recherche de toxiques

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cécilem
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 02 mars 2004 17:30
Localisation : poitiers

recherche de toxiques

Message par cécilem »

Travaillant dans un service qui reçoit très peu de patients toxicomanes je me pose une petite question, peut etre pourrez vous m'aider. Voilà, lors d'une recherche de toxiques dans les urines chez un patient sous subutex plus traitement anxio, est il possible d'avoir une recherche négative en tout point lors de l'analyse d'urine? Et j'en profite pour poser une autre petite question (ok je sais ça fait 2) quel produit peut etre utiliser par un toxicomane qui n'est pas détectable dans les urines? Merci de m'éclairer si possible.
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

c'est con a dire mais ca depend de la recherche demandée en fait
ca depend aussi si le toubib quand il a fait la prescription dessus a precisé ou non le traitement du patient subutex compris
si c'est le cas le labo va considerer come normal la presence (en quantité je sais pu les quelles) de stup dans les urines
maintenant dans le sang il me semble que c'est pareil mais je suis pas une habituée du subutex chez nous on l'utilise pas le toubib est po fan des substitutifs.
apres il me semble que l'ether ne se retrouve pas comme certains solvants.
mais suis po surede mon coup.
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Message par Souphie »

dans une analyse toxique on retrouve le Subutex si le patient en prend, en revanche le labo ne peut pas donner un dosqge quantitatif, le resultat sera positif ou negatif. Pour info on trouve egalement la méthadone dans les urines mais pareil pour un dosage quantitatif on preferera une méthadonémie.

A savoir aussi : neo-codion, sirop codéïné, daffalgans codéïnes... peuvent positiver un resultat de recherche d'opiacés dans les urines

Pour les amphetamines (speed extasy etc) il est assez difficile de les detecter, ces produits produisant regulierement des interférences colorimetriques.

Donc le mieux si l'on veut vraiment savoir ce qu'a consommé un patient c'est de demander au labo un REMEDI, c'est à dire qu'il vont rechercher toutes les substances toxiques présenters dans les urines, ca permet notammenet de savoir differencier l'heroine et la codeine, ou encore quel type de benzos le patient consomme.
Mais cet exament coute tres tres cher !

Sinon a priori le melange subutex + anxyo ne negative pas les resultats d'analyses
pascaline
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 24 nov. 2003 18:37
Localisation : poissy

Message par pascaline »

pour les amphétamines, le test devient positif si le patient est sous antidépresseurs serotoninergiques ( deroxat ....) Nous avons eu le cas chez nous, on a tous cru qu'il était positif à l'ecstasy et puis finalement non, c'était à cause de son ttt !!!!
frica
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2006 00:01
Localisation : dunkerque

syndrome des urines froides

Message par frica »

peut etre que ton patient n'a pas donné ses urines...mais celles de son entrourage, d'un copain, d'un voisin de chambre, etc....
au moment du recueil les urines étaient elles chaudes ?
c'est simple mais ça commence aussi par là
_________________
la phrase que j'adore ; "papa"
la phrase que je deteste ; "c'était mieux avant"
Répondre