toilettes sèches

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il est à la portée de tous de faire des gestes simples pour économiser l'eau :

:fleche: Un geste pour la planète : la salle de bain
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Merci pour ce lien très exhaustif :clin:

"Un geste lourd de conséquences
Tampons hygiéniques, couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents... la cuvette des WC n’est pas une poubelle. Tous ces éléments altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration. Mal éliminés, ils se retrouvent en milieu naturel et dégradent l’environnement."
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

L'eau : ne richesse mal partagée dans le monde

La quantité totale d’eau douce est la même depuis son apparition sur Terre, il y a environ 3, 5 milliards d’années. Mais sa répartition est très inégale dans le monde. Neuf pays se partagent en fait 60 % des ressources naturelles d’eau douce du monde : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, la Colombie et le Pérou. À l’inverse, un certain nombre de pays ont des ressources très faibles, parfois presque nulles. C’est le cas des pays proches de l’Arabie Saoudite (Koweït, Bahrein, dont les ressources sont presque inexistantes) mais aussi de Singapour. Un habitant du Congo ou du Canada dispose ainsi de plus de 100000 m3 d’eau par an, alors qu’un habitant d’Israël ou de Singapour dispose de moins de 500 m3 par an. La France est assez favorisée puisque chaque habitant y dispose d’une quantité de 3262 m3 par an.
Plus d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde ne disposent pas de 20 litres d’eau par jour pour vivre normalement. En France, nous en consommons en moyenne 137 litres par jour et par personne. Aux États-Unis, environ 300.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Gengis a écrit :L'eau : ne richesse mal partagée dans le monde

Plus d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde ne disposent pas de 20 litres d’eau par jour pour vivre normalement. En France, nous en consommons en moyenne 137 litres par jour et par personne. Aux États-Unis, environ 300.

Alors, pour nous, qui habitons un monde rural optez pour les toilettes sèches, et la récupération d'eau de pluie :clin:

Sans oublier les petits gestes quotidiens que vient d'énoncer de manière judicieuse Gengis, pour les urban attitude comme pour les ruro-forumeurs :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
artefact74
Fidèle
Fidèle

Message par artefact74 »

contrairement aux idées reçues, les toilettes seches ne sentent pas mauvais; j'ai été étonnée moi meme par ce constat!

en haute savoir, plusieurs toilettes seches ont installées dans des lieux publics en montagne et sur les pistes de ski de combloux.

je suis donc allée tester ce concept que je connaissais dejà ( voir "terre vivante "sur le net) et aucune odeur!!!
le liquide est séparé du solide sur un tapis roulant actionné par une pédale et un ventilateur tourne grace au photovoltaique.

c'est une initiative très intelligente qui sensibilise les touristes aux difficultés d'apport de l'eau dans certaines zones de montagnes et surtout aux problèmes liés à l'elimination des conséquences du passage aux wc.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
photographies de nature,paysages et faune:
http://www.galeriedesalpes.com
carole13
Accro
Accro

Message par carole13 »

BSPP... a écrit :
mimil a écrit :Non, qu'est-ce ?

C'est un trou que tu fais dans la terre et tu fais tes besoin dedans.Tu met de la terre dedans a chaque fois que tu fais tes besoins.

C'est la methode archaique qu'utilise les scouts ...

Si t'as un bon transit, il faut avoir un grand jardin :lol:
"Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages".
Carlo Dossi
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ca me fait penser. J'ai eu la chance de voyager au Pérou il y a bientôt 4 ans. Et avec ma cousine nous avions été, lors de notre voyage, hébergées une nuit chez l'habitant sur une petite ile du lac Titicaca (tiens, c'est pas fait exprès), il n'y avait ni électricité ni eau courante et les toilettes c'était... un trou dans la terre ! Un peu à distance de la maison, avec vue sur le lac en plus :) .
Et b'en, ça puait pas du tout. C'était un trou assez profond, je dirais de mémoire un peu plus d'un mètre de profondeur. Je ne sais pas comment ils entretenaient tout ça, mais en tout cas, aussi élémentaire que ça pouvait être, ça ne sentait ni l'urine ni autre chose.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

mimil a écrit :. C'était un trou assez profond, je dirais de mémoire un peu plus d'un mètre de profondeur. Je ne sais pas comment ils entretenaient tout ça, (...), ça ne sentait ni l'urine ni autre chose.

Oui, mais directement à la terre, risque de dégrader le sol par le dégagement de l'amoniaque à même le sol, seul les copeaux de bois permettent d'annuler cet effet amoniémant qui se dégrade en pesticide !

Voilà :clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

p't'être bien qu'ils en utilisaient de temps en temps (on sentait vraiment rien donc, j'pense qu'ils faisaient quelque chose pour ça), j'ai pas bien regardé !
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

tu m'étonnes, dans ces cas là on met pas le nez dedans :mdr:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

panthera a écrit :tu m'étonnes, dans ces cas là on met pas le nez dedans :mdr:

C'est un tort, un étron anormal, ou avec présence de sang peut être signe de cancer par exemple. Donc de regarder sa déjection est aussi synonyme de prendre soin de soin. 8)
Répondre