racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pour frizouille
salut a tous , je suis passé par là en oct 2005 pour concours d'entrée, alors conseille
ne pas donner son avis personnel meme a l'oral lors de la presentation de ton plan sauf si on vous le demande lorsqu'on vous questionnera par la suite .
dernier point important "travailler ENORMEMENT votre motivation" car c'est très important. Bonne chance et donner moi de vos nouvelle 

vive les aides soignantes
pour frizouille
salut a tous , je suis passé par là en oct 2005 pour concours d'entrée, alors conseille
ne pas donner son avis personnel meme a l'oral lors de la presentation de ton plan sauf si on vous le demande lorsqu'on vous questionnera par la suite .
dernier point important "travailler ENORMEMENT votre motivation" car c'est très important. Bonne chance et donner moi de vos nouvelle 

pour frizouille

pour frizouille

Intérrogations sur l'oral...
Bonjour tout le monde!
Je vais passer des concours infirmiers cette année mais je redoute l'oral du fait de mon parcours atypique. Voila trois ans que j'ai mon bac, et depuis j'ai effectué une prépa véto, une prépa kiné, et suis actuellement en medecine, comment leur faire croire que je suis réellement motivé pour faire infirmier ce qui est le cas. Ce n'est pas mes motivations qui me font douter mais le scepticisme que pourrait avoir les examinateurs...
Je vais passer des concours infirmiers cette année mais je redoute l'oral du fait de mon parcours atypique. Voila trois ans que j'ai mon bac, et depuis j'ai effectué une prépa véto, une prépa kiné, et suis actuellement en medecine, comment leur faire croire que je suis réellement motivé pour faire infirmier ce qui est le cas. Ce n'est pas mes motivations qui me font douter mais le scepticisme que pourrait avoir les examinateurs...
Bonjour et bienvenue sur le forum !
De nombreux sujets traitent sur l'oral, je ne sais pas ce que tu attends par rapport à ton message.
Oral
Exemple d'oral
toutes vos questions concernant l'oral de l'entree en ifsi
Le stress avant l'oral !Comment le gérez vous ? Merci
Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?
Oral en ayant fait médecine
Oral printemps 2005
Oral automne 2005
Note oral
Mentir face au jury
Les questions les plus surprenantes
N'hésitez pas à regarder dans "écrit : culture générale" pour la question de culture générale à l'oral.
Sinon, jette un oeil par là tu y trouveras d'autres renseignements.
De nombreux sujets traitent sur l'oral, je ne sais pas ce que tu attends par rapport à ton message.
Oral
Exemple d'oral
toutes vos questions concernant l'oral de l'entree en ifsi
Le stress avant l'oral !Comment le gérez vous ? Merci
Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?
Oral en ayant fait médecine
Oral printemps 2005
Oral automne 2005
Note oral
Mentir face au jury
Les questions les plus surprenantes
N'hésitez pas à regarder dans "écrit : culture générale" pour la question de culture générale à l'oral.
Sinon, jette un oeil par là tu y trouveras d'autres renseignements.
- boulbouchpharm
- Forcené
Je crois que quelqu'un a déjà posé la question sur le forum des infirmiers. Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être ne pas trop t'étendre sur ce que tu as fait, en effet, le jury n'aime pas trop les étudiants qui sortent de médecine... et, à plus forte raison, de deux autres prépas. Je crois qu'à ta place, j'omettrais les deux prépas.
Mais fais une recherche, la question a déjà été posée.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Reçue sur liste principale, yes !
- -Joey-
- Habitué
Je crois que quelqu'un a déjà posé la question sur le forum des infirmiers. Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être ne pas trop t'étendre sur ce que tu as fait, en effet, le jury n'aime pas trop les étudiants qui sortent de médecine... et, à plus forte raison, de deux autres prépas. Je crois qu'à ta place, j'omettrais les deux prépas.
+1 ! Une petite crise amnésique évitera peut etre les questions pièges du jury !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Le seul "hic", c'est que, si le jury n'a pas le dossier en main, il a tout de même quelques neurones valides. Ils vont bien voir qu'entre la sortie du lycée et l'âge actuel, il y a quelques années de "vide" !!! Alors que faire ..... etes vous pret à mentir délibérément pour combler ces quelques années ???
Oui, il va falloir préparer un argumentaire solide pour expliquer le pourquoi des ces prépa et de médecine cette année. A lire, on pourrait rapidement extrapoler, et penser aue IDE, c'est une voie de garage "sure et bien payée" !!!
Mis à part si vos parents vous ont "forcé" à suivre ces formations, il va falloir jouer serré !
Oui, il va falloir préparer un argumentaire solide pour expliquer le pourquoi des ces prépa et de médecine cette année. A lire, on pourrait rapidement extrapoler, et penser aue IDE, c'est une voie de garage "sure et bien payée" !!!
Mis à part si vos parents vous ont "forcé" à suivre ces formations, il va falloir jouer serré !
VB - IDE
- daphnée
- Star VIP
boulbouchpharm a écrit : en effet, le jury n'aime pas trop les étudiants qui sortent de médecine... .
A bon, c'est nouveau sa

Dans ma promo nous sommes 115 et il y a environ près de 20 personnes qui sortent de médecine

Il ne faut pas voir le mal partout. Je ne dis pas que certains jury ont des préjugés sur ceux de médecine qui passent le concours mais il ne faut pas tous les mettre dans le meme sac

Pour ce qui est de votre parcours, à vous de réfléchir sincèrement sur ce sujet. A savoir pourquoi avoir fait toutes ces formations pour les arreter ensuite? Faites une introspection sur vous-meme afin de vous préparer au mieux. Après tout dépend les questions que le jury va vous poser car ils peuvent très bien ne pas vous questionner sur votre parcours. Vous pouvez très bien dire si on vous pose la question que vous avez fait médecine et vous arreter là.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Non, historiquement, pendant de nombreuses années (les années "bénies" où il y avait encore de nombreux candidats aux portes des écoles !!!daphnée a écrit :boulbouchpharm a écrit : en effet, le jury n'aime pas trop les étudiants qui sortent de médecine... .
A bon, c'est nouveau ça![]()
....

La donne a changé ..... on ne remplit plus les IFSI, et la première année de médecine n'a plus le même impact. Les mentalités changent, les modes de recrutement aussi .....
VB - IDE
- daphnée
- Star VIP
V. Benet a écrit :Non, historiquement, pendant de nombreuses années (les années "bénies" où il y avait encore de nombreux candidats aux portes des écoles !!!daphnée a écrit :boulbouchpharm a écrit : en effet, le jury n'aime pas trop les étudiants qui sortent de médecine... .
A bon, c'est nouveau ça![]()
....
) les étudiants en médecine qui n'arrivaient pas à passer le barrage de la première année se rabattaient sur infirmière. Ca faisait des étudiants aigris, mal dans leur peau, et des professionnels tout aussi difficile à gérer qui jouaient souvent au petit docteur. D'où la frilosité des jurys sur ce type de profil, venant dans la profession par dépit.
La donne a changé ..... on ne remplit plus les IFSI, et la première année de médecine n'a plus le même impact. Les mentalités changent, les modes de recrutement aussi .....
ah oui sa je le sais

mais je pense qu'ils ne sont pas tous comme sa. Moi j'ai un copain qui a arreté car il voulait du relationnel avec les gen et qu'il s'est dit qu'il y en aurait plus en devenant IDE qu'en continuant la médecine.
Et comme tu dis heureusement que les mentalités changent

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Merci à tous pour ces conseils.
Pour ma part, je ne considère pas mes années passées comme des échecs pur et simple, mais au contraire elles m'ont acheminées petit à petit vers cette idée de faire infirmier. Certaines personnes trouvent leur vocation dès leur plus jeune âge, d'autres ont besoin de plus de temps et aussi de quelques échecs pour enfin se dire "pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt??". Concernant mon année de médecine, je l'ai faite en vue d'acquérir certaines connaissances non négligeables pour la suite, et dès le premier jour d'entrée mon objectif était non pas la pcem2, mais bien l'intégration dans une ifsi. Quand à la prépa veto et kiné, je crois que comme tout à chacun on peut faire des erreurs d'orientation, le principal est que le fait d'avoir échoué m'est permis de trouver enfin ce qui m'intéresse. Je suis sur de moi et je pense que le jury pourra le comprendre ou le sentir, j'e l'éspere, car je ne compte pas mentir et leur dire exactement mon parcours...
Pour ma part, je ne considère pas mes années passées comme des échecs pur et simple, mais au contraire elles m'ont acheminées petit à petit vers cette idée de faire infirmier. Certaines personnes trouvent leur vocation dès leur plus jeune âge, d'autres ont besoin de plus de temps et aussi de quelques échecs pour enfin se dire "pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt??". Concernant mon année de médecine, je l'ai faite en vue d'acquérir certaines connaissances non négligeables pour la suite, et dès le premier jour d'entrée mon objectif était non pas la pcem2, mais bien l'intégration dans une ifsi. Quand à la prépa veto et kiné, je crois que comme tout à chacun on peut faire des erreurs d'orientation, le principal est que le fait d'avoir échoué m'est permis de trouver enfin ce qui m'intéresse. Je suis sur de moi et je pense que le jury pourra le comprendre ou le sentir, j'e l'éspere, car je ne compte pas mentir et leur dire exactement mon parcours...
- boulbouchpharm
- Forcené
Moi j'ai decidé une chose, je vais me preparer a fond pour la culture G, histoire de pas me faire griller sur le texte a presenter a l'oral, pour le reste, c ma vie, mon parcours et je le connais par coeur, je sais meme pourquoi je l'ai suivi et pourquoi j'en suis là aujourd'hui, et je penses que les questions qu'ils poseront, je saurais y repondre honnetement, maintenant, on influence pas un jury parce que nos etudes sont mieux ou moins bien que la personne avant nous!!!! Donc, je ne prepare rien, se preparer pour repondre a des quetions sur soit meme c'est forcement essayer d'embellir les choses et ca ca ne marche pas, car on se ment a soit meme.
Si le jury ne nous choisi pas, c'est que quelque chose dans notre comportement ou notre facon de repondre n'est pas passé!!! Et, on n'y peut rien!
Si le jury ne nous choisi pas, c'est que quelque chose dans notre comportement ou notre facon de repondre n'est pas passé!!! Et, on n'y peut rien!
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!