Transfert - contre transfert

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
izumi
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 01 mars 2006 15:14

Transfert - contre transfert

Message par izumi »

Bonjour ,

je poste dans cette rubrique mais je ne suis pas sur de la place - mille excuse par avance :?

alors voila j'aimerai qu'une bonne ame ou plus :lol: m'explique ce que signifie ces termes (transfert et contre-transfert) dans la relation soignant-soigné (donc pas qu'en hopital psy quoi)...

merci :clin:
Avatar de l’utilisateur
sonitchkaa
Forcené
Forcené
Messages : 335
Inscription : 16 déc. 2004 10:03
Localisation : à l'ouest...

Message par sonitchkaa »

Transfert et contre transfert

La relation thérapeutique est centrée autour de mouvements transférentiels et contre transférentiels. Il s’agit de la répétition et de la réactivation de désirs et de conflits inconscients qui se rejouent dans la relation soignant-soigné. En transférant, le patient nous parle de lui même, nous indique ce qui se passe en lui.

Le transfert intervient dans toute relation, et c’est ce qui, schématiquement, nous pousse à aimer ou à détester une personne. En tant qu’infirmier dans un service, le transfert permet de se rendre compte que par nos soins, notre attention, ou alors notre indifférence ou notre mépris, nous pouvons générer ce fameux déplacement de sentiments chez le patient, qui s’avouera plus ou moins explicitement.

Travailler sur le sens du transfert, c’est aussi prendre conscience que cela ne peut pas laisser indifférent, même lorsqu’on travaille en équipe. La relation avec le patient peut se retrouver perturbée, ou en danger, dans la mesure où l’intensité des sentiments prend le pas sur l’objectivité professionnelle et thérapeutique de la relation. Il faut être attentif aux réactions que ce transfert suscite en nous, ces réactions étant guidées par nos propres vécus affectifs, en lien avec notre propre vie.

Ainsi intervient la notion de contre transfert, où le soignant manifeste une
réaction au transfert d’un patient, et qui n’est pas toujours facile à gérer et à maîtriser. La situation peut vite prendre des proportions intenables si l’équipe n’a aucun moyen de souffler, de mettre des mots sur les difficultés relationnelles ou de mieux se répartir la prise en charge soignante. Là, survient le danger de réagir de façon excessive pour se décharger du patient. Selon les circonstances, des réactions contre transférentielles massives de rejet du patient pourraient alors survenir, jusqu’à en oublier les objectifs du soin pour la personne malade.

La problématique de la distance thérapeutique reste donc délicate, il s’agit d’optimiser la relation en restant souple, tout en fixant des limites. Pour se décharger de tout cela, les soignants doivent se concerter en équipe, lors de réunions de reprise par exemple, de préférence en présence d’un psychologue qui puisse donner une opinion extérieure par rapport à la vision de l’équipe, afin de mieux cerner les choses et pointer les éléments importants à prendre en compte.

Ce précieux espace de parole et de réflexion permet de faire le point sur la relation établie avec le patient, de repenser des situations, de mettre en mot les aspects de la relation difficiles à supporter et donc de faire le point sur la compréhension de ce qui peut générer des difficultés relationnelles. A partir de cela, l’équipe peut réfléchir aux possibilités de redistribuer le poids de la relation sur l’ensemble de l’équipe infirmière, afin qu’il n’y ait pas une unique cible de transfert.

Mais dans la relation, il est hors de question d’adopter une attitude standardisée, c’est pourquoi la question de la distance thérapeutique, notamment dans des unités de vie, peut varier en fonction de tous les facteurs qui entrent en jeu dans la relation.

si ça répond à ta question... par contre ce texte est basé sur une expérience en unité psychiatrique adultes, et est surtout basé sur un contre transfert négatif
quitte la psy en mai
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
izumi
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 01 mars 2006 15:14

Message par izumi »

merci à vous deux!

c'est bien plus clair pour moi maintenant :clin:
Répondre