Que trouvez vous de difficile dans la formation en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Loupiac
- Gold VIP
Moi, ce que je trouve le plus dur, c'est la pression des formateurs.
Je fini tout juste mon TFE (enfin, il sera fini demain matin, juste avant de le rendre...) et je me rend compte, qu'en fait, c'est un travail pas si compliqué (mais compliqué quand même, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit;), mais que la pression qui nous est mise par les formateurs fait qu'en regardant tout le travail à fournir pour ce TFE on voit le Mont blanc ou le kilimanjaro: une montagne des plus hautes.
quand on le relit, on se demande si il faut mettre des expressions du type "en effet" ou "c'est ainsi"... mais qu'est ce que ça change réellement? ben pas grand chose, mais on stresse quand meme pour cette futilité.... et bien d'autres encore!
Je sais, je déblatère, mais c'est parce que c'est la fin, et que j'en ai raz le c_l! Ne m'en veuillez pas.
En plus, je trouve que certain formateurs nous mettent une pression monstre pour ce TFE, alors qu'eux n'ont n'en rien à faire.
Ma guidante m'a accueilli la premiere fois en me disant que si elle m'avait choisie, c'était par erreur. Elle pensait que c'était le sujet d'une autre élève. A un moment j'ai changé de sujet, 6 mois plus tard (alors que je lui avait tout expliqué) elle me reparle de ce que je devais faire pour mon premier sujet!!!!!! "Mais Mme, ça fait déjà 6 mois que je ne travaille plus là dessus!!"
J'en ai du venin à cracher, et je vais pas continuer, ça serait trop long.
Sinon, l'expérience m'a montré que la présence à TOUS les cours pouvait beaucoup aider à ne pas faire 4h de révisions chaque soir.
Ne notez que l'essentiel de ce que dit le formateur et essayez d'écouter et de comprendre les idées qui se dégagent de son cours. En gros, ne recopiez pas mot à mot ce qu'il vous dit (tout n'est pas utile)! La révision n'en sera que plus rapide
Bon courage, la fin vient plus vite qu'on ne le pense
Je fini tout juste mon TFE (enfin, il sera fini demain matin, juste avant de le rendre...) et je me rend compte, qu'en fait, c'est un travail pas si compliqué (mais compliqué quand même, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit;), mais que la pression qui nous est mise par les formateurs fait qu'en regardant tout le travail à fournir pour ce TFE on voit le Mont blanc ou le kilimanjaro: une montagne des plus hautes.
quand on le relit, on se demande si il faut mettre des expressions du type "en effet" ou "c'est ainsi"... mais qu'est ce que ça change réellement? ben pas grand chose, mais on stresse quand meme pour cette futilité.... et bien d'autres encore!

En plus, je trouve que certain formateurs nous mettent une pression monstre pour ce TFE, alors qu'eux n'ont n'en rien à faire.
Ma guidante m'a accueilli la premiere fois en me disant que si elle m'avait choisie, c'était par erreur. Elle pensait que c'était le sujet d'une autre élève. A un moment j'ai changé de sujet, 6 mois plus tard (alors que je lui avait tout expliqué) elle me reparle de ce que je devais faire pour mon premier sujet!!!!!! "Mais Mme, ça fait déjà 6 mois que je ne travaille plus là dessus!!"
J'en ai du venin à cracher, et je vais pas continuer, ça serait trop long.
Sinon, l'expérience m'a montré que la présence à TOUS les cours pouvait beaucoup aider à ne pas faire 4h de révisions chaque soir.
Ne notez que l'essentiel de ce que dit le formateur et essayez d'écouter et de comprendre les idées qui se dégagent de son cours. En gros, ne recopiez pas mot à mot ce qu'il vous dit (tout n'est pas utile)! La révision n'en sera que plus rapide
Bon courage, la fin vient plus vite qu'on ne le pense

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Moi je travaille 2 jours avant l'évaluation en comptant disons 4 heures par jour pendant ces 2 jours et j'ai de bonne note jamais eu en dessous de 10/ 20 mais ca dépend de la facon de travailler de chacun mais moi je trouve qu'il y a beaucoup ceaucooup moins de travail a fournir qu'en terminal!
Mais c'est vrai qu'au début ce qui est peut dure c'est de s'adapter au nouveau vocabulaire!
Voila ne stressez pas deja
Mais c'est vrai qu'au début ce qui est peut dure c'est de s'adapter au nouveau vocabulaire!
lucie a écrit :Moi je travaille 2 jours avant l'évaluation en comptant disons 4 heures par jour pendant ces 2 jours et j'ai de bonne note jamais eu en dessous de 10/ 20 mais ca dépend de la facon de travailler de chacun mais moi je trouve qu'il y a beaucoup ceaucooup moins de travail a fournir qu'en terminal!
Deux jours avant. je t'envie. moi meme en mis mettant plus d'un mois avant j'ai du mal à decrocher a chaque fois 10( je passe quand meme sans les repeches). Et pourtant je bosse un peu tout les soirs. La preuve qu'on est pas tous égaux car en plus je vais a tout les cours? même les plus ennuyeux.
- T'choupi
- VIP
C'est sur qu'on est pas tous égaux devant le travail comme beaucoup je travaille tous les jours entre midi et 14h et 2 a 3 heures le soir chez moi et je decroche des pauvres 7.87 et 7.36 (et c'est pas fini on a encore deux resultats a recevoir...) mais bon ca vaut le coup quand meme et meme si certains jours je pete un plomb en me disant que c'est super dur et que j'y arriverai jamais ben j'ai vraiment envie de continuer !! bon ben je vous laisse je retourne a ma mater-gyneco... bizzz
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
l'adaptation en stage

JIMINIE
moi ça dépend... je dirais ce qui est vraiment pour moi facteur de stress c'est les msp (mais maintenant je les ais toutes passées, je n'ai plus que celle du D.E
) et le TFE !!!!
(TFE....TFE.....TFE...... ça résonne dans ma tête
)
et sinon les éval ne m'ont jamais vraiment posé de problème... je m'y met en général 3 semaines avant, environ 1 à 2 h par jour... et je ne trouve pas ça excessif comme travail, et j'ai des notes correctes !
Mais ça c'est propre à chacun, j'en connait qui bossent comme des malades pour les évals et qui ne stressent pas du tout pour les msp.... moi je n'ai jamais stressé pour mes évals mais 3 semaines avant mes msp j'en rêvais la nuit !!!!!

(TFE....TFE.....TFE...... ça résonne dans ma tête

et sinon les éval ne m'ont jamais vraiment posé de problème... je m'y met en général 3 semaines avant, environ 1 à 2 h par jour... et je ne trouve pas ça excessif comme travail, et j'ai des notes correctes !

Mais ça c'est propre à chacun, j'en connait qui bossent comme des malades pour les évals et qui ne stressent pas du tout pour les msp.... moi je n'ai jamais stressé pour mes évals mais 3 semaines avant mes msp j'en rêvais la nuit !!!!!

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Le plus difficile pour moi est de gérer mon stress !
JE stressais pour les MSP.. Maintenant, elles sont toutes validées, il ne me reste plus que le DE
Du coup, j'angoisse pour le TFE (comme Lou, ce mot résonne dans ma tête ! J'en rêve même la nuit !).
Je me dis qu'une fois ce DE en poche, la pression va retomber d'un coup et ça va être un soulagement...
Allez plus que 7 mois !
JE stressais pour les MSP.. Maintenant, elles sont toutes validées, il ne me reste plus que le DE

Je me dis qu'une fois ce DE en poche, la pression va retomber d'un coup et ça va être un soulagement...

Allez plus que 7 mois !

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
Je suis de nature très angoissée et je me suis toujours mise une pression incroyable et ce meme pour les choses les plus insignifiantes. Alors en entrant dans cette formation, tout ce stress, toute cette pression a été multipliée par 100. Quand je suis en mode stressée j'ai tendance à ne faire que des bétises
Je veux faire ce métier depuis l'âge de 6 ans et pourtant je n'ai jamais eu autant de doutes, autant de démotivation à ce sujet avant de commencer l'école. A celà se rajoute la pression des formatrices qui se fait sentir, la pression de la mère qui paie les études et qui ne veut pas "investir" dans le vide....
Impression horrible parfois que je suis dans le vide et que je n'ai pas le droit de tomber car il n'y a pas de filet pour me rattraper. Cette année la pression est d'autant plus forte que je suis redoublante et que rien ne m'est passé et que je ne me laisse rien passer non plus. J'ai douté, trop peut-être. Plus eu l'envie à une époque. Envie de tout stopper tellement souvent, RDV pris avec la référente pour démissionner et annulés au dernier moment. Grosse, grosse période de découragement.
Et puis aujourd'hui contre toute attente, tout va bien. Motivée comme jamais et prete à tout pour y arriver
Ce qui me parait dur là? La fatigue très présente et le fait de ne pas pouvoir se reposer, de ne pas en avoir le temps. Le fait également que cette année les formatrices ont changé leur manière de travailler et que que leur nouvelle méthode est tellement désastreuse que s'en est désespérant
Le fait de réviser et d'avoir l'impression de ne rien enregistrer. Le fait d'avoir une promo remplie de tensions et que celà a viré en 3ème guerre mondiale il y a un mois. L'accumulation de tout celà est le plus difficile

Je veux faire ce métier depuis l'âge de 6 ans et pourtant je n'ai jamais eu autant de doutes, autant de démotivation à ce sujet avant de commencer l'école. A celà se rajoute la pression des formatrices qui se fait sentir, la pression de la mère qui paie les études et qui ne veut pas "investir" dans le vide....
Impression horrible parfois que je suis dans le vide et que je n'ai pas le droit de tomber car il n'y a pas de filet pour me rattraper. Cette année la pression est d'autant plus forte que je suis redoublante et que rien ne m'est passé et que je ne me laisse rien passer non plus. J'ai douté, trop peut-être. Plus eu l'envie à une époque. Envie de tout stopper tellement souvent, RDV pris avec la référente pour démissionner et annulés au dernier moment. Grosse, grosse période de découragement.

Ce qui me parait dur là? La fatigue très présente et le fait de ne pas pouvoir se reposer, de ne pas en avoir le temps. Le fait également que cette année les formatrices ont changé leur manière de travailler et que que leur nouvelle méthode est tellement désastreuse que s'en est désespérant

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Je suis de nature très angoissée et je me suis toujours mise une pression incroyable et ce meme pour les choses les plus insignifiantes. [...] L'accumulation de tout celà est le plus difficile
Courage Daph'

Il y a des jours où je voulais tout envoyer balader, où je n'avais plus envie de continuer. Et puis, la motivation revient car elle est la plus forte !
N'oublie pas pourquoi tu veux être IDE

J'ai trouvé ce pour quoi je voulais avoir mon DE, c'est mon radeau, celui qui me tient hors de l'eau. Et je l'aurais ce DE

Infirmière puéricultrice
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
j'ai mis les cours mais ça va avec le travail à fournir.
je veux dire par là qu'il y a une telle quantité de choses à apprendre (et encore j'en suis qu'au début
)
j'ai l'impression d'etre toujours à l'ifsi parfois
mais je m'y sens tellement bien.
j'ai pas toujours voulu faire ce métier, j'ai passer des heures à me remettre en questions, et me demander si oui ou non j'étais vraiment prête à tenter l'aventure et aujourd'hui je ne regrette pas un instant ! (mais comme je l'ai dit ce n'est que le début
)
alors ça va etre dure, j'ai peur, je stress, je doute parfois aussi (surtout quand je me retrouve devant les calculs de doses
) mais j'ai des rêves et des projets et je ferais tout pour y arriver .... 
je veux dire par là qu'il y a une telle quantité de choses à apprendre (et encore j'en suis qu'au début

j'ai l'impression d'etre toujours à l'ifsi parfois

mais je m'y sens tellement bien.
j'ai pas toujours voulu faire ce métier, j'ai passer des heures à me remettre en questions, et me demander si oui ou non j'étais vraiment prête à tenter l'aventure et aujourd'hui je ne regrette pas un instant ! (mais comme je l'ai dit ce n'est que le début

alors ça va etre dure, j'ai peur, je stress, je doute parfois aussi (surtout quand je me retrouve devant les calculs de doses

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Re: Que trouvez vous de difficile dans la formation en IFSI
pooh a écrit :Vu le nombre de personnes qui trouvent les études en IFSI difficiles, ou les abandonnent; j'aimerai savoir ce que vous trouvez de plus dur et pourquoi![]()
merci
Pour moi les deux choses les plus difficiles dans cette formation sont:
-le fait que les horaires ne nous permettent pas de travailler pour arondir les fins de mois (ce ne serait pas du luxe étant donné que je ne peux même pas me payer le dentiste)
-le fait que pendant les stages nous soyons obligés de faire les frais de la mauvaise humeur de certains soignants et aussi du fait que la majorité d'entre eux n'aime pas former les étudiants! Alors un grand merci à ceux et celles qui mettent de la bonne volonté pour nous transmenttre leur savoirs et surtout l'envie d'exercer ce beau métier!
- calimero punk des alpes
- Accro
Moi c'est la promo que je ne supporte plus , et oui quoi dans les promos doit y avoir de l'ambiance??? depuis quand en tout cas ben pas chez
Cali qui se rends compte qu'elle a encore super bien choisis....

Cali qui se rends compte qu'elle a encore super bien choisis....

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!