mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
C'est bizarre si c'est dû au stress pourquoi tu n'en as que l'hiver ?!
Il existe quelques topics sur ce sujet :
Eczema, stages et ESI (besoin d'un conseil urgent!!)
Eczema et formation
Tu y trouveras ton bonheur et tu te sentiras moins seul(e)
Il existe quelques topics sur ce sujet :
Eczema, stages et ESI (besoin d'un conseil urgent!!)
Eczema et formation
Tu y trouveras ton bonheur et tu te sentiras moins seul(e)

- calimero punk des alpes
- Accro
-
- Accro
Re: eczema
CHRIS123 a écrit :Salut à tous, j'envisage de présenter le concours dans deux ans , je m'y prends , certes, à l'avance mais je n'ai pas trop envie de me planter.Je souffre d'eczéma aux mains l'hiver dû en généal au stress, il n'est pas contagieux, je me demande ,à votre avis si je peux me présenter ? qu'en pensez vous?
j'ai posé cette question lors de la rentrée en IFSI... j'avais fait de l'eczéma en étant jeune, et lors d'un épisode de stress... c'était revenu aux mains!!!

réponse de ma cadre : si vous en déclarer encore, vous mettrez des gants afin de protéger l'autre lors des soins!! et voilà!! j'en ai jamis refait depuis 5 ans et ça m' a rassuré!!

(ps : gobo a raison, prends bien soin de tes mains!! en rentrant à l'école, fais toi copain avec des filles elles te diront les crèmes qui sont le mieux!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- CeriseFruix
- Forcené
Je remonte le sujet parce que voilà, après-demain je passe mon oral et je suis un peu perdue sur ce que je vais pouvoir répondre. Je vais sur mes 18ans et depuis l'âge de 15ans je suis anorexiqu-boulimique. Les hospitalisation je connais bien puisque j'en suis déjà à 9mois au cours des deux dernières années et qu'actuellement je suis en clinique soin-etude donc toujours en hospitalisation. Bien sûr je ne veux absolument pas en parler mais je redoute les questions qui pourraint venir titiller le sujet. Il m'arrive encore de me faire vomir même si c'est de plus en plus rare, surtout en période de stress, hors en ce moment je stress pas mal entre le concours et le bac. J'ai peur d'avoir les joues un peu gonflée pour loral et que ça se voie.
De ce qui est des anorexiques qui vont ensuite vers infirmiere je pense que d'un coté j'en fais partie. J'ai été touchée par certaines des infirmieres et j'ai voulu pouvoir aider comme elle l'ont fait avec moi. Mais en même temps j'ai rencontrée de grosses c***** (excusez-moi pour le vocabulaire) qui franchement ont été des plus exécrables et pourtant je veux quand même être infirmière.
De ce qui est des anorexiques qui vont ensuite vers infirmiere je pense que d'un coté j'en fais partie. J'ai été touchée par certaines des infirmieres et j'ai voulu pouvoir aider comme elle l'ont fait avec moi. Mais en même temps j'ai rencontrée de grosses c***** (excusez-moi pour le vocabulaire) qui franchement ont été des plus exécrables et pourtant je veux quand même être infirmière.
Mon avis est qu'il faut éviter à tout prix de parler de ses problèmes psy quand on passes le concours. C'est prendre énormément de risque et le risque pour le jury fait peur.
Il est essentiel de trouver des petites combines pour éviter le sujet et de trouver une logique ordinaire et valorisante pour rendre compte de son parcours.
Expérience récente : un de mes collégues a eut un suivi psy plusieurs années avant d'être ide. Il ne l'a jamais mentionné en formation ni au concours et est devenu ide sans aucun problème. Quand il a voulu rentrer à l'hopital pour devenir fonctionnaire, on lui a fait passer une visite médicale de recrutement. On lui demandé s'il avait eut un suivi psy. Il a répandu innocemment qu'il avait, il y a plus de dix ans, un suivi pendant qq semaines et on l'a fait alors passer des tests psycho puis un entretien psy. Pour finalement lui dire qu'il n'était pas apte à devenir fonctionnaire pour ces raisons. Actuellement il bosse dans le privé.
Conclusion selon moi éviter à tout prix d'évoquer la psy.
Il est essentiel de trouver des petites combines pour éviter le sujet et de trouver une logique ordinaire et valorisante pour rendre compte de son parcours.
Expérience récente : un de mes collégues a eut un suivi psy plusieurs années avant d'être ide. Il ne l'a jamais mentionné en formation ni au concours et est devenu ide sans aucun problème. Quand il a voulu rentrer à l'hopital pour devenir fonctionnaire, on lui a fait passer une visite médicale de recrutement. On lui demandé s'il avait eut un suivi psy. Il a répandu innocemment qu'il avait, il y a plus de dix ans, un suivi pendant qq semaines et on l'a fait alors passer des tests psycho puis un entretien psy. Pour finalement lui dire qu'il n'était pas apte à devenir fonctionnaire pour ces raisons. Actuellement il bosse dans le privé.
Conclusion selon moi éviter à tout prix d'évoquer la psy.
Dernière modification par gobo49 le 20 mai 2006 18:18, modifié 1 fois.
gobo49 a écrit :Conclusion selon moi éviter à tout prix d'évoquer la psy.
C'est malheureusement vrai et cela me révolte. Parce qu'à un moment de ta vie tu n'as pas été bien et donc tu as ressenti le besoin de te faire suivre, on peut d'empêcher d'accéder à ce que tu souhaites...

Infirmière puéricultrice
- CeriseFruix
- Forcené
coucou
Bonjour! Eh bien pour ma part je suis en deuxième année en soins inf et comme toi j'ai été hospitalisé en psychiatrie pour trouble alimentaires dépression et beacoup d'autres choses qui ont été une sacré étape difficile dans ma vie. Là j'ai découvert le métier des IDe et je me suis rendue compte de l'importance qu'elles avaient auprès de moi et des autres patients par leur présence leur écoute leurs sourires. Et j'ai voulu etre IDE. Comme toi j'ai eu très peur et me suis posée mille questions par rapport à ce passé et mes difficultés que peut être je pourrais éprouver à l'oral et par la suite en stage. pourtant j'ai été sincère.A l'oral j'ai expliqué ce qui m'avait poussé à vouloir me diriger vers ce métier tellement humain..je n'ai pas caché mon passé. J'ai été sincère et j'ai aussi montré que j'en voulais. Biensur c'est mon vécu mais j'ai une autre amie de mon IFSI qui a également été hospitalisée pour anorexie et boulimie. On est toutes les deux en deuxième année, nous bossons dur et nous travaillons au mieux. Certes les stages et certaines personnes ou situations te rappelleront ce que tu as vécu mais sache que c'est une très grande revanche pour toi et surtout dis toi que tu pourras apporter enormément à ceux que tu soignera. Un conseil...fonce!
Sincérement...
Sincérement...
"La vie est un combat"
-
anorexique et concours?HELP
Bonjour je mapelle Laure, et je suis accepeter à l'IFSI de Pinel à amiens pour l'oral vendredi, et je suis anorexique mais cela est très visible, est-ce que je peux être recalé en raison de ma maladie même si je suis suivi de puis 1 an et demi par plusieurs psychiatres et un médecin régulièrement? merci de votre aide, car c'est vmt le métier que je voudrais faire mais j'ai peur d'être refusé à cause dee ma maladie.Pourtant j'ai toujours des bonnes notes en cours et suis toujours sérieuse.Merci de vos réponses.
laure
Salut Laure!
Je pense que tu dois montrer au maximum que tu es certes malade mais que tu veux vraiment t'en sortir! De plus, être acceptée pourrait peut-être t'aider à surmonter tes problèmes, un petit coup de pied au fesses comme on dit!
Je ne peux pas trop me permettre de te conseiller parce que je ne te connais pas et que je ne connais pas ta maladie de près mais je te souhaite bonne chance en tout cas
Je pense que tu dois montrer au maximum que tu es certes malade mais que tu veux vraiment t'en sortir! De plus, être acceptée pourrait peut-être t'aider à surmonter tes problèmes, un petit coup de pied au fesses comme on dit!
Je ne peux pas trop me permettre de te conseiller parce que je ne te connais pas et que je ne connais pas ta maladie de près mais je te souhaite bonne chance en tout cas

Re: anorexique et concours?HELP
sunshinelaure2 a écrit :Bonjour je mapelle Laure, et je suis accepeter à l'IFSI de Pinel à amiens pour l'oral vendredi, et je suis anorexique mais cela est très visible, est-ce que je peux être recalé en raison de ma maladie même si je suis suivi de puis 1 an et demi par plusieurs psychiatres et un médecin régulièrement? merci de votre aide, car c'est vmt le métier que je voudrais faire mais j'ai peur d'être refusé à cause dee ma maladie.Pourtant j'ai toujours des bonnes notes en cours et suis toujours sérieuse.Merci de vos réponses.
Moi aussi je passe l'oral à pinel vendredi! J'suis avec toi! Si ils font allusion à ton anorexie tu leur réponds un truc du genre oui je suis anorexique mais je suis suivi depuis 1 an et demi. De plus je travaille énormément sur moi meme pour sortir de ça. Mais par contre ils peuvent te demander comment tu réagiras face à une anorexique et que tu devras "l'éduquer" pour qu'elle s'en sorte... Allez courrage je suis sure que ça se passera bien

- Melusine80
- Insatiable
Kikou, moi aussi je suis convoquée vendredi à Pinel!!!!
Vous êtes convoquée à quelle heure ?
Laure, je ne pense pas que ce soit un vrai probleme, il faut justement que tu en montre les points positifs:
Que ce concours montre que tu es vraiment perseverante et que tu as VRAIMENT envie de t'en sortir, de plus, tu peux souligner le fait que cette maladie te fera comprendre un peu plus les patients que toute autre infirmière..
Il suffit que tu travailles sur toi, et sur tes motivations, qui, plus qu'un(e) autre, devront être en béton.
Courage et bonne chance !!!
Vous êtes convoquée à quelle heure ?
Laure, je ne pense pas que ce soit un vrai probleme, il faut justement que tu en montre les points positifs:
Que ce concours montre que tu es vraiment perseverante et que tu as VRAIMENT envie de t'en sortir, de plus, tu peux souligner le fait que cette maladie te fera comprendre un peu plus les patients que toute autre infirmière..
Il suffit que tu travailles sur toi, et sur tes motivations, qui, plus qu'un(e) autre, devront être en béton.
Courage et bonne chance !!!
IDE