besoin d'info aux AS qui travaillent en geriatie

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

blabla 94

besoin d'info aux AS qui travaillent en geriatie

Message par blabla 94 »

bonjour,
je suis étudiante en 3eme année et j'ai choisi de faire mon memoire sur la prise en charge des soins bucco-dentaire des personnes agées.
je voulais parler plus précisement du role propre infirmier.

je voulais vous demander si les IDE vous deleguer beaucoup les soin de bouche et l'entretien de leur prothese.
pensez-vous qu'elles vous le delegue car elles ont trop de travaille ou parcequ'elles trouvent ça ingras?

merci pour vos réponses
ESI 3 éme année

"si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence alors tais toi"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou je suis moi aussi en 3° année mais je fais régulièrement des remplacements en long séjour :clin:

En ce qui concerne les soins de bouche, ce sont les AS qui les font. Les IDE sont pas mal occupées dans l'établissements où je bosse et n'ont pas spécialement le temps.

Par contre, elles font des toilettes de certains patients (les plus lourds généralement) et dans ce cas, c'est une prise en charge globale :clin:
Infirmière puéricultrice
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

bonsoir

je suis actuellement en LS, l'hygiène bucco dentaire est délégué aux AS... et dans mon service je ne peux pas dire que c'est a cause de la charge de travail, je pense que simplement que le role propre désinteresse royalement mes collègues IDE
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Colomba a écrit :bonsoir

je suis actuellement en LS, l'hygiène bucco dentaire est délégué aux AS... et dans mon service je ne peux pas dire que c'est a cause de la charge de travail, je pense que simplement que le role propre désinteresse royalement mes collègues IDE

oui le café se refroidit pendant ce temps ! :clin:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

palmolive vert a écrit :
Colomba a écrit :bonsoir

oui le café se refroidit pendant ce temps ! :clin:

les magazines peuvent s'envoler, et les cigarettes disparaitre, pis faut bon chauffer la place hein :roll:
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
tito
VIP
VIP

Message par tito »

PArceque ça se lave un appareil dentaire chez une PA? :roll:
non parceque des fois quand on recupere le boulot soit en vacations le Week end soit en stage, franchement, ya a boire et a manger dans la bouche des residents! :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

ah bah heureusement que les stagiaires et vacataires sont là ... ;)

pour ma part quand je pars de l'hosto, je sais que mon boulot est fait, donc j'ai ma conscience tranquille :)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Colomba a écrit :ah bah heureusement que les stagiaires et vacataires sont là ... ;)

pour ma part quand je pars de l'hosto, je sais que mon boulot est fait, donc j'ai ma conscience tranquille :)

encore une fois je ne vise personne mais je parle de mon vecu! ;)
Je ne t'ai jamais vu au taf ma biche! :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

bah oui je sais très bien que tu ne parlais pas pour moi :roll:
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

désolé pour mes collègues oh pourtant sympathiques mais jamais je dis bien jamais vu un ou une ide mettre le doigt dans une bouche ou nettoyer un appareil dentaire......... :? :choque:
mais bon en meme temps, des fois elles ont pas forcement le temps
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut

dans le service de long séjour dans lequel je bossait les soins de bouches étaient souvent fait par les as, les ide en faisaient quelques fois quand elles avaient le temps ou bien quand elles faisaient les toilettes avec nous :clin:
blabla94

Message par blabla94 »

merci pour vos reponses
IDE ORL (cancero)

"si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais toi
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Peut-etre tout simplement parce que c'est la personne qui recouche le résident qui s'occupe de ses soins bucco-dentaires... Dans mon service, 2 IDE pour 180 résidents, ce sont bien souvent les AS qui les recouchent... Juste une histoire d'organisation, pas de désintérêt...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pareil ! Dans le service où je bosse, c'est en recouchant la personne qu'on nettoie l'appareil... DOnc comme ce sont les AS qui les recouchent en majorité, ben ce sont les AS qui les nettoient.

PAr contre, les IDE de mon service font les soins si elles s'occupent de la personne et ne nous les confient pas :clin:
Infirmière puéricultrice
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Je travaille en EHPAD, les soins de bouche sont fait exclusivement par les AS (au moment de la toilette et/ou au coucher). Le problème c'est qu'on travaille à la chaine (15 toilettes par matinée, 30 couchers le soir) donc les dents, avec les pieds, c'est des trucs qu'on a pas toujours le temps de faire, malheureusement. On a pas le choix, parfois (souvent) on ne peut faire que le visage, les dessous de bras, les mains, et la toilette du bas puisqu'on a 10 minutes habillage et lever compris par personne.

Les IDE ne le font pas parce qu'elles sont aussi pas mal débordées, qu'elles nous délèguent un maximum de leur rôle propre pour cela, ce serait pas pratique du tout qu'elles fassent les soins de bouche vu qu'elle ne font pas la toilette.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Répondre