas en tripatouillant ts les textes que vous gagnerez de la légitimité, libre à vous d'interpréter comme vous voulez les textes, POUR L'INSTANT, c'est comme ca...
Continuez a lobbyer jusqu'au jugement dernier puisque vous trouvez cette action légitime :lol:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Argrath, ce n'est plus de l'action mais une prise de conscience de notre triste représentativité dans cette société
Certains IDE ont pris le taureau par les cornes et se sont exprimés autrement qu'à travers un syndicat, de manière objective et réfléchie que cela te plaise ou non.
Alvergornog n'a rien a gagner, comme tu le dis ici.

ce qui est légitime c'est l'expression de tous et non la primauté d'un syndicat quel qu'il soit
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Réfléchie ca oui, objective non, en ts cas c'est ce que je conteste. Quand aux syndicats je ne suis pas syndiqué, pour l'instant. Alors tu sais la primauté d'un sur les autres... :roll: :clin:
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

Argrath le Troll a écrit: Tout autre système sera contesté et contestable, comme celui qui consiste en sous mains a faire croire qu'il y a une majorité d'IDE "pour" cet ordre, que les discussions des assoc pros ordres sont légitimes.

:fleche: Là je dirais que c'est de la projection massive "un peu de psy :D " Depuis 2 ans le groupe St-Anne (qui représente au minimum autant d'infirmiers que les syndicats) n'arrête pas de communiquer sur le sujet de rencontrer les professionnels de faires les Etats généraux régionaux, nationaux encore hier dans le vaucluse avec près de 100 infirmières. Alors qui travail en sous mains? Combien de réunions pour apporter de l'informations, des éléments d'analyses aux professionnels sur ce sujet par les syndicats inter pro (à l’exception de la CFE CGC qui défend le projet). Par contre,... quelle activité auprès des députés, sénateurs, DHOS, DGS, Ministre !!!! Ou est la lisibilité auprès des professionnels ?

Argrath le Troll a écrit: Pour l'instant seul les syndicats sont légitimes car élus, et cela que vous le vouliez ou non. Le chiffre des participants, peu importe... c'est la loi.

:fleche: Ceci n'implique pas que les syndicats inter pro puissent s'amender de consulter, aux minimum, leurs adhérents (< 4% de la profession) pour connaître leurs positions. En aucun cas ils ne peuvent prétendre parler au nom de tous les infirmiers!!! Et encore moins se sentir "de droit" comme les détenteurs de cette parole, l’adhésion de la base ça se respect et ça se mérite elle ne s’obtiendra jamais « de droit » !

Mr COUTY rend son rapport aujourd'hui, le ministre va pouvoir se positionner, les députés vont prochainement déposer une proposition de Loi, l'issue est proche et une chose est sur, une fois les décions prises ce ne sont pas les responsables nationaux des grandes centrales syndicales qui devrons en assumer les conséquences !!
Comme le dit le proverbe « les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! »
"Unis dans la diversité"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Thierry nous en avons discuté un peu, pour moi je ne sortirais pas de la necessité d'une consultation de tous les IDE avant tte chose. Malheureusement ce n'est pas ce qui se passera, car vous êtes persuadés d'être majoritaire. Sondage ne fait pas opinion. Moi je ne sais pas ce qui est majoritaire comme opinion, ce que je ne comprends pas c'est que il me semble que ts les pros ordres sont persuadés que leur idée est bonne et est appréciée par les professionels...qui fait de la projection très cher collègue :clin:
thierryalberti
Habitué
Habitué

Si il y a consensus, c'est que la situation n'est plus tenable en l'état. Le ministre est le premier à le dire. Ensuite chacun défend des propositions pour faire évoluer la situation. Mais pourquoi la charge de la preuve incomberai à ceux qui défendent, avec conviction certe mais cela fait 25 ans que la question revient, la création d'un ordre infirmier et pas à ceux qui défendent la modification du CSPPM.
Suivons ton raisonnement: Comme l'ensemble des infirmiers n'est pas consulté, la conviction et les arguments de ceux qui défendent la création de l'ordre ne serait pas légitime. Vu qu'une décision pour faire évoluer la situation est incontournable seul la proposition des syndicat est recevable vu qu'ils sont interlocuteur "de droit". Sans aucune concertation de l'ensemble des professionnels cela va de soi. Cela me laisse perplexe...

Demander à des associations (ayant peu de moyen) de consulter l'ensemble des professionnels pour avoir le droit de s'exprimer revient à leur interdir de prendre la parole, ou est la démacratie dans tout cela... Car au final ce sont les politiques qui prennent les décisions et non les professionnels

Pour finir, ne croix tu pas que pour défendre une idée il vaux mieux être persuadé qu'elle est bonne. En ce qui concerne le fait d'être persuadé qu'elle est apprécié par les professionnels les EGIDE PACA montrent que
721 inf (95%) sont Pour, 16 sont Sans opinion (2%) 24 sont contre(3%). Chacun a eu le loisir de se positionner par internet depuis plus d'un an. Je ne suis pas persuadé que le projet de l'ordre est apprécié, je le constate. Il y aurai eu 50/50 j'en aurais pris acte. :clin:
"Unis dans la diversité"
thierryalberti
Habitué
Habitué

Une précision:
Lorsque je parle d'internet ce n'est pas d'un sondage, mais de bulletins d'expression ou chaque infirmier a donné son nom, son prénom sa fonction son lieu d'exercice et si il est pour ou contre l'ordre. Ce n'est pas anonyme, l'implication est forte. Un grand nombre des réponses sont issues des multiples réunions qui ont eu lieux en PACA.
"Unis dans la diversité"
Verrouillé