stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Je te rassure moi aussi j'ai adoré mon stage en psy!!!
Honnêtement, j'appréhendais beaucoup la psy... On entend beaucoup de choses sur la psy, on a plein d'a priori, on dit que la psy est un service de fainéant, que c'est un service ou on passe plus de temps à boire du café et à fumer qu'à travailler.... Je vous en passe et des meilleurs!
Mais moi j'ai adoré, je trouve que l'on revient à la base de notre métier d'infirmier qui est pour moi l'écoute, le non-jugement, l'empathie... Dans les autres services on est bousculé par tous les soins, les pansements, les perfs et on a même plus le temps de parler, d'écouter nos patients, on a tendance à oublier que l'on fait un métier relationnel. Mais en psy, on peut se permettre de s'asseoir à côté de son patient, de l'écouter et ça c'est vraiment le pied!!!
Ce que j'ai aussi apprécier, c'est l'esprit d'équipe, la grande cohésion qu'il y a dans toute l'équipe: c'est vraiment fondamental pour supporter toute cette douleur que nous raconte ces patients.
J'ai aussi bien aimé le mélange ISP et IDE qui sont très complémentaires, et qui chacun s'entraide par rapport aux lacunes des autres.
En résumé la psy c'est vraiment génial!!!! :D
Infirmier depuis peu!!!
lola782
Habitué
Habitué

legislation chambre isolement pedopsychiatrie

Message par lola782 »

bonjour,
savez vous s'il vous plait s'il existe une législation a propos des chambres d'isolement en pédopsychiatrie?Savez vous si leurs presences dans les services sont obligatoires et si il y a un texte de loi s'y rapportant?
en vous remerciant.
LoLa :lol:
etudiante ifsi dpt 78
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Bonjour!
Je croyais que c'était interdit?! Oh là là, il faut que je revois la législation!!!
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

tantang,j'ai bien aimé ta phrase "s'asseoir à coté"c'est tout à fait cela la psy s'asseoir à coté...
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

une journée en hopital de jour de pédopsy et je suis conquise...une future IDE pedopsy en plus à rajouter sur la liste....

cela répond t-il à ta question?????
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
ma crevette
Régulier
Régulier

Message par ma crevette »

ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a aimer la psy.
C'est vraiment un lieu de soins emouvant.
Mon stage se termine dans trois semaines et je vous assure qu'il ne me tarde pas la fin!
les patients donnent tellement c'est vraiment prenant comme stage.

Merci pour vos temoignages
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

ma crevette a écrit :ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a aimer la psy.
C'est vraiment un lieu de soins emouvant.
Mon stage se termine dans trois semaines et je vous assure qu'il ne me tarde pas la fin!
les patients donnent tellement c'est vraiment prenant comme stage.

Merci pour vos temoignages

Plus que 2 jours pour moi...
c'etait mon meilleur stage, je serais bien restée encore et c'est bien la 1ère fois.
Voilà c'est fini...ils vont ma manquer aussi bien les patients que les infirmiers..même les médecins! Pour dire ;)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
swinglo

Message par swinglo »

bonour à tous,
me voici petite nouvelle sur ce forum,
C'est ce sujet qui m'a interpellé ayant fini mon 1er stage en psychiatrie aujourd'hui et ce n'est pas sans un pincement au coeur que je suis partie...
C'est un domaine qui, je ne m'en cache pas j'ai abordée avec quelques aprioris, je pense que cela est plutôt normal car étant alors totalement inconnu pour moi.
J'ai eu la possibilité de découvrir alors un domaine pationnant qui, sur un plan humain m'a beaucoup aporté, ce fut un stage très enrichissant et qui m'a réellement permis d'envisager une future carrière en secteur psychiatrique, bien que ce soit qu'un premier stage et que je soi qu'nen 1ère année je me suis sentit "grandit" après celui-ci. Le relationnel qui est abordé auprès des patients est tout à fait pationnant et ce sont véritablement les patients et la pation de certains soignants qui m'ont vraiment portés pendant ce stage.
J'ai vraiment hâte les prochains stages en psychiatrie en éspérant qu'il ne feront que renforcer cette pensée...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

que je suis émouvue de voir qu'il y a des étudiants qui ne nous considèrent pas que comme des glandeurs-buveurs-de-café-fumeurs...
ça fait vraiment plaisir...
quitte la psy en mai
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

J'ai fini mon stage hier :( :( , j'y serai bien restée 4 semaines de plus;

j'étais dans une unité d'entrée; de nombreux temps forts, une équipe formidable, une merveilleuse leçon de vie notamment grâce aux patients et très rarement le temps de se poser pour boire un café :roll:
Dernier virage avant la ligne droite...
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

et pourtant j'avais de sacrées appréhensions!
Dernier virage avant la ligne droite...
ismerie

Message par ismerie »

salut tout le monde,
je démarre mon stage en psy, hopital de jour en juillet, et je dois dès maintenant préparer mes objectifs de stage!!

pourriez vous me donner quelques renseignements, infos inexistantes au niveau de l'ifsi, sur les différentes sortes de patients ou troubles que l'on peut être amené à rencontrer en hopital de jour....

MERCI
esi 1ère année, yes!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quest ce que ca veux dire "les différents patients que l'on y trouve?" :choque:
Pour les pathologies, ce sera iden a l'intra (psychose principalement) sauf que tu trouveras des patients bien stabilisé et non plus en crise. Ou tout du moins pas autant fragiles.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

b'soir,

je suis eleve AS depuis janvier de cette année
jusk à present je n avais aucune experience de le milieu paramedical
et dernierement, j' ai fait mon premier stage en psy à Edouard Toulouse sur MArseille
j apprehendais bcq , mais alors enormement !!!!

les deux premiers jours , j etais angoissée , mal , peur de basculer moi aussi dans la psychose ,.....

et puis j ai appris à connaitre les differentes pathologies, le pourkoi , le comment de toutes ces psychoses, schyzo, autiste,....

et surtout , surtout j ai appris à communiquer avec les patients ....
là je me suis sentie utile !!! à la derniere semaine de mon stage la plupart venaient me solliciter pour faire des activités des le matin 7h!!!

en 4 semaines , cela a remis tout en question sur mon Moi , mon p'tit nombril !!! 8)

et j en suis ressortie plus epanouie que jamais !!!

en partant j avais plus de peine de quitter les patients que l equipe !!!

c est une premiere experience qui reestera gravée à jamais !!!

mon objectif est de devenir IDE en psy .... j 'espere etre sur la bonne voie !!! j ai encore du chemin à faire .... mais j y crois !!!

PS : je dis merci à Argrath le Troll pour ttes ses infos, et son soutien
IDE depuis le 19 juillet 2016
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Merki :oops:
mais tous le monde agit et fait qq chose ici :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre