un regard qui vous marquera à vie.....
Modérateur : Modérateurs
un regard qui vous marquera à vie.....
Salut à tous.
Y a t il eu dans votre expérience professionnelle quelque chose qui vous a marqué et qui vous marquera à vie ?
Moi c'est le regard d'un patient qui est décédé hier et que je connaissais depuis longtemps..........
Y a t il eu dans votre expérience professionnelle quelque chose qui vous a marqué et qui vous marquera à vie ?
Moi c'est le regard d'un patient qui est décédé hier et que je connaissais depuis longtemps..........

- cedelah
- Accro
salut
c'était lors d'un stage au Sénégal dans un dispensaire, nous avons assister à un accouchement qui hélàs c'est mal passée...En effet le bébé est mort dans le ventre de sa mère lors de l'expulsion, je m'explique le bébé était mal positionné la sage-femme n'a pu sortir qu'un bras
impossible de faire sortir le reste du corps (le bébé était déjà mort), il fallait une césarienne, le dispensaire ne pratiquant pas de césarienne il fallait l'a transporter dans la ville la plus proche qui se situait à 200km du dispensaire soit à 5 heures de route (la route n'étant pas goudronné). Mais pour ça il fallait payer, la jeune femme et sa famille n'ayant pas les moyens elle allait rester comme ça
, il est bien évident qu'on s'est tous cotisé pour payer le transport et l'hospitalisation de cette femme qui souffrait le martyre mais en silence car en afrique noire, il est interdit de montrer sa douleur lors d'un accouchement (ça porte malheur) tu souffres mais en silence
...Je revois encore son visage et son regard marqué par la douleur et la peine (c'etait son premier accouchement) et ce bras...Cela nous à tous profondément marqués (c'était notre 1er accouchement) et émue, on en parle encore...Pour la fin de l'histoire la femme est morte pendant le transport...
c'était lors d'un stage au Sénégal dans un dispensaire, nous avons assister à un accouchement qui hélàs c'est mal passée...En effet le bébé est mort dans le ventre de sa mère lors de l'expulsion, je m'explique le bébé était mal positionné la sage-femme n'a pu sortir qu'un bras

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Re: un regard qui vous marquera à vie.....
somebody a écrit :Salut à tous.
![]()
Moi c'est le regard appeuré d'un enfant de trois ans reçu aux urgences il y a qq années; un petit garçon blond avec des ecchymoses sur tout le corps battu par sa mère et son beau père

- Nomade
- VIP
Au boulot, je crois que je me souviendrai longtemps du regard du gamin de 15 ans qui en pédopsy m'a fait "voler" et m'a fêler une côte, lors d'une hallucination.
Il a été aussi surpris de ma réaction (de défense) que moi de la sienne (agressive).
Pendant une semaine il s'est excusé chaque fois que je me tenais le thorax pour respirer, puis se mettait à pleurer.

Il a été aussi surpris de ma réaction (de défense) que moi de la sienne (agressive).
Pendant une semaine il s'est excusé chaque fois que je me tenais le thorax pour respirer, puis se mettait à pleurer.

Le regard de cette mamie qui "attendait" la mort dans sa chambre ...
Je bossais de nuit en maison de retraite, et en arrivant le soir ... On m'a dit que Mme X ne finirait pas la nuit ...
Je suis allée souvent la voir pour lui donner de l'eau ... C'était une mamie qui buvait énormément la nuit ...
C'était une mamie qui avait Alzaihmer et qui nous insultait si on ne commençait pas nos tournée par sa chambre ... Une mamie qui avait de l'amour à revendre ...
Pas besoin de parler, on se comprenait
Lors de ma première tournée, je lui ai demandé si tout allait bien et ai mis la sonnette tout contre elle pour qu'elle nous appelle en cas de soucis (angoisse, ...). Ensuite, je lui ai dit franchement que j'avais peur de ne pas savoir m'occuper d'elle si la nature l'a rappelait dans la nuit ...
Je lui ai demandé si possible d'attendre le lendemain matin pour que des plus expérimentées puissent la soigner d'une manière digne ... Et je lui ai demandé de laisser sa famille dormir cette nuit ...
Elle m'a sourit et à attrapé ma main ...
Hazard ou pas ... Elle a "tenu" jusqu'au lendemain matin à 7h45 ... Je suis allée la voir à la fin de ma dernière tournée (7h15) et elle ronflait ... Aussitôt les trans' terminées, l'IDE est allée la voir et .......................
Elle est gravée cette mamie quelque part en moi et je ne suis pas prête de l'oublier ... Malgré ses insultes et ses griffures "nocturnes" ...
Je bossais de nuit en maison de retraite, et en arrivant le soir ... On m'a dit que Mme X ne finirait pas la nuit ...
Je suis allée souvent la voir pour lui donner de l'eau ... C'était une mamie qui buvait énormément la nuit ...
C'était une mamie qui avait Alzaihmer et qui nous insultait si on ne commençait pas nos tournée par sa chambre ... Une mamie qui avait de l'amour à revendre ...
Pas besoin de parler, on se comprenait

Lors de ma première tournée, je lui ai demandé si tout allait bien et ai mis la sonnette tout contre elle pour qu'elle nous appelle en cas de soucis (angoisse, ...). Ensuite, je lui ai dit franchement que j'avais peur de ne pas savoir m'occuper d'elle si la nature l'a rappelait dans la nuit ...
Je lui ai demandé si possible d'attendre le lendemain matin pour que des plus expérimentées puissent la soigner d'une manière digne ... Et je lui ai demandé de laisser sa famille dormir cette nuit ...
Elle m'a sourit et à attrapé ma main ...
Hazard ou pas ... Elle a "tenu" jusqu'au lendemain matin à 7h45 ... Je suis allée la voir à la fin de ma dernière tournée (7h15) et elle ronflait ... Aussitôt les trans' terminées, l'IDE est allée la voir et .......................
Elle est gravée cette mamie quelque part en moi et je ne suis pas prête de l'oublier ... Malgré ses insultes et ses griffures "nocturnes" ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
La parole d'un patient en maison de retraite avec qui je m'entendais très bien: "toi Christian, tu vas vraiment me manquer". Il a porté ma main a sa joue et il a pleuré. Je savais que c'était vrai. Je suis allé le revoir qd j'ai eu mon DE pour le prévenir, il était très heureux pour moi. Je vais bientot retourner le voir.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Tarjja
- Insatiable
+1somebody a écrit :merci pour vos témoignages, ils me donnent la chaire de poule rien que de les lire !![]()
Quand je lis vos remarques, je me dis une fois de plus que ce métier d'infirmière est difficile mais très riche humainement même s'il laisse pas mal de traces.......
avec quelques larmes versées à la lecture de certains témoignage et c'est là que je me demande si je suis pas trop sensible pour ce job

Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Il y a un regard que je n'oublierai pas, c'est le regarde de cet homme qui avait fait un arrêt cardiaque devant nos yeux... Je me suis occupé des insufflations, voyant ce regard transparent qui me fixait, en face à face, luttant contre la mort, un regard vide... vide et tellement remplit de sens sur notre condition d'Homme...
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Pour l'instant (je ne suis qu'en 1eA), il y a le regard d'une mamie de 103 ans avec qui on ne communiquait qu'avec les yeux qui me marque. C'était si spécial de voir que la moindre attention la touchait fortement.
Hors du boulot, c'est le dernier regard de mon père qui reste à jamais gravé dans ma tête.
Hors du boulot, c'est le dernier regard de mon père qui reste à jamais gravé dans ma tête.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

Il y a quelques années l'un des copains à mes parents est décédé. J'étais jeune je me souviens de lui sur son lit d'hôpital et un de ces derniers regard je le revois quand je pense à lui.
C'était fort dans sa douleur, sa souffrance, en lui disant au revoir en partant il m'a fait un clin d'oeil. Un clin d'oeil que je revois encore comme si c'était hier.
Ralala ce fut l'une de mes premières expériences face à la mort d'un proche
C'était fort dans sa douleur, sa souffrance, en lui disant au revoir en partant il m'a fait un clin d'oeil. Un clin d'oeil que je revois encore comme si c'était hier.
Ralala ce fut l'une de mes premières expériences face à la mort d'un proche