stage en hématologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
feeclochette
Fidèle
Fidèle

oncologie et estime de soi

Message par feeclochette »

hello tout le monde! je suis votre voisine ( je navigue beaucoup su rle forumaide soignante vu que je suis élève aidesoignante )
bref enfait je fais une recherche pour quelqu'un qui ma demandé ( comme elle na pas internet ) des renseignements sur :
oncologie et image perturbée ou oncologie et estime de soi

merci!
Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette »

jai oublié la question : pouvez vous me donner des renseignements à ce sujet? mercii
Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
aucona
Forcené
Forcené

Stage hématologie

Message par aucona »

Bonjour, je suis en première année et je viens de passer mon premier jour en hématologie. Voila je me sent completement perdu, les pathos me parraissent compliqué. Je suis sans cesse a courrir derrière une infirmière ou une aide soignante. Bref j'ai l'impression de géné.

Auriez vous des conseils a me donner?
IDE hôpital du Bailleul (72)
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

c'est normal, tu n'es qu'en 1ère année, de plus tu n'as pas fais le module, alors ne t'inquiète pas! lol
mais pose des questions, et celà te permettra de mieux comprendre, voire même d'empreinter un livre d'hémato, et à travers celà de poser tes questions!
C'est un stage tres enrichissant! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

t'inquiète quand tu auras ton diplome et que tu prendra ton premier poste tu seras tout autant perdue!
:clin:
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
tête en l'air

Message par tête en l'air »

:clin: Essaie de faire un peu de recherche personnelles concernant les pathologies, les moyens d'isolement du patient, les aplasies...Tu comprendras un peu mieux l'hémato. Te décourage pas car c'est un stage très enrichissant autant en point de vue technique, relationnel et théorique. Bon courage
zazo K
Régulier
Régulier

Message par zazo K »

C 'est pour cela que chez nous nous ne prenons que des 3° années, elles peuvent mieux mettre leur stage à profit!

En 1° année ca ne doit pas être evident, mais accroche toi, n'hesites pas a poser pleins de questions ( il n'y a pas de questions bêtes) et rassures toi les filles doivent avoir l'habitude d'encadrer de 1° années et d'être confronter à des eleves n'ayant pas trop d'experiences et n'ayant pas vu le module Hémato!

Courage :clin:
bipbip
Forcené
Forcené

Re: Stage hématologie

Message par bipbip »

aucona a écrit :Bonjour, je suis en première année et je viens de passer mon premier jour en hématologie

déja tu es en 1ere année c'est pas évident. mais en plus c'est ton 1er jour de stage. donc n'importe quelle personne dont c'est le 1er jour sera perdue. je crois qu'il faut arréter de vouloir savoir tout connaitre dès le 1er jour. ca va venir, la 1ere semaine tu galères, la 2eme tu t'adaptes et ca va mieux, et les 2 dernières tout roule! lol
allez courage...
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

merci pour votre soutien.
J'ai fait des recherche sur les patho en hématologie, j'ai enpreinté le cahier de l'infirmière à la bibliothèque mais cela reste encore flou.
Je commence a prendre peu a peu mes marque dans le service, les infirmières sont patiente et répondent a mes questions par contre elles me laissent pratiquement rien faire car je suis en première année. Bien sur c'est normal mais j'aurais bien aimer pouvoir faire sertain soins comme les injections sous cutanée type Lovenox, les prises de sang, les changements de perf simple. Elles me laissent juste prendre des tensions et des températures. Mais bon je suis qu'a ma première semaine de stage donc je me dit qu'elles me laisseront surement faire des soins plus tard. C'est déja bien que je puisse observer des tas de soins très intéressant comme des transfusions.
IDE hôpital du Bailleul (72)
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

N'hésite à prendre les devants, et de demander à faire la s/c, ou la prise de sang etc... Comme on m'a dit (et redit), tu est maitre de ta formation!! Alors parfois c'est un peu facile à dire, mais c'est vrai qu'en stage par exemple, s'il y a des soins et que tu veux les faire, y'a qu'à demander (bien sur dans la mesure des compétences lol)
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

stage en oncologie

Message par cristolienne »

Bonjour à tous,

Je suis en stage le moins prochain en oncologie en hopital de jour, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déja été dans ce type de service?
Comme je suis évalué j'aimerais bien connaitre par avance la nature des soins que je vais pouvoir rencontré là bas et pratiquer?
Je vous remercie d'avance
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Bonjour

j'ai effectué durant ma 2ème année d'étude en stage en oncologie en hôpital de jour. Les soins que j'ai le plus effectué comme tu dois surement te douter étaient des poses de chimiothérapie. Avec le relationnel sétaient les seuls soins qu'il y avait. En fait en général en hôpital de jour (enfin la ou j'étais s'était comme ca) les patients viennent pour une heure ou 2 si la chimio n'est pas trop toxique sinon ils viennent pour la demi journée pour les chimio plus lourdes qui demande une hyperhydratation.

J'espère que cela à pu un peu t'aider si j'ai d'autres souvenirs qui me reviennent je n'hésiterais pas à t'en faire profiter.

Bon courage
IDE en réanimation pédiatrique
virginie1984

Message par virginie1984 »

salut

moi j suis encore jamais allée en onco mais tu aura bcp de port a cath...
donc revoi bien les soins du PAC, l elimination des dechets radioactifs avec toutes les precautions a prendre par rapport a ca, toute le prise en charge par rapport a la perte des cheveux, l image corporelle...
aussi par rappot au risque hemorragique (attention pour le rasage, ne pas se brosser les dents trop fort...) et au risque infectieux (leucopenie)...
Et c'est parti...
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

salut!
j'ai effectué mon stage pro dans service d'oncologie en hopital de jour. Tu vas devenir pro en branchement et débranchement de PAC et VVC!!!!
Personnellement j'ai adoré! Ca va très vite (en tout cas là ou j'étais) mais c'est vraiment bien que ce soit au niveau technique que relationnel...
Bon courage et surtout profite bien!!!!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Merci de vos réponses. Mais je me demande comment peut on être évalué en hopital de jour alors que les patients viennent que pour quelques heures...ya pas le temps pour les démarches et apprendre à connaitre le patient??
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Répondre