soignant homme en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Certains le voit comme une incitation a venir en psy pour "compenser" le risque, ca se discute.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Argument du cadre sup. ,concernant la prime de risque: "vous l'avez alors ne vous plaignez pas! " Après avoir expliqué notre admiration devant un collègue qui s'était fait casser le nez par un patient et qui avait pris 3 jours d'arrêt. Il considérait comme normal les agressions du fait de la prime de risque versée à chacun de nous (secrétaires comprises alors qu'elles se trouvent à 3 kms du premier patient ! )
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
TCHIKA

Message par TCHIKA »

Le fait est, qu'entre les réflexions du cadre sus cité et celles des médecins où travaillent mon cher et qui elles aussi sont admirables du genre :
quand un patient violent passe à l'acte.... il ne trouve rien de mieux que de dire aux soignants : " c'est que vous ne savez pas gérer , ni maîtriser la situation "..........

Où va-t'on ????????
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben purée on doit avoir un hosto peu violent nous!!! :?
en meme temps pas de prime de risque mais des medecins qui partent du principe que la violence quelque'elle soit ne doit pas être admise.
l'arrivée il y a 3 ans des agents de sécu a été un peu mal vue au depart ne sachant pas comment ca a allait se passer mais avec l recul les mecs sont pas des muscles ambulants loin de la et ont appris avec le temps comment faire.les collegues apprecient de moins intervenir en iso et de moins etre pris comme des tas de muscles ambulants.
les jeunes qui ont toujorus connu les agents de secu trouvent l'idée bonne.ils s'investissent dans les prises en charge autant que nous en ayant maintenant totalement ou presque le temps.
pour ce qui est de la prime,chz nous c'est non.la prime est faite pour les UMD. crainte aussi de l'administration qu'une prime entraine des soucis.on en reste donc à la prime malade agité qu'on a tous.secretaire de moi comprise et c'est une des rare pour la simple raison qu'son bureau est dans le notre donc elle est autant que nous au contatc des patients.
cedr1c

Message par cedr1c »

pas d'agent de sécurité dans mon service, la solution en cas de violence c'est les hommes...
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

bonsoir

nous avons les "bodygards" qui sillonnent les pavillons et on les appelle pour l iso et les agitations, nous avons une ligne directe par telephone avec eux. nous il y a aussi 5 hommes pour 18 soignants, ce qui marche bien c l effet de groupe de soignants pour s interposer entre 2 agités (car les bodygards arrivent parfois quand tout est fini, calme plat!)

bye
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

C'est une question récurente que celle des hommes dans les services psy depuis 20 ans que je travaille en psy,elle est d'actualité.
mais de nos jours il y a l'effet pervers du système qui se met en place, mes jeunes collègues hommes qui en ont marre de se mettre en danger pour pas un euro de plus font le choix de la disponibilité et s'installent dans "l'eldorado"libéral. et surtout ils ne reviennent plus travailler à l'hopital.
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Merci à tout ceux qui m'ont répondu!! :D
Donc si je comprend bien, les hommes en psychiatrie servent surtout à faire régner l'ordre avec leurs muscles, ça me désole un peu... surtout que moi question muscles, ils sont plutôt bien caché :lol:
Sinon il y aussi l'intérêt d'avoir une équipe mixte et donc complémentaire.
Mais est ce que vous avez des situations, hors agitation, ou vous pensez qu'il est préférable par rapport à la pathologie, au vécu du patient que ce soit un homme qui effectue la prise en charge ou au contraire une femme??? je pense par exemple aux patientes hystériques
Merci d'avance !
Infirmier depuis peu!!!
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Donc si je comprend bien, les hommes en psychiatrie servent surtout à faire régner l'ordre avec leurs muscles, ça me désole un peu... surtout que moi question muscles, ils sont plutôt bien caché

Là tu n'as pas tout compris, on ne sert pas surtout à faire regner l'ordre avec nos muscles. Je reprend l'utilisation des contentions et des injections sont le derniers recours. En psychiatrie , on anticipe toujours le plus possible les risques de passages à l'acte auto ou hétéro-agressifs et ce grâce à notre connaissance des patients, notre sens de l'observation des signes verbaux et non verbaux accompagnés de nos connaissances théoriques. Cette anticipation veut donc aussi dire prise en charge du patient et communication avec lui. Pour communiquer, l'équipe s'adapte à la situation et la personne, et donc parfois le choix d'une femme ou d'un homme de l'équipe (et pas un gros bras sans cerveau).
Donc complémentarité non pas en pensant homme pour faire régner l'ordre. Mais en se disant que parfois certains patient ne peuvent communiquer avec un IDE femme parce par exemple ils ont eu une mère les ayant traumatisé etc.. donc on adapte la prise en charge. Ceci peut être inversé avec des patientes ayant un passé difficile voir insupportables avec les hommes en général.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

des exemples j'en ai pas mal en tete
un qui peut faire sourire:un patient autiste qui reporte le meme comprtement avec les hommes et les femmes qu'avec ses parents et il n'obeit qu'a son pere donc qu'aux hommes.il n'y a aussi qu'avec eux qu'il se ballade.
c'est con mais c'est bien d'avoir un mec dans ces moments la.
les hysteriques c'est un cas a part je pense.
apres le contact passe parfois mieux avec un mec ce qu'il faut respecter.
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Là tu n'as pas tout compris, on ne sert pas surtout à faire regner l'ordre avec nos muscles.

bah merci à toi de m'avoir expliquer celà!
Infirmier depuis peu!!!
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Excuse j'ai oublié les guillemets.
On ne sert pas "surtout à faire régner l'ordre avec nos muscles" pour reprendre ton idée. :clin:
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

J'ai toujours mon T-shirt Superman (blouse ouverte) pour ce genre de cas.
Je maintiens que quand faut y aller, faut y aller (j'ai récémment découvert la technique du "On rentre avec un matelas en bouclier".)
Je maintiens aussi qu'une femme, avec sa douceur (en admettant qu'elle soit douce :D ) peut réellement faire la différence.
M'enfin des fois, il faut rentrer dans le tas et là, bah... des hommes pour contenir, injecter, tout ça...c'est pas mieux?
J'ai horreur de ce genre de situation, mais ça arrive (chez nous on a appelé la BAC 3 fois en 2 jours, en plus de nous).
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Répondre