TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

c 'est pas sur le nombre de pages que porte ma question mais sur la mise en forme !!!! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Chez nous la mise en forme est imposé, de la taille de la police, les marges les interlignes etc...

Par contre, selon les guidants le nombre de pages varient. Exemple la mienne préfère 40 pages intéressantes que 20 pages vides de sens style catalogue, mais va voir tes cadres tu en sauras plus je pense parce que cahque ifsi adapte à sa sauce ! :roll:
DE 2006
IPDE 2010
cedr1c

Message par cedr1c »

delphine a écrit :c 'est pas sur le nombre de pages que porte ma question mais sur la mise en forme !!!! :clin:

désolé, je n'avais pas vu le problème comme cela, tant le fait d'oter de la substance pour rentrer dans les cases me parait dénué de sens
parles en avec la cadre qui te suit, a moins u'elle soit psychorigide, je ne vois pas le problème, certains sujets demandes moins de concepts que d'autres, et tous les tfe ne peuvent pas avoir le même nombre de pages
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

delphine a écrit :c 'est pas sur le nombre de pages que porte ma question mais sur la mise en forme !!!! :clin:

C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre aussi :clin: (et j'allais répondre la même chose que Cedr1c)
Pour la mise en forme, l'ifsi où je suis jury, donne les mêmes indications (marges à droite et gauche, interligne, police taille 12 je crois, numérotation des pages en haut à droite, 20 pages maxi)
Cela dit, sauf si vraiment les concepts n'apportent rien ou sont vraiment trop dans le blabla, je n'ai jamais pénalisé pour ça.
Je préfère lire un tfe qui dépasse les indications mais complet, plutôt que l'inverse :roll:
Bon, par contre 15 pages rien que pour les concepts, ça peut faire beaucoup en effet.
Comme conseillé par Cedr1c, c'est à voir avec votre guidance théorique :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'ai fait pres de 70 pages avec l'accord de mon guidant :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

même problème que toi
une solution, virer une bonne partie en annexes (qui ne sont pas limitées en nombre de pages)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:up2:
A lire impérativement:
:fleche: http://www.serpsy.org/etudiants/index_etudiants.html
Tout y est clair, précis et bien pensé :clin:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Sa sert à se creuser la tète et a affirmer ses valeurs professionnels
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

:fleche: A s'epanouir,
:fleche: à aboutir à une reflexion personnelle,
:fleche: à reflechir,
:fleche: à exprimer par ecrit et par oral ses idées, à envisager des solutions devant un problème.

Merci argrath pour ce post! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Le TEFE pour moi ne change rien aux problèmes qu'il peut soulever même s'il amène des réponses justement. C'est juste de la théorisation. Je ne sais pas à quoi ça sert concrètement. En fait, ce que je comprends encore moins c'est la place qu'il a pris dans la notation finale au détriment de l'épreuve écrite qui elle a complètement disparue.

Enfin bon, si on veut apprendre à faire un mémoire, ok, mais pourquoi lui donner autant d'importance et lui donner autant de valeur dans l'obtention du DE ? Ne pourrait-on pas le faire par exemple en fin de 2ème année ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Une profession possedant autant de richesse que la notre ne peut s'épanouir que dans la recherche. Bien sur ts le monde ne deviendra pas chercheur, mais combien d'entre nous passerons un Du ou deviendrons cadres. C'est une initiation qui peut donner des envies d'autres recherches et cette fois etre publiée.
Mon grand regret est la disparité incroyable entre les types de TFE en France. cela va de mon ancien IFSI qui a un partenariat avec la fac, ce qui fait que nous avons un module de méthodo à valider, et des cours de méthodo pendant les trois ans. ceci nous permet d'obtenir une UV de licence de "Sciences de l'éducation" à d'autres IFSI ou le TFE se reduit a un exposé poussé.
Un peu d'unanimité la dedans serait le bienvenu.
xln
Accro
Accro

La phase exploratoire

Message par xln »

BONJOUR,
je suis etudiante en troisieme année

et j ai un petit probleme concernant le TFE.......

Que dois je faire figurer dans la phase exploratoire ???
qu es ce que la phase exploratoire?
J ai l impression d intégrer des concepts dans cette phase.....

merci a tous!!!! :choque: :idee:

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
L'utilisation des majuscules est signe de colère sur internet, merci d'éviter leur utilisation :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

connais pas! :choque:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

As tu un cahier des charges dans ton IFSI concernant le TFE?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Argrath le Troll a écrit :As tu un cahier des charges dans ton IFSI concernant le TFE?

un cahier des charges? :choque:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre