thémes pouvant être abordés à l'oral: médecine, social
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- boulbouchpharm
- Forcené
En général, les sujets portent sur l'actualité sanitaire et sociale de la France. Par rapport à l'IVG et pour lequel on a légiféré en France avec la loi Veil, le seul lien que je verrais, c'est l'influence en "sous-sol" des commandos anti-IVG américains. Et surtout, sur l'IVG, le sujet qui pourrait tomber, c'est le manque de médecins pour pratiquer des avortements en France, le manque de formation des étudiants en médecine et leur manque d'intérêt pour l'avortement.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
- soyaforever
- Forcené
C'est pas pour contredire "boulbouchpharm"
, mais on croit toujours avoir des sujets d'actualités en France, mais c'est pas toujours vrai, la preuve nous le 22 mars au concours de haute normandie on est tombé sur un sujet qui se passait aux Etats-Unis: c'est à dire expliquer les avantages et inconvénients d'un avertissement sur les DVD (thème: le tabagisme des jeunes) Voilou!!!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
- Frizouille
- Insatiable
Point pseudo positif qu'avancent les pro-life extremistes de Dakota du Sud (je dois bien puiser mes arguments chez eux car moi j'en vois pas de points franchement positifs dans leur essai d'interdiction d'avortement):
L'avortement etant devenu "quotidien", "banal", beaucoup de personnes en abusent trop facilement. Ils choisissent la facilite d'une intervention qui maintenant n'est meme plus forcement chirurgicale et oublient ainsi la dimension humaine de cet acte qui a des lourdes consequences. Il faut que les gens soient plus conscients et acceptent d'endosser les consequences de leurs actes.
Tout ce discours serait bien joli si leur projet de loi ne visait pas a interdire egalement les grosses incestueuses ou celles qui s'ensuivent d'un viol...
A voir, ce soir, sur France 2: Le Proces de Bobigny
En 1972 une employee de la RATP, Martine, aide sa fille Lea a interrompre sa grossesse qui est le resultat d'un viol. Denoncees, les deux femmes se retrouvent devant le juge. Base sur des faits reels. Je rappelle que les evenements de ce film se deroulent avant la loi Veil.
L'avortement etant devenu "quotidien", "banal", beaucoup de personnes en abusent trop facilement. Ils choisissent la facilite d'une intervention qui maintenant n'est meme plus forcement chirurgicale et oublient ainsi la dimension humaine de cet acte qui a des lourdes consequences. Il faut que les gens soient plus conscients et acceptent d'endosser les consequences de leurs actes.
Tout ce discours serait bien joli si leur projet de loi ne visait pas a interdire egalement les grosses incestueuses ou celles qui s'ensuivent d'un viol...

A voir, ce soir, sur France 2: Le Proces de Bobigny
En 1972 une employee de la RATP, Martine, aide sa fille Lea a interrompre sa grossesse qui est le resultat d'un viol. Denoncees, les deux femmes se retrouvent devant le juge. Base sur des faits reels. Je rappelle que les evenements de ce film se deroulent avant la loi Veil.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
greffes et eugenisme
Dites, pour la question "pourquoi le probleme du don d'organes n'est pas un sujet dont on parle beaucoup dans notre societé?"
dire quil peu y avoir des derives eugeniques, pour le clonage c vrai, mais lest ce pour les greffes???
dire quil peu y avoir des derives eugeniques, pour le clonage c vrai, mais lest ce pour les greffes???

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
Slt moi j'ai pas parler de ça j'ai plutôt parler du manque d'information, de campagne de sensibilisation sur le sujet et aussi du tabou religieux pour certains 

"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."
Federico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca

"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."
Federico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca
apprentissage à 14 ans

Re: apprentissage à 14 ans
crisden a écrit :apprentissage à 14 ans:?:je ne suis pas au courant. c'est nouveau, ca ? je n'ai rien dans mes annales...quelqu'un peut m'expliquer le sujet , sil vous plait....
- hannahdu13
- Fidèle
salut
ca ete mis en place apres les evenement des banlieue de novembre 2005
j'ai eu un sujet de CG sur ca dans un de mes concours en disant si c"etait bien ou pas d'instaurer l'aprentissage des l'age de 14ans soit disant ce serait pour aider les jeunes en difficultes scolaire et des les diriger vers un metier plus facilement maintenant question point de vue ca se discute
voila c tout!enfin si quelqu'un peut completer qu'il n'hesite surtout pas!!!
ca ete mis en place apres les evenement des banlieue de novembre 2005
j'ai eu un sujet de CG sur ca dans un de mes concours en disant si c"etait bien ou pas d'instaurer l'aprentissage des l'age de 14ans soit disant ce serait pour aider les jeunes en difficultes scolaire et des les diriger vers un metier plus facilement maintenant question point de vue ca se discute
voila c tout!enfin si quelqu'un peut completer qu'il n'hesite surtout pas!!!
ESi 1er annee
- boulbouchpharm
- Forcené
L'apprentissage à 14 ans est une des mesures relatives à la loi sur l'égalité des chances (dont d'ailleurs le CPE faisait partie). Cela s'appelle en réalité "l'apprentissage junior". C'est un parcours d'initiation personnalisé aux métiers, sous statut scolaire, à partir de 14 ans, avec la possibilité d'élaborer un projet pédagogique personnalisé avec désignation d'un "tuteur", c'est-à-dire d'une entreprise qui bénéficiera, de ce fait, d'une réduction d'impôt. Il est volontaire et non-définitif (le jeune peut toujours revenir en arrière).
Avantages : quand il y a échec scolaire, cela permet d'avoir un pied dans l'entreprise, de se construire une identité et, éventuellement, de reprendre le goût aux études. Souvent, les jeunes se révèlent sur les chantiers, par ex.
Inconvénients : manque de maturité parfois pour s'engager professionnellement. On peut penser également au retour du travail des enfants.
Voilà Crisden, c'est plus clair pour toi ?
Avantages : quand il y a échec scolaire, cela permet d'avoir un pied dans l'entreprise, de se construire une identité et, éventuellement, de reprendre le goût aux études. Souvent, les jeunes se révèlent sur les chantiers, par ex.
Inconvénients : manque de maturité parfois pour s'engager professionnellement. On peut penser également au retour du travail des enfants.
Voilà Crisden, c'est plus clair pour toi ?

Concours passé à Vannes.
santé, maladies où est la frontière?
santé, maladies, où est la frontière?
voila je suis tombé sur le sujet, mais pas trop inspirée...
pour moi la santé c'est le fait de facteur internes propres à chacun, et de facteurs externes (tel que l'environnement)
apres quand on parle de santé c'est que ces deux facteurs sont rassemblés chez un individu, sinon alors on parle de maladie...
apres je pense aussi que la santé ça regroupe tout les actes de prévention qui permette de la conserver, la maladie releve plus du soins!
de plus cela coute plus cher à la sécu de faire acte de prevention que acte de soins?
qu'en pensez vous?
voila je suis tombé sur le sujet, mais pas trop inspirée...
pour moi la santé c'est le fait de facteur internes propres à chacun, et de facteurs externes (tel que l'environnement)
apres quand on parle de santé c'est que ces deux facteurs sont rassemblés chez un individu, sinon alors on parle de maladie...
apres je pense aussi que la santé ça regroupe tout les actes de prévention qui permette de la conserver, la maladie releve plus du soins!
de plus cela coute plus cher à la sécu de faire acte de prevention que acte de soins?
qu'en pensez vous?

ESI
deuxième année!
deuxième année!