j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Courage Valy!!!!!
Surtout surtout surtout, demande à ce qu'on te fasse un bilan de demi stage... je sais ça n'est pas facile quand on est pas bien et qu'on croit qu'on va se faire descendre, ce qui est rarement le cas, on a tous des qualités et des défauts, c le but de ce bilan!!! on ne te repprochera pas d'avoir demandé et fait ce bilan de demi stage (alors que le contraire peut t'être repproché "on est acteur de sa formation" comme on te l'a déjà dit + haut)...
car ce bilan est aussi un échange où tu pourras t'exprimer sur ton ressenti de stage (tu n'es pas obligée de tout dire ce que tu ressent, mais poser certaines choses telles que tu as besoin d'aide pour ton MSP par exemple, que tu ne comprend pas leur reproche et qu'ensuite tu te retrouve seule sans AS... elles ne peuvent pas refuser de t'encadrer, ça fait parti de leur travail... certes il faut faire avec la charge de travail (les patients passent avant la stagiaire, pas de soucis, mais la stagiaire peut déborder un peu sur la pause café voire (ce qui m'arrivait en tant qu'AS) on peut allier la pause café avec l'aide de la stagiaire!!!
Bon courage à toi, bonne fin de stage
Surtout surtout surtout, demande à ce qu'on te fasse un bilan de demi stage... je sais ça n'est pas facile quand on est pas bien et qu'on croit qu'on va se faire descendre, ce qui est rarement le cas, on a tous des qualités et des défauts, c le but de ce bilan!!! on ne te repprochera pas d'avoir demandé et fait ce bilan de demi stage (alors que le contraire peut t'être repproché "on est acteur de sa formation" comme on te l'a déjà dit + haut)...
car ce bilan est aussi un échange où tu pourras t'exprimer sur ton ressenti de stage (tu n'es pas obligée de tout dire ce que tu ressent, mais poser certaines choses telles que tu as besoin d'aide pour ton MSP par exemple, que tu ne comprend pas leur reproche et qu'ensuite tu te retrouve seule sans AS... elles ne peuvent pas refuser de t'encadrer, ça fait parti de leur travail... certes il faut faire avec la charge de travail (les patients passent avant la stagiaire, pas de soucis, mais la stagiaire peut déborder un peu sur la pause café voire (ce qui m'arrivait en tant qu'AS) on peut allier la pause café avec l'aide de la stagiaire!!!
- skikinoune
- VIP
J'avais ouvert ce topic comme un coup de gueule par rapport à ce que je vivais en stage mais je me rends compte que je ne suis pas la seule.je trouve déplorable qu'on puisse être si mal vu et aller en stage avec une boule dans le ventre.
Nous, la seule chose qu'on demande, c'est de pouvoir être formé à devenir des IDE compétent.
Nous, la seule chose qu'on demande, c'est de pouvoir être formé à devenir des IDE compétent.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
skikinoune a écrit :J'avais ouvert ce topic comme un coup de gueule par rapport à ce que je vivais en stage mais je me rends compte que je ne suis pas la seule.je trouve déplorable qu'on puisse être si mal vu et aller en stage avec une boule dans le ventre.
Je suis en stage actuellement en santé mentale. J'entame dès demain ma dernière semaine et je sais déjà que je serai extrêmment triste à l'idée de partir.
J'étais très angoissée à l'idée d'y aller notament à cause de la peur d'un tel service. L'angoisse est partie dès le 3ème jour.
Je souhaite à tout le monde de tomber un jour dans un service avec une équipe aussi merveilleuse que celle que j'ai rencontrée. Une équipe dès plus présente, très à l'écoute, toujours prête à répondre à mes questions sans se moquer le moins du monde. Une équipe me conseillant, me rassurant à l'approche de ma msp. Une équipe comme on en rêve.
Une équipe présente pour ses résidents et pensant à leurs intêrets avant tout. Des réunions oeganisées où l'on ne parle ni de son week, ni de sa vie privée mais des réunions où l'on parle à 100% des résidents sans s'éparpiller.
Un service merveilleux

J'ai déjà 5 stages derrière moi et meme si beacoup d'autres m'attendent encore, je sais d'avance que je n'oublierai jamais celui là.
Juste pour vous dire que les bons stages existent

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Boulie a écrit :Courage Valy!!!!!
demain j entame ma troisieme semaine de stage et je vais suivre ton conseil : demander un bilan à mi stage !!!!
je vous tiens au courant !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
- caro2
- Adepte
Coucou !
Dans un sens, ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à me dire que le monde des stagiaires n'est pas facile... On sert un peu à tout et parfois à rien ... et puis d'autres fois on se sent utile (c'est souvent grâce au patinet !!!).
Je n'ai fais que 2 stages pour le moment (gériatrie et soins palliatifs) et j'ai déjà vu un peu de tout : des AS qui ne m'adresse pas la parole (quand je demande pourquoi > pas de réponse !!!) et des AS qui m'accompagne pour un change dès que tu leur demande ... Il y a vraiment de tout !!!
Les IDE trouvent parfois des remarques originales sur les feuilles de stage : les point "organisation" sont tous cochés "très bien" et la remarque finale : "Caroline doit améliorer son organisation" !!!!!!!!!!
Bon courage à tous ceux qui ont un stage qui ce passe mal (nos doutes nous renforcent !!!) et profitez-en pour ceux qui ont un stage super !!!
@+ Caro
Dans un sens, ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à me dire que le monde des stagiaires n'est pas facile... On sert un peu à tout et parfois à rien ... et puis d'autres fois on se sent utile (c'est souvent grâce au patinet !!!).
Je n'ai fais que 2 stages pour le moment (gériatrie et soins palliatifs) et j'ai déjà vu un peu de tout : des AS qui ne m'adresse pas la parole (quand je demande pourquoi > pas de réponse !!!) et des AS qui m'accompagne pour un change dès que tu leur demande ... Il y a vraiment de tout !!!
Les IDE trouvent parfois des remarques originales sur les feuilles de stage : les point "organisation" sont tous cochés "très bien" et la remarque finale : "Caroline doit améliorer son organisation" !!!!!!!!!!
Bon courage à tous ceux qui ont un stage qui ce passe mal (nos doutes nous renforcent !!!) et profitez-en pour ceux qui ont un stage super !!!
@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
- panthera
- VIP
je me souviens trés bien de mon 1° jour a mon 2° stage de 1° année.
La cadre IDE me présente a mon IDE référente et cette derniére dit : Putain encore une blondasse
je me sui di que la cadre allé la recadrer, et bien non
mon stage fut horrible je pleuré avant pendant et aprés le stage, quand il s'est terminé elle ma enfoncé.
J'ai pris rendez vous avec ma directrice et la DSI et bien plus de probléme aprés
La cadre IDE me présente a mon IDE référente et cette derniére dit : Putain encore une blondasse

je me sui di que la cadre allé la recadrer, et bien non
mon stage fut horrible je pleuré avant pendant et aprés le stage, quand il s'est terminé elle ma enfoncé.
J'ai pris rendez vous avec ma directrice et la DSI et bien plus de probléme aprés
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
- skikinoune
- VIP
Il y a une éleve de ma promo qui m'a raconté qu'elle était tombée dans un service ou elle était encadrée par 2 IDE étrangere qui communiquaient entres elles avec tout sauf le français sans oublier les fourires intenspestifs qui rendent tres mal à l'aise.
Je trouve quand même que nos IFSI pourraient se renseigner avant.On est en stage pour apprendre et pas seulement pour être casé en vue d'être présenté au DE
Je trouve quand même que nos IFSI pourraient se renseigner avant.On est en stage pour apprendre et pas seulement pour être casé en vue d'être présenté au DE
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
skikinoune a écrit :Il y a une éleve de ma promo qui m'a raconté qu'elle était tombée dans un service ou elle était encadrée par 2 IDE étrangere qui communiquaient entres elles avec tout sauf le français sans oublier les fourires intenspestifs qui rendent tres mal à l'aise.
facile à dire mais malheureusement moins facile à faire et à mettre en application.
Je ne sais pas combien de personnes peut accueillir ton école mais dans la mienne, il y a la formation AS, la formation AP, la formation IDE soir 3 promotions + les "bis". Sans compter que cette année, il y a 2 formations de 1ère année.
Soit plus de 800 stages à trouver chaque année.

L'ifsi doit se dépatouiller pour trouver des lieux de stage et meme si parfois je suis la 1ere à critiquer, je suis consciente que ce n'est pas facile pour la personne qui s'en occupe.

Beaucoup se plaignent d'aller en stage loin de chez eux (parfois 1heure de route aller et 1heure retour). Seulement si on supprime tous les terrains de stage où celà se passe mal, l'ifsi devra se mettre à chercher dans des villes encore plus lointaines et on en arrivera à faire plus de 2h aller et 2h retour. Si les gens se plaignent déjà, je n'ose pas imaginer ce que se sera dans ce cas

mon stage précédent s'est extrement mal passé. Au retour de stage lorsque je suis allé porter mon rapport à ma référente et qu'elle m'a demandé comment celà s'était passé, je lui ai répondu très très mal et ce meme si j'ai eu une bonne note (merki gentille équipe avec qui sa passait bien

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- skikinoune
- VIP
Nous, on est 104 et on part en stage dans 15 jours.Il manque encore des lieux de stage et notre formatrice nous a dit qu'il restait 9 personnes à caser.par conséquent, je comprends bien leurs difficultés mais je pense qu'elles devraient nous présenter les choses de façon moins utopique et nous prévenir qu'il y a des personnes qui se sont pleint de leur stage avant.On a tous conscience des problemes mais c'est quand même nous les acteurs de tout ça et surtout nous qui subissons les conséquences 

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- daphnée
- Star VIP
skikinoune a écrit :Nous, on est 104 et on part en stage dans 15 jours.Il manque encore des lieux de stage et notre formatrice nous a dit qu'il restait 9 personnes à caser.par conséquent, je comprends bien leurs difficultés mais je pense qu'elles devraient nous présenter les choses de façon moins utopique et nous prévenir qu'il y a des personnes qui se sont pleint de leur stage avant.On a tous conscience des problemes mais c'est quand même nous les acteurs de tout ça et surtout nous qui subissons les conséquences
oui effectivement là je peux comprendre
qu'est til prévu pour ceux qui n'auront pas de stage? Vos stages ne sont pas tous prévu à l'avance sachant que nous on a nos stages pour l'année.
En toute sincèrité, ne serais-tu pas angoissée encore plus si on te disais que tu vas dans un service où d'autres avant toi se sont plaint? En ne disant rien, l'équipe évite que l'on s'y rende avec des préjugés. Meme si au sein de la promo, on peut se brieffer, l'équipe ne le fera pas

- skikinoune
- VIP
daphnée a écrit :oui effectivement là je peux comprendre
qu'est til prévu pour ceux qui n'auront pas de stage? Vos stages ne sont pas tous prévu à l'avance sachant que nous on a nos stages pour l'année.
En toute sincèrité, ne serais-tu pas angoissée encore plus si on te disais que tu vas dans un service où d'autres avant toi se sont plaint? En ne disant rien, l'équipe évite que l'on s'y rende avec des préjugés. Meme si au sein de la promo, on peut se brieffer, l'équipe ne le fera pas
Il n'est rien prévu pour ceux qui n'auront pas de stage dans la mesure ou il faut absolument qu'ils en ai un.L'IFSI éssaie de faire le forcing et on attend des nouvelles qui tardent à venir.
On aurait du avoir tous nos stage en même temps en début d'année aussi mais la personne qui s'en occupait a démissionné au mois d'octobre en plantant tout le monde...
En ce qui concerne les stages ou ça se passe mal, je préfererais être avertie avant d'y aller.Je serais éffectivement angoissée mais d'un autre coté, je pourrais m'y préparé plutot que d'éspérer que ça se passe bien

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
JustMe a écrit :Alors voila, je suis en 2e Année, et lundi a débté mon 1er stage, alors les 2 1 ers jours ca allait mais la depuis mardi, une infirmiere est execrabel avec moi, alors d'après elle
- je ne sais rien faire : normal sinon je ne serais pas la !
ensuite elle ne m'explique rien, l'autre jour je faisait un pst et la elle me dit oui c bien c bien , je commence a lui pose des questions, et a ce moment la elle s'enerve, me dit que je ne suis qu'une conne, puis part , puis elle va raconter a son coollegue que je ne sais rien faire,
puis, je prépare une injection , je lui dis que je vais desadapter mon aiguille avec une kocher propre que je vines de faire tremper et , rebellote, " mais ca va pas, tu fumes? Tu bois? T completment coonne? On t'apprends quoi en cours?????" ma réponse: "nan c juste qu'on a pa le droit de recapuchonner" et la elle me prend la seringue des mains, desadapte laiguille a la main en touchant l'aiguille (donc le bout metallique ) et me dit que je dois aller l'injecter , je lui dis que nan , qu'lle a touché, que c'est détérilisé, qu'elle n'a qu'a en prendre la responsabilité, et c'est reparti pour un tour , " t stagiaire , t'as a faire ce qu"on te dit, ...."
Alors voila , en plus de m'appeler "la petite stagiaire", "toi la bas"..etc.. elle est super corrosive avec moi , je ne peux lui poser aucune question, elle m'engueule tout de suite,
meme lors de mon 1er stage je faisait des s/c etc et on m'as toujours dit que c'etait très bien , alors voila , j'etais contente d'etre en 2e année, contente de commencer un nouveau stage, mais cette personne qui est am référente me gache tout , ca me tape vraiment sur le moral ;, quelle attitude adopter?????
Merci !
agathe3 a écrit :ne perd pas le moral tu devrais essayer de changer d'ide et de tourner avec quelqu'un avec qui le contact passe mieux
au pire des cas si vraiment ca s'ameliore pas tu dervé en parlé a la cadre du service ou a une formatrice d l'ecole avec qui tu t'entend bien
ca arrive des fois en stage ca il y a des ide qui deteste encadrer les etudiants ms bon ce qu'elle comprenne pas c que l'on y est pr rien ns
bon courage
calimeroter a écrit :bonjour,
Cette ide n'est peut être pas patiente mais a tu essayé de parler avec elle, de voir avec elle où tu en ai niveau soin, se que tu attend de se stage ect...Je pense que tu peux lui dire aussi que tu aimerais qu'elle te respecte.
Tu veux utiliser une pince kocher pour desadapter ton aiguille (qui n'est pas souiller puisqu'elle a servi a preparer un traitement), tu risque plus de te piquer avec une telle manipulation qu'en recapuchonant. A l'ecole on vous a surement appris à ne pas recapuchoner une aiguille "souillé," ça c'est bien .
Mais on ne te fera pas de reproche de le faire lors d'une preparation. De plus tu risque en faisant ainsi (avec ta pince) de faire de grosse faute d'hygiene, surtout si tu prepare plusieurs injection et que tu pose ta pince sur la paillasse.
mononoke a écrit :je comprend tout à fait!
en general les personne qui font le plus de rearque aux esi, sont les plus mal placé, tout ceci parce qu'ils savent tres bien au fond d'eux qu'ils sont incompétent!
et pour répondre a calimeroter, tu sais en general quand on est C**, on a beacoup de mal a reconnaitre ses tord, donc parler ou pas ça ne sert a rien, avec ce genre de personne.
Justme, continue ton stage, essaie d'en apprendre aux maximum, continue ton stage, fais tes soins en technique ( car elle, elle s'enfou!) c'est pas elle qui a le DE ou la MSP, et aussi un truc, si t'as des questions, ou que tu ne te sentes pas bien, envoie moi un message privé!
Bon courage vraiment!
COURAGE A TOUS LES ESI!!!!!!!!!!!!