Dossier pré selection
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Présélection (anciennement VAE)
Bonjour Ocedyl,
Pour présenter le concours infirmier sans le bac, tu dois :
- soit avoir un titre admis en dispense du bac,
- soit obtenir l'attestation de validation des acquis délivrée par la DRASS.
A mon avis, dans ton cas, il faudrait demander à la CAPEB si la VAE que tu es en train de passer peut être admise en dispense du bac. Si ce n'est pas le cas, tu devras passer la VA de la DRASS.
Pour accéder à cette validation des acquis de la DRASS, il faut avoir une expérience professionnelle : soit de 3 ans dans le secteur paramédical, soit de 5 ans dans les autres secteurs. Ensuite, si tu remplis ces conditions, tu pourras retirer un dossier à la DRASS de ta région (renseigne toi pour connaître les dates de retrait et délai de renvoi) : ce dossier sera noté sur 20 par un jury. Tu seras également convoquée pour passer l'épreuve de français (un résumé de texte) qui sera également notée sur 20.
Si tu as la moyenne (dossier+épreuve), la DRASS te délivra l'attestation de validation des acquis et tu pourras passer le concours infirmier (attestation valable 3 ans).
Bon courage
Pour présenter le concours infirmier sans le bac, tu dois :
- soit avoir un titre admis en dispense du bac,
- soit obtenir l'attestation de validation des acquis délivrée par la DRASS.
A mon avis, dans ton cas, il faudrait demander à la CAPEB si la VAE que tu es en train de passer peut être admise en dispense du bac. Si ce n'est pas le cas, tu devras passer la VA de la DRASS.
Pour accéder à cette validation des acquis de la DRASS, il faut avoir une expérience professionnelle : soit de 3 ans dans le secteur paramédical, soit de 5 ans dans les autres secteurs. Ensuite, si tu remplis ces conditions, tu pourras retirer un dossier à la DRASS de ta région (renseigne toi pour connaître les dates de retrait et délai de renvoi) : ce dossier sera noté sur 20 par un jury. Tu seras également convoquée pour passer l'épreuve de français (un résumé de texte) qui sera également notée sur 20.
Si tu as la moyenne (dossier+épreuve), la DRASS te délivra l'attestation de validation des acquis et tu pourras passer le concours infirmier (attestation valable 3 ans).
Bon courage

VAE
Je voulais savoir si quelqu'un était passé par une VAE pour pouvoir passer le concour d'infirmière.
Quelles démarches faut il faire ?
Y a-t-il des dates d'examen plusieurs fois dans l'année?
Bref, j'aimerai bien en connaitre un peu plus...
je retire ma question, j'ai vu ce que ça voulait dire!
pour celles qui ne savent pas, ça signifie " validation des acquis d'expérience" un truc dans le genre!!!!
pour celles qui ne savent pas, ça signifie " validation des acquis d'expérience" un truc dans le genre!!!!
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Re: VAE
verte a écrit :J Quelles démarches faut il faire ?
Un petit passage par gogole

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: VAE
verte a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un était passé par une VAE pour pouvoir passer le concour d'infirmière.
[b]Bonjour
Je suis en train de préparer une VAE au niveau de la DRASS, mais rien n'est simple avec eux et puis il y a qu'un examen par an donc les inscriptions sont en septembre et l'examen en janvier, ce qui ne m'arrange pas du tout. Mais bon n'ayant pas le choix, j'attend sagement......
Tu es de quelle région ?
Si tu es de l'Ile de France, je pourrais tout te donner en détail.
A+
Claire[/b]
Les démarches administratives .............je n'en peux plus !!!!!!
verte a écrit :Je suis en effet en Ile de France, à Melun(77), merci de me donner tous les détails concernant le concours à la DRASS.
Tu envoies un mail cette adresse là :
dr75-contact@sante.gouv.fr
Ils vont t'envoyer un courrier (faut être patiente) pour te dire qu'au mois de septembre tu pourras venir retirer un dossier et d'ici là il faut attendre. Les examens se déroulent en janvier 2007.
Voilà
Claire
claire71 a écrit :verte a écrit :Je suis en effet en Ile de France, à Melun(77), merci de me donner tous les détails concernant le concours à la DRASS.
Tu envoies un mail cette adresse là :
dr75-contact@sante.gouv.fr
Ils vont t'envoyer un courrier (faut être patiente) pour te dire qu'au mois de septembre tu pourras venir retirer un dossier et d'ici là il faut attendre. Les examens se déroulent en janvier 2007.
Voilà
Claire
As tu contacté la DRASS et as tu également eu une réponse de leur part ?
cosmos a écrit :Bonjour,
Heu...Excusez-moi, mais vous parlez de quelle VAE, la VAE qui permet d'obtenir le diplôme d'infirmières??????????????
Je crois que ce n'est pas encore dans les projets de loi du gouvernement.....
tu n'y est pas du tout
on parle du passage devant le jury de la validation des acquis pour aller au concours alors q'on a pas le bac
ben,faut suivre un peu,lol