quel métier, médecin ou infirmière?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Little-Butterfly

quel métier, médecin ou infirmière?

Message par Little-Butterfly »

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Amandine, j'ai 17 ans et je suis en Terminale. Depuis toute petite, je souhaite travailler dans le domaine de la santé, et je suis partie depuis que j'ai 5 ans sur l'idée de faire médecine.
Mais je dois dire que le métier d'infirmière me plait beaucoup car il a l'air d'allier à la fois du technique et du relationnel. Et pour ma part, c'est aussi ce que je recherche...Pouvoir être auprès des patients, prendre soin d'eux, m'en occuper plus ou moins globalement, les soigner, etc. J'ai toujours trouvé le métier d'infirmière très beau en fait...
Et puis, en regardant des reportages sur les hopitaux etc (comme l'Hopital des Enfants actuellement), il est vrai que les inf' sont proches des patients...
Seulement...J'ai une scoliose opérée, mais qui est encore à 65° dorsal et une quizaine de degrès lombaires. Ma colonne est bloquée, par greffe et instrumentation (sur les lombaires) sur presque toute sa longueur. Je n'ai que deux disques au niveau lombaire/sacrum et les cervicales de libres...Il va donc de soi que je dois quand même prendre soin de mon dos, et le ménager, pour qu'il puisse me porter le plus loin possible. C'est à dire qu'il faut porter le moins possible, entre autre. Et c'est pourquoi, dans mon cas, on ne m'encourage pas à me lancer dans le métier d'infirmière... Je voudrais savoir, vous, qui êtes dans le milieu, ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment délicat pour le dos (dans mon cas) ?
De plus.. si jamais je me lançais là dedans, je sais très bien qu'une fois le dîplôme passé, je ne pourrais pas exercer dans tous les services, et que je devrais quand même en éviter pas mal du fait du port de charge lourde...
En plus, du fait de ma scoliose encore conséquente, je penche pas mal du côté gauche et elle se voit quand même...(mais pas de douleur par contre) Alors être très souvent debout, à force, ça risque de créer de sacrées forces au niveau du pauvre disque lombaire qu'il me reste encore libre... Qu'en pensez-vous ?
Je voulais donc savoir quels sont les services dans lesquels on ne porte peu ou moins ?

Médecine est mon premier choix, mais je m'étais dit que si je ratais le concours, j'aimerai bien m'engager en école d'infirmière...Si je ne suis pas recallée à cause de ma scoliose ! :lol:
De plus, mon ex-médecin m'avait dit qu'en médecine, si je le voulais, je pouvais ne pas être spécialement limitée au point de vue technique et relationnel si je m'en donne les moyens et si je me donne les moyens d'acquérir les compétences pour le faire. Donc mes questions sont également les suivantes : Est-ce qu'un médecin peut être aussi proche (ou presque aussi proche) de ses patients qu'une infirmière ? Et est-ce qu'un médecin, ou à fortiori un étudiant en médecin, peut apprendre puis pratiquer des soins et gestes infirmiers s'il le désire ? J'avais lu une fois sur ce forum quelqu'un dire que dans une certaine mesure le rôle de l'infirmière était inclus dans celui du médecin car si celui-ci le désirait rien ne l'empêchait de faire tout ce que fait un infirmière...C'est vrai en pratique ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Gros Bisous
Amandine
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

slt,
je pense que avec l'état de ton dos, la médecine préventive ne te laissera pas rentrer a l'école d'inf même si tu réussi le concour...

en ce qui concerne les medecins, il est vrai que des étudiants en medecine peuvent pratiquer des soins infirmiers, ils peuvent même prendre des vacations en faisant fonction d'infirmiére mais là... je ne me prononcerais pas sur le sujet car c'est a s'arracher les cheveux... et comme on dit, un teléphone sert a téléphoner, un appareil photo sert a prendre des photos, faut pas s'étonner de ne pas avoir des photos de qualité si on les prend avec un téléphone... c'est, a mon avis, pareil pour les soins infirmiers.

et pour le coté relationnelle, je crois que tu peux difficilement etre plus pret du patient que en étant IDE (ou AS) les medecins (des services que j'ai fréquenté) ne l'été pas...

bon courage pour la suite quelque soit la voie que tu choisiras...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Little-Butterfly

Merci de ta réponse.
C'est aussi ce que je pensais, que je ne serais surement pas prise à la visite médicale....
C'est pour ça que j'ai posé mes autres questions...Parce que j'aime beaucoup les aspects du métier d'infirmier alors cela m'aurait plu de pouvoir apprendre et pratiquer des gestes infirmiers, en tant qu'étudiante en médecine...Voire en tant que toubib par la suite si cela m'était possible...Et à condition que je sache les faire correctement... Parce que j'en ai envie et pour "compenser" en quelques sortes le fait que la profession d'infirmière en elle-même ne m'est pas accessible...Alors que j'aime beaucoup ce métier et que j'admire profondément ceux qui l'exercent...
D'autant plus que dans mon esprit, un médecin devrait savoir faire tous les gestes infirmiers, car pour moi ça la fout mal de prescrire des choses qu'on ne sait pas faire nous-même... Mais bon c'est mon point de vue. Mais pour moi un médecin était habilité à pratiquer tous les actes infirmiers du décret de compétence, au meme titre que la sage femme par exemple qui est une profession médicale...
Comme j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'on peut dire que le rôle infirmier est inclu dans celui du médecin (tout comme le rôle aide soignant est contenu dans celui de l'infirmière) ou que les actes sur prescriptions devraient (ou pourraient) être effectué par les médecins vu que la vraie essence du métier d'infirmière est son rôle propre... Et que de ce fait un médecin pourrait faire tout ce que fait un infirmier, si ça le chante et s'il en a les compétences (mais bon c'est pas souvent, c'est vrai !!! ).
C'est donc pour cela que je demandais cela. J'aimerai beaucoup, c'est vrai. En sachant que je respecte énormément votre profession et que je regrette vraiment de ne pas pouvoir l'exercer, car c'est une belle et gratifiante profession... De plus, un médecin sans personne infirmier ou des infirmier(ès) sans médecins n'ont plus de raisons d'être à mon sens...Donc je ne dénigre pas, bien au contraire !!! ;)

Pour la proximité avec les patients, il est vrai que certains médecins ne le sont pas mais certains, heureusement, le sont...Je pense que c'est à chacun de voir jusqu'a quel point il veut du relationnel...En tout cas, mon souhait est d'être proche des patients.
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

coucou!

tout d'abord sache que si tu veux être proche dun patient tu le peux en étant medecin ou autre!je pense qu'une infirmiere peut être proche des patients plus facilement qu'un medecin mais ça, ça dépend de l'infirmiere!!!!!!en tant que professionnel de la santé c'est a toi de créer ce rapport tout particulier avec tes patients!!!

sinon je pense qu'un medecin ne peut pas faire des actes infimier car il n'en a pas le tps!!!chacun son job!!!on se moment je suis en stage en medecine et les internes ont pas une mimute a eux alors faire des prises de sang des toilettes ...

mais bon y a d'autres job qui alient les 2 : sache femme par exemple!enfin bon renseigne toi sur tous les metier qui existe dans les metier de la santé!!!

voila!
j'espere que je t'ai aider!!!

lucie
Little-Butterfly

Oui, pour sage femme je sais, mais bon à cause de mon dos, c'est le même problème... Mais je me disais que si les Sages femmes étaient une profession médicale pouvant allier les soins inf et le reste, je me disais pourquoi pas les médecins? Mais c'est peut etre pas forcément la meme chose...

C'est sur qu'il y a le facteur temps...Mais çe ne m'empeche pas de penser qu'un médecin devrait, à mon sens, savoir faire les gestes infirmiers... :clin:

Mais merci de ta réponse ! ;)
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

t'en fait je suis d'accord mais bon pour que les medecins fassent des actes infirmiers faut moins de malades ou plus de medecins ce qui n'est pas le cas!!!
mais bon en tant qu'étudiante en soisn infimier je suis contente de pouvoir faire de plus en plus de soisn et a quand le début des prescriptions infimieres???? ;)
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

J'édite ton titre pour le rendre plus explicite.
Ici, la majorité des personnes a 'quelques questions ' à poser :clin:
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: quel métier, médecin ou infirmière?

Message par gobo49 »

Little-Butterfly a écrit :Je voudrais savoir, vous, qui êtes dans le milieu, ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment délicat pour le dos (dans mon cas) ?

salut Amandine,
Je ne suis pas trop d'accord avec klaosse. Ce que tu présente n'est pas forcément une contre indication au concours ide mais il serait par contre interessant de prendre conseil auprès d'un médecin agrée de ta région (liste des médecins que tu peux obtenir auprès d'un ifsi proche de chez toi). Il est vrai aussi que tu risques d'avoir des difficultés à obtenir la stagiérisation dans la fonction publique hospitalière si tu décides de devenir fonctionnaire. Maintenant si tu es motivé et consciente de tes difficultés pourquoi ne pas y croire.
En ce qui concerne la profession, si tu as appliques les gestes simplissimes de manutention au quotidien, tu protéges à long terme ton dos. Notre boulot se réalise en équipe et je crois que si les collégues sont conscients de tes difficultés, ils feront leur maximum pour être solidaire.

Little-Butterfly a écrit :Est-ce qu'un médecin peut être aussi proche (ou presque aussi proche) de ses patients qu'une infirmière ? Et est-ce qu'un médecin, ou à fortiori un étudiant en médecin, peut apprendre puis pratiquer des soins et gestes infirmiers s'il le désire ? J'avais lu une fois sur ce forum quelqu'un dire que dans une certaine mesure le rôle de l'infirmière était inclus dans celui du médecin car si celui-ci le désirait rien ne l'empêchait de faire tout ce que fait un infirmière...C'est vrai en pratique ?

Oui bien sur, un médecin peut être aussi proche de son patient qu'une ide. Mais les deux métiers sont très différents. Entre parenthése, j'ai bien du mal à comprendre ces étudiants qui choisissent après être recalés en médecine la filière ide comme si, ça allait de soi. Pourtant c'est vraiment tout autre chose. Ce n'est pas du tout la même culture du soin. Soin ide rime avec vision globale du patient. Pour moi ide, quand on parle de bio-psycho-social, cela a un sens. Notre profession est essentiellement un travail d'équipe multidisciplinaire. On est un peu la plaque tournante entre différentes professions. Une ide n'est pas un "petit médecin" et son rôle n'est pas inclus dans celui du médecin comme tu l'écris. Un médecin n'est pas non plus une super infirmière, il a un autre niveau de responsabilité, d'autres objectifs, une autre culture....
Deplus autres attraits, les débouchés comme ide sont multiples et tu peux facilement avoir plusieurs vies dans ce métier.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Tout dépend du service que tu choisiras en tant que médecin....
Je suis dans une service de réa (9 patients), et les réanimateurs du service n'hésitent pas à nous donner un coup de main pour tourner ou remonter un patient dans le lit, ou bien poser un KT ou piquer une gazo quand on n'y arrive pas !!!
De plus ils font beaucoup de gestes techniques (intubation, pose de voie centrale ...) pour lesquels on les assiste.
Le nombre limité de patients leur permet aussi d'être assez proches d'eux et surtout de leurs familles (le médecin vient toujours parler avec les familles à l'heure des visites dans un sce de réa)....
Donc tu vois selon les services tu peux trouver quelque chose qui te convienne (y'a pas que la réa non plus mais je parle de ce que je connais !!)
Little-Butterfly

Merci pour vos réponses, c'est quand meme enrichissant d'avoir le point de vue de ceux qui sont dans le métier...

Il est vrai que médecin et infirmier, ce n'est pas le meme métier, c'est complémentaires mais tout aussi important l'un que l'autre.Mais ce sont deux métiers que j'affectionne tout particulièrement.

Pour ce que je disais, comme quoi on pouvait dire que le rôle de l'infirmier était inclus dans celui du médecin, car légalement rien n'empechait un médecin de pratiquer des soins infirmiers, je ne faisais que rapporter des propos que j'ai lu il y a quelques temps sur ce forum, postés par un infirmier diplomé si j'ai bien compris.
Quoi qu'il en soit, dans mon esprit, un médecin a tout interet à savoir pratiquer les gestes infirmiers. Et je pensais effectivement qu'un médecin (pouvait être) habilité à pratiquer les actes infirmiers décrits dans votre décret de compétence...Tout simplement parce que la sage-femme le peut et que c'est, au meme titre que le médecin, une profession médicale...Après, j'ai peut etre mal interprété et je m'en excuse d'avance ! ;)

Et je pense qu'il est très intéréssant pour un médecin de prendre en considération les infirmières car vos points de vue sur un patient peut être à mon avis précieux au toubib pour prendre en charge au mieux, et le plus globalement possible, son patient. Et puis après tout, c'est un travail en équipe et médecins et infirmières bossent quand même dans un même but : le patient.

Après, effectivement, c'est à nous-même de voir ce que nous voulons.

Une petite question, la stagérisation dans la fonction hospitalière, dont tu parles Gobo, c'est pour devenir cadre, c'est ça ?

En tout cas, je vous tire mon chapeau pour ce beau métier que vous faites, c'est admirable. J'ai eu l'occasion de croiser pas mal d'infirmiers et d'infirmières sur mon chemin et je n'ai pour cette profession qu'une profonde estime et qu'un grand respect ainsi qu'une certaine admiration.

Gros Bisous
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne rajouterais pas de conseils a ceux deja exprimés.
Je te félicite pour ton courage, ton engagement , ta lucidité, ta facilité a ecrire, tes posts sont agréables à lire, clair et dans un francais irréprochable...
Alors juste pour cela je te souhaite bonne chance ou que tu ailes et quoique tu fasses.
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Little-Butterfly a écrit : Une petite question, la stagérisation dans la fonction hospitalière, dont tu parles Gobo, c'est pour devenir cadre, c'est ça ?

non non c'est pour devenir infirmière dans l'hopital. C'est le passage obligé quand tu veux rentrer dans la fonction publique hospitalière, c'est le statut publique de l'infirmière.
Gros bisous à toi aussi (c charmant de se dire gros bisous)
Little-Butterfly

Merci beaucoup Argath le Troll, ce que tu me dis me touche beaucoup ! ;)

Ok ok...Mais dans ce cas, même si je réussis le concours et les études...Mais que pour bosser à l'hôpital, ce sera difficile d'y arriver à cause de mon dos...Ne vaudrait-il mieux pas que je reste sur mon premier choix de médecin ? Même si on peut être infirmière dans d'autres structures, la grande majorité exercent tout de même à l'hôpital...

Et puis il est vrai que ça me rassure de savoir qu'un médecin peut avoir une aussi grande proximité avec son patient, ou presque, qu'une infirmière...Et qu'en étant médecin, je pourrais tout de même trouver une alliance de technique et de relationnel qui peut me satisfaire...

En fait je ne sais pas trop...C'est sûr que si ça serait difficile pour moi de parvenir à exercer à l'hôpital (et en clinique ?) voire même d'entrer dans la formation, même si c'est un métier que j'apprécie beaucoup et qui correspond aussi à mes souhaits en matière de profession de santé, et à mes interets (alliance de technique et de relationnelle et vue globale du patient) je ne sais pas si ce serait très raisonnable de me lancer...Même si rien n'est impossible.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas ! :D

Gros Bisous
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

avec tous les prob de santé que j'ai je suis tout de meme entrée à l'IFSI :lol: :lol:
Ma référente est au courant de l'histoire. Elle sait que je fais à l'hosto plusieurs fois par semaine.

Celà dépend à quel point tu as mal au dos. Si celà t'invalide déjà ou pas encore. Perso je n'ai que 2 ans derrière moi mais selon les stages et les moyens à disposition mon dos (ba oui j'ai aussi des prob de dos :lol: :lol: ) souffre plus à certains moments et peut se bloquer comme ce matin pendant une toilette :mal:

Tu m'as l'ait d'aimer le contact avec les gens et d'etre relationnel donc quoique tu choisisses tu auras ce lien avec le patient. Après vois à long terme, laquelle de ces 2 branches te plaierait vraiment le plus.
En tout cas, je te souhaite d'y arriver :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Little-Butterfly

En fait, je n'ai aucune douleur au dos...

Et puis il est vrai que je pense partager une vision des choses proche de la philosophie infirmière, de la culture du soin véhiculée par cette profession, du moins de part l'image que je m'en fait...C'est un peu comme si j'avais l'impression de me trouver à mi-chemin entre le médecin et l'infirmière ! :lol:
Par exemple, sur le site, je suis tombée sur un texte sur le "prendre soin" qui correspond beaucoup à ma vision des choses en fait...
Je crois qu'en réalité, j'ai envie de m'investir par rapport aux patients, je veux dire par là que je n'ai pas envie de n'être qu'une technicienne mais de passer un minimum de temps avec eux...Et ça je pense qu'un médecin peut aussi le faire pour peu qu'il s'en donne un peu la peine...
De toute façon, je suis encore jeune alors j'aurais tout le temps de voir et de changer si la branche que je choisis ne correspond pas à mes aspirations "humanitaires" on va dire :lol: :clin: ...

En tout cas merci à tous pour vos réponses, vous êtes adorables ! ;)

Gros Bisous
Répondre