toilette au lit d'un patient dépendant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

En principe, on ne prend que 2 gants. Comme le devant est considéré comme plus propre que les fesses, ça ne pose pas de problème. Mais si vraiment ça te gêne, il n'y aucun problème à utiliser pour les fesses le gant du haut en fin de toilette puisque tu ne t'en servira plus pour le haut. A condition de tout mettre au sale après bien sûr!

On ne te pénalisera pas d'utiliser le même gant pour les organe génitaux puis pour les fesses alors qu'on te pénalisera d'utiliser 3 gants sans raison, vraiment, il n'y a aucun soucis avec ça!

Pour le reste, je trouve qu'une toilette en MSP c'est plutôt l'aubaine, parce que c'est quand même assez facile quand on maîtrise et moins "casse-gueule" qu'on soin plus compliqué. Alors je sais pas, même en 3ème année c'est plutôt un avantage de tomber là-dessus, non?
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

------ doublon supprimé ------------
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

oki merci lysanxia ! :D

Lysanxia a écrit :En principe, on ne prend que 2 gants. Comme le devant est considéré comme plus propre que les fesses, ça ne pose pas de problème. Mais si vraiment ça te gêne, il n'y aucun problème à utiliser pour les fesses le gant du haut en fin de toilette puisque tu ne t'en servira plus pour le haut. A condition de tout mettre au sale après bien sûr!

On ne te pénalisera pas d'utiliser le même gant pour les organe génitaux puis pour les fesses alors qu'on te pénalisera d'utiliser 3 gants sans raison, vraiment, il n'y a aucun soucis avec ça!

Pour le reste, je trouve qu'une toilette en MSP c'est plutôt l'aubaine, parce que c'est quand même assez facile quand on maîtrise et moins "casse-gueule" qu'on soin plus compliqué. Alors je sais pas, même en 3ème année c'est plutôt un avantage de tomber là-dessus, non?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je peux ranger mon gilet par balle? :roll:

Pour la toilette on utilise en général 2 gants. :clin:
Un pour le visage, les bras, la poitrine, le dos, les jambes et les pieds (nouvelle technique de cette année :roll: )
Et le 2ème pour la toilette intime et les fesses :clin:

Lorsque tu arrives dans la chambre du patient et que tu lui enlèves sa couverture, ouvres la protection. Moi c'est ce que je fais automatiquement avant de commencer toute toilette. Si la protection est souillée, tu commences d'abord par la petite toilette pour le confort et le bien etre de la personne. Tu enlèves le plus gros avec du papier toilette et une fois que tu as bien enlevé avec celui-ci tu passes au gant de toilette :clin: Une fois la petite toilette faite, tu mets la nouvelle protection, tu changes ton eau et tu continues ta toilette en commençant comme d'hab par le visage, ect... :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

voilà qui me semble judicieux ma petite daffie ! :clin: merci et bisous

daphnée a écrit :je peux ranger mon gilet par balle? :roll:

Un pour le visage, les bras, la poitrine, le dos, les jambes et les pieds (nouvelle technique de cette année :roll: )

Lorsque tu arrives dans la chambre du patient et que tu lui enlèves sa couverture, ouvres la protection. Moi c'est ce que je fais automatiquement avant de commencer toute toilette. Si la protection est souillée, tu commences d'abord par la petite toilette pour le confort et le bien etre de la personne. Tu enlèves le plus gros avec du papier toilette et une fois que tu as bien enlevé avec celui-ci tu passes au gant de toilette :clin: Une fois la petite toilette faite, tu mets la nouvelle protection, tu changes ton eau et tu continues ta toilette en commençant comme d'hab par le visage, ect... :clin:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

daphnée a écrit :je peux ranger mon gilet par balle? :roll:

+1 c'est exactement la technique à faire ! :clin:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

tito a écrit :PS: Nephilim, tu fais pas partie des ESI qui choisissent leurs soins quand elles sont en stage ou bien qui vont pleurer car elles ont étées saquées a leur note de stage? (genre la new generation?) ...

Deja c'est "ils", ensuite je fais ce que l'IDE fait dans le service c'est à dire si elle fait que les pds le matin je ferai pareil, si y'a plus rien a faire je vais faire les toilettes (ce qui est assez rare). Ensuite ca tombe mal puisque j'ai jamais eu en dessous de 15 en note de stage. ensuite je te redemande qu'est ce qui te permet de dire que la "new génération" est une génération de chialeur (t'as le droit de répondre que t'aime bien juger et dire n'importe quoi, l'humilité ca s'apprend aussi). De plus la new génération on est de la même vu que je suis aussi en 3ieme année.
Bon de toute facon tu ne vaut rien j'arrete de perdre mon temps avec toi.
Répondre