tfe :la place du toucher dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe :la place du toucher dans les soins
bonjour
nous venons juste de choisir nos themes pour le tfe.
je recherche personne ayant de la doc sur se sujet ou qui connaissent des gens qui on fait des formations et qui pourraient me renseigner.
je vous remerci d' avance pour l'aide que vous allé m'apporter.
floriane
nous venons juste de choisir nos themes pour le tfe.
je recherche personne ayant de la doc sur se sujet ou qui connaissent des gens qui on fait des formations et qui pourraient me renseigner.
je vous remerci d' avance pour l'aide que vous allé m'apporter.
floriane

-
- Forcené
tfe
coucou
desolé , mais je peux pas t'aider je t'envoie juste ce post de soutien, tu peux peut être voir ac tes camarades de promo, ou alors avec les ide qui t'encadre en stage.
desolé , mais je peux pas t'aider je t'envoie juste ce post de soutien, tu peux peut être voir ac tes camarades de promo, ou alors avec les ide qui t'encadre en stage.
as du bloc
sur le site internet de l'ifsi toulon hyères dans la rubrique documentation, tu devrais trouver un tfe sur le toucher massage; je crois que le travail se nomme "l'effleure bien"
bonne chance pour ton travail
bonne chance pour ton travail
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
alors là je peux t'aider!!j'ai fais mon TFE sur le toucher massage sur les prématurés.
Alors tout d'abord tu ne pourras pas passer à côté des livres de joel savatofski : le toucher massage ; le toucher apprivoisé (collection lamarre). Moi j'avais contacté l'institut de formation de joel savatofski ( c'est un kiné qui a crée un institut et qui vient faire avec ses collégues des formation dans les IFSI, les cours de danse...). Je les avais contactés en leur expliquant que je cherchais des docs et ils m'avaient envoyés une envellope avec des docs!!!!
Sinon tu peux lire la peau et le toucher de Ashley montagu.
Voilà
(institut de formation joel savatofski, 5 E rue marceau, 21000 DIJON,
ifjsavatofski@wanadoo.fr)
Alors tout d'abord tu ne pourras pas passer à côté des livres de joel savatofski : le toucher massage ; le toucher apprivoisé (collection lamarre). Moi j'avais contacté l'institut de formation de joel savatofski ( c'est un kiné qui a crée un institut et qui vient faire avec ses collégues des formation dans les IFSI, les cours de danse...). Je les avais contactés en leur expliquant que je cherchais des docs et ils m'avaient envoyés une envellope avec des docs!!!!
Sinon tu peux lire la peau et le toucher de Ashley montagu.
Voilà
(institut de formation joel savatofski, 5 E rue marceau, 21000 DIJON,
ifjsavatofski@wanadoo.fr)
TFE: préparer à un soin douloureux par le toucher
je commence les recherches pour mon TFE; la question de départ est un peu floue, mais c'est de toutes façons autour du toucher relationnel, de la douleur provoquée par nos soins, de la façon de préparer à un soin désagréable par le toucher. J'aimerai également mettre en avant que les instruments de soins sont parfois le seul lien entre l'infirmière et le patient.
Merci de ce que vous pourrez m'apporter...
Merci de ce que vous pourrez m'apporter...
réponse
salut
je suis étudiante de troisiéme année et j'ai passée ma soutenance ainsi que mon stage de, le théme de mn tfe est la prise en charge de la douleur par le toucher massage auprés des personnes en fin de vie, donc je suis à ta dispo si tu veux des renseignements.
je suis étudiante de troisiéme année et j'ai passée ma soutenance ainsi que mon stage de, le théme de mn tfe est la prise en charge de la douleur par le toucher massage auprés des personnes en fin de vie, donc je suis à ta dispo si tu veux des renseignements.
TFE sur le toucher
Je recherche des références biblio. sur la relation par le toucher dans les soins. J'ai déjà pas mal de citations mais des références d'auteurs me manquent.
MERCI de me communiquer tout ce que vous savez à propos de ça
Cécilou
MERCI de me communiquer tout ce que vous savez à propos de ça
Cécilou
réponse àcecilou 26
je fais également mon tfe sur le toucher et j'ai quelques livres tels que:
_le toucher, un art de la relation de Christian Hieronimus
_mais il y a le corps! de Bernard de Peufeilhoux
_le toucher apprivoisé de Pascal Prayez et Joel Svatofski
mon e-mail pour d'éventuels échanges est :lacoste.evelyne@wanadoo.fr
bon courage
_le toucher, un art de la relation de Christian Hieronimus
_mais il y a le corps! de Bernard de Peufeilhoux
_le toucher apprivoisé de Pascal Prayez et Joel Svatofski
mon e-mail pour d'éventuels échanges est :lacoste.evelyne@wanadoo.fr
bon courage
le toucher dans la relation soignant soigné
bonjour
je débute mon TFE et il ressord de ma situation de soins (vecue) que mon travail porterait sur le toucher lorsque la personne soignée est en detresse dans ma situation elle revient de loin car a frolé la mort suite à une erreur chirurgicale. elle n a donc pas confiance en Nous les soignants
au cours d une aide a la toilette elle se met à pleurer
et là je sais pas quoi faire ..je me sens impuissante face à sa detresse
je lui prend alors la main et apres quelque sminutes me sourit et me remercie
en gros c'est cà
si quelques uns d entre vous pouvez répondre à ces quelques questions cela m aiderait beaucoup pour l'analyse
merci d avance
1- qu'est ce que cela vous apporte lorsque vous touchez une personne soignée?
2- que pensez vous que cela lui procure?
3- quels sont selons vous les limites au toucher?
4- avez eu des apports theroriques ou pratiques sur ce theme dans votre IFSI?
merci de votre aide
je débute mon TFE et il ressord de ma situation de soins (vecue) que mon travail porterait sur le toucher lorsque la personne soignée est en detresse dans ma situation elle revient de loin car a frolé la mort suite à une erreur chirurgicale. elle n a donc pas confiance en Nous les soignants
au cours d une aide a la toilette elle se met à pleurer
et là je sais pas quoi faire ..je me sens impuissante face à sa detresse
je lui prend alors la main et apres quelque sminutes me sourit et me remercie
en gros c'est cà

si quelques uns d entre vous pouvez répondre à ces quelques questions cela m aiderait beaucoup pour l'analyse
merci d avance
1- qu'est ce que cela vous apporte lorsque vous touchez une personne soignée?
2- que pensez vous que cela lui procure?
3- quels sont selons vous les limites au toucher?
4- avez eu des apports theroriques ou pratiques sur ce theme dans votre IFSI?
merci de votre aide