renseignements mutation

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

marhie

renseignements mutation

Message par marhie »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de votre aide.

Travaillant dans le public, je souhaite engager une demande de mutation, connaissez vous les différentes démarches à suivre.

Merci d'avance. : :)
lcjullien

réponse facile

Message par lcjullien »

Chère millot,
Je suis aide soignante depuis 17 ans dans la Fonction publique hospitalière, et j'ai fait plusieurs fois des mutations...
La première étape c'est de savoir pourquoi tu veux faire une mutation. est ce pour changer de service? pour des raisons personnelles exemple de rapprocher de ta famille, ou te rapprocher de ton conjoint qui vit par exemple dans une autre région? tout est possible.
Se poser ces questions permet d'être trés concret lorsque tu vas rédiger ton CV et aussi ta lettre de motivation.
J'imagine que tu es déjà titulaire de ton poste, et si tu souhaites au sein de ton établissement, de changer simplement de service il faut s'adresser au cadre supérieur, c'est à dire la DSSI direction du service de soins infirmiers, sans oublier de prévenir ta surveillante que tu souhaites changer de service et que tu as commencé à faire un courrier pour cela.
Si dans ton établissement tu vois des vacances de postes, c'est normalement affiché dans chaque service, là tu peux voir ou tu pourrais te faire muter...et dans ce cas il faut prendre les devants et ne pas hésiter à téléphoner dans le service qui te plait pour essayer de joindre le ou la surveillante du service et obtenir le maximum d'informations.
Avec un peu de chance et de tact, tu peux peut-être avoir un RV informel avec le ou la surveillante pour voir le service.

Dans le cas ou tu cherches une mutation dans un autre établissement public bien sûr, l'idéal est d'avoir une bonne raison, exemple rapprochement par rapport à mon domicile.

Les étapes sont simples:
1/ Il faut envoyer un CV plus une lettre de motivation à l'établissement que tu souhaites intégrer, le mieux est de ne pas trop être difficile au niveau du choix des services, être souple.
C'est ce que l'on appelle une candidature spontanée, et tu l'envoies aprés avoir pris des infos par téléphone, en demandant au service du personnel.
Trés poliment tu te présentes, et tu expliques que tu souhaites venir sur leur établissement par voie de mutation, car tu es déjà titulaire dans un autre établissement. Et ainsi tu peux demander à quelle personne je dois adresser ma candidature svp?
Parfois tu tombes sur des secrétaires peu aimables, mais je peux aussi te dire que parfois tu tombes sur des gens hyper-sympas qui te donneront des infos trés utiles. donc à ne pas négliger!

2/ Un courrier dans un seul établissement ne suffit pas toujours, car il faut qu'un poste soit vacant pour une personne titulaire.
(j'ai fait une trentaine de lettres quand je me suis fait mutée dans le Nord et j'ai eu seulement 3 entretiens...)

3/Tu obtiens un RV dans l'établissement ou tu veux aller, youpi! et suite à l'entretien tu reçois un avis favorable, dans ce cas tu préviens, ta hiérachie, surveillante du service, cadre supérieur etc par lettre recommandée avec accusé de reception accompagné d'une copie de l'avis favorable et là tu attends tranquillement que les établissements se
mettent d'accord entre eux pour la date ou tu quittes ton ancien établissement. pour aller vers l'autre.

on te demandera bien souvent tes notes, et on se renseignera aussi sur tes arrêts de travail, c'est bon à savoir

Chaque établissement a ses propres manières de recruter donc il n'y a pas de régle standard. J'espère ne pas avoir été trop longue.
Bonne chance à toi.
marhie

Message par marhie »

Merci icjullien pour tes précieux conseils, mes motivations sont multiples et réfléchies, cela me permettrai de me rapprocher de mon ami qui habite à une centaine de kilométres.

Je suis titulaire dans une ehpad depuis 3 ans, j'aime beaucoup le travail auprés des personnes agées mais l'effectif des soignants ne nous permet pas de travailler de façon correct, on nous demande d'etre rentable et je n'ai pas le souhait de continuer plus longtemps cette cadence et de cautionner une prise en charge sans qualité.

Avant de trouver ce poste dans le public, je travaillais à berck sur mer en neurologie lourde avec des collégues extras ou l'on pouvait vraiment réaliser un travail extraordinaire et trés riche. Aujourd'hui je suis devenue une machine à laver, j'aime mon métier mais pas dans ces conditions qui ne sont bonnes ni pour nous et encore moins pour les résidents, mon Dieu qu'il ne fait pas bon vieillir...

Encore merci,
lalie
Régulier
Régulier

mutation

Message par lalie »

sur le minitel faites le 3615 hospimob vous trouverez des offres bon courage
Répondre