archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ah, oui pour les gants, je parlais des gants de toilette et non de gants de protection, sachant que ces derniers, nous ne les mettons que pour la toilette intime :D sauf, isolement ou altération cutanée :clin:
surtout n'oublie pas de lui parler, de lui dire ce que tu lui fais, etc.... :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

DIPSY a écrit :je commence par le visage, puis le bras le plus éloigné ainsi que la partie du torse la plus éloignée, je fais le bras et la partie du torse la plus prés de moi, et je fais le dos, je lui enfile sa chemise propre ; aprés je commence par la jambe la plus éloignée, puis l'autre jambe ; JE CHANGE DE GANT, et je lui fais sa petite toilette du devant, et sa toilette du siège ; sans oublier de lui sécher les membres lavés au fur et à mesure... :roll:
un conseil, avant ta msp, vérifie son état de propreté au niveau du siège, de façon, à ne pas avoir de mauvaise surprise, du genre une grosse diarrhée.....toujours pénible lors d'une msp :roll:

Cela signifie que tu tournes 2 fois ton patient ? Une fois pour faire le dos, une fois ensuite pour le siège ?
Cela pourrait t'être reproché. Je ne le tourne qu'une seule fois pour faire le dos et le siège à la fin du soin.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je ne fais ça, que s'il peut se tenir lui-même à la barrière de lit, donc ça dépend de son état :roll:
en fait, j'avais opté pour la même technique que toi, càd, ne le tourner qu'une fois, et ainsi lui faire sa toilette intime de devant avec le gant du devant (en dernier bien sûr..), et le tourner pour le dos et les fesses, mais les AS, n'avaient pas l'habitude de bosser comme ça, alors jeme suis adaptée à la leur :lol: voilà... :D
mais il est vrai, que la toilette au lit, se fait en fonction de l'état du patient :clin:
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

DIPSY a écrit :mais il est vrai, que la toilette au lit, se fait en fonction de l'état du patient :clin:

On se comprend alors.. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

alors cette msp, réussie :?: :?: :?:
tiens nous au courant :clin:
patra56
Régulier
Régulier

soin technique simple pour msp. HELP!!

Message par patra56 »

bonjour tout le monde !!! j'ai ma deuxième msp jeudi prochain en maison de retraite et j'ai un soin technique simple à présenter en plus d'une toilette.
pouvez-vous me donner des idées sur les différents soins simples que je peux présenter? :idee:

merci beaucoup!!
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
globule 25

Message par globule 25 »

une sous cutanée est un soin technique facile à réaliser :clin:
flo 3eme année:)
DE en octobre 2007
vivement la fin et hop direction médecine gériatrique:)
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Tous les soins techniques que tu maitrise deviennent par là des soins "simples"...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

des soins que tu as préalablement, appris en travaux dirigés à l'IFSI :clin:
SC, IM, soin de bouche, pediluve, capilluve, prise de sang....
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bonjour,

juste une question qui me turlupine, vous n'avez pas d'infirmière pour vous encadrez sur ce stage ??? vous êtes pauvre petit esi tout seul au milieu de la structure et des patients ??? étonnant....

nan je dis çà parceque commencer par demander au personnel qui vous encadre me semble être une bonne idée de départ

[mode ironie on]ah oui j'oubliais, nous autres infirmières sommes des monstres de cruauté, incapable de comprendre le pauvre petit étudiant que nous aimons terroriser et à exploiter... [mode ironie off]
:clin: :clin: :clin:
Dernière modification par Mimine le 23 mars 2006 17:02, modifié 1 fois.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bonjour,

juste une question qui me turlupine, vous n'avez pas d'infirmière pour vous encadrez sur ce stage ??? vous êtes pauvre petit esi tout seul au milieu de la structure et des patients ??? étonnant....

nan je dis çà parceque commencer par demander au personnel qui vous encadre me semble être une bonne idée de départ

[mode ironie on]ah oui j'oubliais, nous pauvres infirmières sommes des monstres de cruauté, incapable de comprendre le pauvre petit étudiant que nous prenon un malain plaisir à terroriser et à exploiter... [mode ironie off]
:clin: :clin: :clin:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Bonjour,

Moi une autre question me turlupine...
Quand tu arrives en stage, logiquement on te donne des patients à charge et pour la MSP tu présentes les soins dont cette personne a besoin, non ?

Parce que dans ce cas la, ta réponse est toute trouvé ton soin technique sera celui dont ton patient a besoin.

Car ce n'est pas parce qu'on a une MSP qu'on invente des soins hein ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Essaie de trouver des soins que ton patient a déjà et demandes conseil aux IDE qui t'encadrent. Ils pourront certainement t'aider.
Pour les soins simples, il peut y avoir une distribution de traitement, un dextro +/- insuline, injection s/c, IV, IM, prise de sang, pst simple...
Bonne chance
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Vois avec l'equipe, choisis ton ou tes patients et tu verras à travers celà les soins qui y sont associés. (on invente pas des soins sous pretexte que c'est une MSP).

Les Ide qui t'encadrent, te valideront ou pas ton soin avant la msp. Donc pour etre plus simple, tu seras prêt pour ta msp.

:clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
bellette

gros doute!!

Message par bellette »

bonjour a tous!!!
je suis toute nouvele sur ce forum, et j'ai besoin d'aide.
je suis en troisième année, et j'ai passé ma deuxième MSP la semaine dernière. verdict : rattrapage, avec un 7/20. on m'a dit que je n'étais pas prête à me présenter au DE, que j'ai de grosses difficultés avec mes démarches de soins.

je sais que j'ai toujours été juste niveau note (msp, modules). je demande de l'aide partout pour pouvoir m'améliorer, mais on trouve toujours quelque chose qui ne va pas, je suis un peu perdue maintenant

mais du coup, je suis en panique totale. je n'ai plus confiance en moi, je me demande si ca vaut vraiment le coup de continuer pour me rétammer plus tard
j'ai totalement perdue confiance en moi, et me demande meme si je suis vraiment faite pour ce métier, si les compétences nécessaires

aidez-moi svp merci
Verrouillé