grossesse et temps de travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Non, ça n'a rien à voir.
C'est lié à la grossesse, tout simplement.
karmenita

grossesse et temps de travail

Message par karmenita »

c'est ce qui me semblait.merci
Choux

Message par Choux »

je bosse dans un hopital de l'ap-hp (paris) et tu a le droit de prendre ton heure a partir du debut du troisieme a condition que ta gyneco te fasse une declaration de grossesse pour la medecine du travail car la mienne elle me la faite cette semaine (ma 14eme SA) donc j'ai du attendre !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

OhQuellejoie a écrit :Bonjour, vous avez une référence, une loi ? ou bien est-ce "juste" une convention ?

http://vosdroits.service-public.fr/part ... %A9&l=N148
5- Aménagement des horaires de travail pour les femmes enceintes

Compte tenu des nécessités des horaires de leurs services et des demandes des intéressées, les chefs de service accordent sur avis du médecin chargé de la prévention, à tout agent féminin, des facilités dans la répartition des horaires de travail. Ces facilités sont accordées, à partir du début du 3ème mois de grossesse, dans la limite maximale d'une heure par jour ; elles ne sont pas récupérables.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

A multiplier les sujets les infos se télescopent
La réponse a été donnée dans ce sujet : droits de la femme enceinte
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

moi je suis dans le privé et j'ai le droit de la prendre dès le 2éme mois!
étant au bloc c'est parfois dur de partir plus tôt donc on a le droit de les cumuler et de poser des jours!!! :clin:
christine cassiau

grossesse et tps de travail

Message par christine cassiau »

j'ai l'experience en public.
c'est lors du 3eme mois qu'il faut faire la demande de reduction du tps aupres de la DRH qui oriente vers le medecin du travail. c'est lui qui donne son accord pour 1h (ou moins selon la penibilité du service!). apres bien sur on la prend en fonction des possibilites du service pour ne pas nuire à la continuité des soins.
je voudrais etendre le sujet à l'allaitement.
la loi prevoit tout pour la femme allaitante et c'est tjs à mettre en place selon les possibilites du service.
mais ce qui est autorisé par le legislateur n'est pas une faveur de la direction, il ne faut pas l'oublier et c'est à mettre au clair avec les collegues. il s'agit d'un choix de vie.
donc j'en viens à ce qui est autorisé:
1h pour allaiter, en 1 fois ou à repartir en 2, qui ne compte pas dans le tps de travail (il faudra donc la rendre).
"allaiter" sgnifie qu'on peut donner le sein sur place ou se deplacer mais aussi tirer son lait.
plus de renseignements sur le site de la leche league.

ça parait peut etre compliqué ou contraignant mais c'est faisable!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

moi je suis enceinte de 12Sa mais comme ma gygy ne m'a aps fait ma declaration de grossese et bien non je n'y ai pas le droit.. sinon nous prenons 1 huere comme on vuet mais souvent le soir comme en plus on travail en 12 heures donc on l'apprécie vraiment (d'ailleurs on en a moins que celles qui travaillent en 8 heures ;-) ) je travailles en réa pour l'instant je ne la prend pas ... mais toutes mes colegues qui étaient enceintes arrivaient à la prendre..;
Loongimanus!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je vais me mettre du monde a dos amis comem ma sussu dit " l'heure est un droit mais pas un acquis"

chez nous, les filles enceintes la prennet des qu'elles le peuvent ( normal quand meme) mais s'il y a trop de boulot elles restent !!!

certaines en abusent et la prennet en systematqiue ( qu'on en bave ou pas) et d'autres la prennet quand elles peuvent ( c'est a dire quand meme souvent, on est pas tout le temps non plus avec un charge excessive)

je precise que dans mon service, on a 4 lit de rea , 2 chambre de greffe, 8 lit de secteur conventionel et 4 lit d'hemodialyse
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

CHAPITRE III : CONGES MATERNITE - PATERNITE - D'ADOPTION - PARENTAL

Article 62 - Congé maternité

Les salariées comptabilisant 6 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'établissement au début du congé maternité auront droit pendant toute la durée du congé maternité définie légalement à des indemnités complémentaires, dont le montant sera calculé de façon à ce que, compte tenu des prestations journalières dues par la sécurité sociale, elles perçoivent l'équivalent du salaire net qu'elles auraient perçu si elles avaient travaillé pendant cette période.

Les femmes enceintes bénéficieront à compter de la fin du 2ème mois de grossesse, d'une réduction de 10 % de leur durée quotidienne de travail, avec maintien de leur rémunération.
J'ai trouvé ceci sur le site de la FHP, il s'agit de ta convention collective (ccu); Il faut aller au chapitre 6 : Les congés.
http://www.fhp.fr/index.php?ID=&LangueID=1&ThemeID=7&RubID=11

Si tu travailles en 7h, ça fait 42 mn par jour, si tu travailles en 12h, ça fait 1h12 par jour.

Maintenant il faut savoir que pendant ce temps que tu ne va pas travailler tu ne seras pas remplacée; c'est donc ta ou tes collègues qui devront assurer une part de travail supplémentaire à cause d'une grossesse que tu aura toi choisi, mais pas elles!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

delphine a écrit :je vais me mettre du monde a dos amis comem ma sussu dit " l'heure est un droit mais pas un acquis"

Je touve que cette phrase n'a aucun sens.

L'heure de grossesse n'est pas un droit, c'est une autorisation d'absence.
C'est expliqué en long, en large et en travers dans de nombreux sujets
En plus il y a un autre sujet un peu plus bas qui en parle aussi
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Dans mon hopital pas le droit de cumuler tes heures, tu la prends au jour le jour, et tu dois décider à l'avance si tu veux venir une heure plus tard ou partir une heure plus tôt...
Travaillant beaucoup avec des intérimaires, il devient très difficilie de "prendre" son heure de grossesse, car nous sommes en 8h, les intérim en 7 ça veut dire que si l'interim termine à 20h et l'ide enceinte aussi bah toute seule en psy pour 30 patients... et l'heure de grossesse passe à la trappe...

Mais bon dans l'ensemble quand l'équipe s'entend bien on trouve toujours un moyen... :clin:
DE 2006
IPDE 2010
adrenaline251
Habitué
Habitué

IDE et enceinte... qui d'autre ?

Message par adrenaline251 »

Bonjour je suis infirmière en EHPAD et je suis enceinte de 11 semaines.
Normalement a partir du 4e mois je suis censée avoir droit à une heure de grossesse. Enfin en théorie.
J'ai une collègue IDE qui a accouchée il y a peu et elle n'a jamais pu prendre son heure de grossesse.
Je prend mon poste à 6h15 le matin et c'est les transmissions. Je termine à 13h45 et de 13h15 à 13h45 c'est les transmissions également.
Quand je suis d'après midi c'est encore plus compliqué car hormis les transmissions il y a aussi le fait que je suis seule IDE (le matin nous sommes 2).
Bon en gros mon heure de grossesse je m'assoie dessus quoi...
Qui d'autre et dans la même situation ?
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: IDE et enceinte... qui d'autre ?

Message par haricot vert »

Si vous êtes 2 le matin , tu dois pouvoir la prendre .

Tu fais tes transmissions à ta collègue du matin qui les fera à celle d' après-midi . C'est ce que je faisais quand j' étais enceinte .
marie-pierre
jenindy
Adepte
Adepte

Re: IDE et enceinte... qui d'autre ?

Message par jenindy »

chez nous personne peut prendre son heure donc ça se transforme en jour de récup !
Répondre