Stage Maternité , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Césarienne quel que soit le type d'anesthésie : sonde U à demeure, retirée le lendemain généralement (après le lever), sauf si plaie de vessie lors de la césarienne (sonde U pendant trois à sept jours).
Accouchement par voie basse : essayer au maximum de faire uriner la parturiente sans sondage. En cas de globe vésical, favorisé par la péridurale, sondage évacuateur. Éviter au maximum la sonde à demeure.
Accouchement par voie basse : essayer au maximum de faire uriner la parturiente sans sondage. En cas de globe vésical, favorisé par la péridurale, sondage évacuateur. Éviter au maximum la sonde à demeure.
-
- Adepte
Démarche de soins en maternité...
Bonjour,
je dois faire une démarche de soins en maternité sur un bébé pour ma MSP et je suis un peu perdue, je ne sais pas trop par ou commencer...
est ce que je dois parler des parents de l'enfant ? et quels peuvent être les problèmes traités en collaboration ?
Merci d'avance
je dois faire une démarche de soins en maternité sur un bébé pour ma MSP et je suis un peu perdue, je ne sais pas trop par ou commencer...
est ce que je dois parler des parents de l'enfant ? et quels peuvent être les problèmes traités en collaboration ?
Merci d'avance
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
Stage en néonat
Re: Démarche de soins en maternité...
petite_mouche a écrit :...est ce que je dois parler des parents de l'enfant ? ...
Cela parait évident, un enfant n'arrive jamais tout seul

La parité est une notion à évoquer aussi (1er enfant, 2ème etc.....)
- panthera
- VIP
fais la comme avec un adulte, surtout n'oublie pas de parler des 2 parents, et di dire comment ce porte la maman 

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
- Ptite Leeloo
- Forcené
J'ai eu une MSP formative en maternité et voilà comment j'ai procédé (avec aide de la sage-femme surveillante)!
Maman
Recueil de donnée (identité, motif d'hospitalisation, antécédent)
Evolution de la situation (à l'admission : taille, poids, TA, péridurale, points de suture, délivrance ok) puis post accouchement (TA, pouls)
Au jour d'aujourd'hui : va bien, allaitement au sein (eu conseil, massage), autonomie (14 besoins), ttt...
Bébé
Identité
Taille, poids, Pc Pth, Apgar
Soins immédiats (+ méconium??)
TTT (vitamine K1, Uvestérol, Collyre)
Alimentation (allaitement, combien par jour?? poids)
Soins (cordon, visage)
Comment va aujourd'hui??
Test de guthries quand??? (+ photothérapie???)
Voilà ce que j'ai fait, et la formatrice avait trouvé ça bien!!
Maman
Recueil de donnée (identité, motif d'hospitalisation, antécédent)
Evolution de la situation (à l'admission : taille, poids, TA, péridurale, points de suture, délivrance ok) puis post accouchement (TA, pouls)
Au jour d'aujourd'hui : va bien, allaitement au sein (eu conseil, massage), autonomie (14 besoins), ttt...
Bébé
Identité
Taille, poids, Pc Pth, Apgar
Soins immédiats (+ méconium??)
TTT (vitamine K1, Uvestérol, Collyre)
Alimentation (allaitement, combien par jour?? poids)
Soins (cordon, visage)
Comment va aujourd'hui??
Test de guthries quand??? (+ photothérapie???)
Voilà ce que j'ai fait, et la formatrice avait trouvé ça bien!!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
-
SOS Démarche éducative Maternité
Bonsoir à tous,
Pour mon prochain stage, je n'ai pas d'idée pour ma démarche éducative en maternité (santé publique).
Si quelqu'un en a déjà fait une, je serai très intéressée de la voir.
Merci
Stéphanie (ESI 1ère année)
Pour mon prochain stage, je n'ai pas d'idée pour ma démarche éducative en maternité (santé publique).
Si quelqu'un en a déjà fait une, je serai très intéressée de la voir.
Merci
Stéphanie (ESI 1ère année)
maternité bis
au fait pour les questions sur la maternité durant la scolarité,je demande particulièrement pour l'école du chu de montpellier. 

Msp en maternité, démarche de soins
Salut à toutes et à tous!! Voila, mon prochain stage va se passer en maternité (msp de rattrapage donc derniere chance...
) et j'aurais aimé savoir si la méthodologie de la demarche de soins est différente d'une démarche "classique" sachant que je dervrais prendre en charge la maman ET le bébé... (je précise que c'est mon 4ème stage de 2ème année). Si quelqu'un pouvait meme me donner un exemple (une démarche qu'il ou elle aurait déja fait) je lui en serait très reconnaissante! J'ai vraiment envie de mettre toutes les chance de mon coté!! Merci d'avance pour vos réponses! bonne journée a vous! 

Slt
J'ai eut ma msp de mon 2ème stage à la maternité et franchement pour le bain du nouveau né pas de pb mais pour la démarche de soin ca c'est compliqué.
Je te donnerai pas la mienne car on m'a reproché de ne pas assez personnalisé ma démarche. Donc personnalise la bien, essai de choisir un allaitement artificielle c'est plus simple et tous se passera bien. Exemple: C'est un bébé de petite taille il faudra donc bien la couvrir et faire attention qu'elle n'est pas froid, Elle boit 6 biberons de 120g toutes les 4h... J'ai eut 12 et pourtant ma démarche c'était pas ca. Ne stress pas tu vas voir c'est un stage qui te permet de décompréssser et essai d'aller voir des accouchement c'est sympa.
Bon Bonne chance.
J'ai eut ma msp de mon 2ème stage à la maternité et franchement pour le bain du nouveau né pas de pb mais pour la démarche de soin ca c'est compliqué.
Je te donnerai pas la mienne car on m'a reproché de ne pas assez personnalisé ma démarche. Donc personnalise la bien, essai de choisir un allaitement artificielle c'est plus simple et tous se passera bien. Exemple: C'est un bébé de petite taille il faudra donc bien la couvrir et faire attention qu'elle n'est pas froid, Elle boit 6 biberons de 120g toutes les 4h... J'ai eut 12 et pourtant ma démarche c'était pas ca. Ne stress pas tu vas voir c'est un stage qui te permet de décompréssser et essai d'aller voir des accouchement c'est sympa.
Bon Bonne chance.
ESI de 2ème année à Dole
- Milie_Milie
- Silver VIP