concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

Et bien moi 2 concours à paris :
AP HP le 16 mars
Sainte-Anne le 6 avril

En attente des résultats des 2 écrits :?
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
chupastar
Fidèle
Fidèle

Trois questions par rapport au concours écrit...

Message par chupastar »

Bonjour tout le monde.

Je m'entraîne toujours pour ces fameux concours qui vont bientôt arriver pour moi...

Et je me pose deux questions afin de me mettre réellement dans les conditions d'examens:

1/ par rapport aux textes de culture générale, y a t-il une limite de taille pour notre réponse? (nombre de lignes ou de mots à ne pas dépasser?

2/ par rapport aux tests psychotechniques, j'ai entendu dire que l'épreuve qui dure 90 minutes est elle même subdivisée en périodes de 10 minutes (ou plus ou moins). C'est à dire qu'on aurait plusieurs feuilles devant nous, chacune ayant un type de questions et qu'on aurait un temps défini pour traiter cette page, par exemple une dizaine de minutes, et qu'au bout du temps impartit ils nous demandent de tourner la feuille pour passer à une autre feuille qui elle aussi aura un temps limite.
Est-ce vrai?

3/ a t-on droit systématiquement à un brouillon pour les tests psychotechniques? (je demande ça surtout par rapport aux calculs "mentaux" où la feuille de brouillon m'aide pas mal!)

Voilà, c'est tout.

Merci beaucoup!
marcalamar
Fidèle
Fidèle

Message par marcalamar »

Bonsoir :)
Ma fille a présenté en 2005 le concours à la croix rouge de Ollioules (Toulon) .Il y avait environ 400 candidats pour 60 places .Elle était 34 ème sur liste complémentaire et elle a été appelée le lendemain de la rentrée.Il faut dire qu'il y a aussi l' IFSI Toulon-Hyères (public) de 150 places .Elle avait envoyé ses notes avec lettre de motivation à la croix rouge de Nice et elle a été aussi appelée le jeudi de la rentrée car l'école de nice avait sans doute épuisé sa liste principale et sa liste complémentaire .Comme quoi la semaine de la rentrée tout peut encore arriver
Marcalamar (l'ancêtre du forum) :clin: :)
vivre et laisser vivre
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Salut

Pour la culture général : cela dépend des ifsi tu peux avoir le texte et ensuite à répondre en bas du texte et tu peux avoir des copies et à toi de faire.

En ce qui concerne les tests tu peux avoir une épreuve de 20 mn une de 15 mn et une de 10 mn etc

Et pas le droit au brouillon pour les tests
fin de 3ème année
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

1/En regle général, c'est entre 10 et 15 lignes mais c'est toujours précisé.Il ne faut surtout pas oublier de faire une intro, un développement avec 2 arguments au minimum et une conclusion.
2/Pour les tests psy, je te confirme que c'est vrai notemment pour les tests psy de la CRF
3/Il me semble que tu n'as pas droit au brouillon mais c'est à confirmer.par contre, ne te fais pas trop de soucis dans la mesure ou ce sont en général des QCM et que 2réponses sur 3 sont tres éloignés du résultat.

Bon courage :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ma réponse sera claire, nette et concise:
1) Ca dépend
2) Ca dépend
3) Ca dépend

:lol: :lol: :lol:
Chaque IFSI fait sa sauce et cela dépend des années. Le tout c'est de suivre les consignes! de ne pas les interpréter :!: :!: :!:
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lempicka68
Accro
Accro

Trois questions par rapport au concours écrit...

Message par lempicka68 »

bonsoir à tous

Chupastar,

1) même s'il n'y a pas de consigne de longueur ou nombre de ligne il faut savoir que tu as environ 20 mn pour traiter un sujet donc tu ne pourras pas pondre un texte de deux pages à moins de négliger les sujets suivants.

2) oui l'épreuve dure toujours 90 minutes, pour certains concours subdivisés en périodes, pour d'autres non, Besançon par exemple on disposait de notre temps comme on l'entendais.

3) non pas droit au brouillon systématiquement sur trois concours que j'ai passé, à deux les brouillons étaient interdits, ni crayon de papier ni gomme d'ailleurs, stylo noir ou feutre noir uniquement.

effectivement comme dit plus haut, chaque IFSI fait un peu à sa sauce.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
padipadon
Insatiable
Insatiable

Re: Trois questions par rapport au concours écrit...

Message par padipadon »

lempicka68 a écrit :
3) non pas droit au brouillon systématiquement sur trois concours que j'ai passé, à deux les brouillons étaient interdits, ni crayon de papier ni gomme d'ailleurs, stylo noir ou feutre noir uniquement.

.

Dans le cas present, le stylo noir n'est obligatoire que pour répondre sur la feuille réponse, pour les concours que j'ai passés rien ne nous empéchait de prendre le crayon de papier pour ecrire sur l'enoncé et s'enservir de brouillon.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

:) salut aladjiah
J'ai trouvé qu'on était nombreuse quand même ! au moins 1000 voir plus :conf: qu'en penss tu ? Mon prénom commence par Fi et j'avais le dossar 280 !
J'ai trouvé la culture G tranquil mais les tests trop fastidieux !!!! Neufchateau à coté c'etait de la rigolade :lol:
Plus qu'a attendre now !!!!!! :malefiq: :malefiq: :malefiq:
Bonne chance !
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Ca dépend des IFSI.
Pour moi,en CG,il fallait respecter les consignes.Certaines réponses doivent etre traitées en 15 lignes.Si tu dépasse,ca va te pénaliser.
Quant aux tests psycho,pour nous,on avait 4 épreuves de 20 min,30 min,35 min,et 5 min.Nous,c'était pire,une fois la nana au micro dit"tournez la page",tu dois tout arreter,si tu te fais prendre en train de finir l'épreuve précédente,c'est la porte de suite(elle nous l'a précisé).Elle nous a autorisé de faire du gribouillage sur du brouillon à nous,mais personne n'avait le temps,car le but,c'est d'aller vite et etre très fort en calcul mental.Il y a assez d'espace entre les lignes des énoncés pour gribouiller--->Apprenez à faire ca chez vous avant les épreuves,en écrivant petit,ca aide.
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

Salut,
Concernant les textes de culture générale, il y a un nombre maximum de lignes.
Pour ce qui est des tests psychotechniques, ça dépend des ifsi : pour certains, tu peux avoir la totalité de l'épreuve : c'est donc à toi de gérer ton temps ; mais pour la plupart des tests, ils te laissent 10 minutes, ou 5 minutes avec interdiction de tourner la page pour faire les suivants (si tu as fini avant) avec risque d'expulsion si tu tournes la page. Tu n'as pas de feuille de brouillon pour les tests. Mais tu peux ecrire sur les feuilles de test. Tu dois rendre les feuilles de test à la fin de l'épreuve mais c'est pas grave si tu as écrits dessus. Bon courage.
MI93MI

CRF le 6 mai 2006

Message par MI93MI »

Bonjour à tous,
Il me semble avoir lu sur un message, que les tests de la CRF n'étaient pas sous forme de QCM. Pouvez-vous me confirmer ? Les 2 concours passés AP HP et St Denis, sous forme de QCM nous permettent peut-être d'obtenir + de bonnes réponses ( par déduction ).
J'essaie de me rassurer aussi je pense ( mauvaise impression du 2ème concours )
Merci pour vos réponses.
Bonne chance à tous
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Concours IFSI Nancy Lionnois
Question 1
Eloge du courage
L'etat ne saurait être l'assureur de tous les risques auxquels la population est exposée. Non seulement le coût pour la collectivité en saurait écrasant, mais encore est-il nécessaire que les auteurs potentiels des dommages, comme victimes éventuelles, conservent, le sens de leur responsabilité dans la prévention, la survenance et la réparation des dommages. De même le devoir de précaution ne doit pas conduire à l'inaction, au renoncement, voire à la lâcheté, par une appréciation craintive des risques que l'action peut engendrer.
Et c'est bien en raison de cette tendance de la société moderne à ne pas vouloir courir de riques, ou à demander à la collectivité d'en garantir les conséquences éventuelles, qu'il faut aujourd'hui réveiller le courage individuel et collectif, et promouvoir une société de responsabilité qui assument les risques de l'action, doit être une société de courage. C'est l'ambition dont l'homme d'Etat aujourd'hui devrait se sentir investi : avoir le courage de réhabiliter le courage dans notre société.
Le Monde 26 octobre 2005
Renaud Denoix deSaint Marc

Ennoncez quatres pistes qui selon vous seraient à suivre pour une meilleure éducation à la responsabilité et qui permettraient de remettre à l'honneur le courage d'assumer ses actes ?
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Pour cette question je dois avouer que ma tête a surchauffé :microonde:
Si vous avez des idées de reponses n'esitez pas !!!! :clin:
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

salut, je suis en première année en ifsi. L'an dernier, j'ai passé 7 concours, j'en ai réussi 6. Plus tu en passes et plus tu te s'en à l'aise, car souvent, c'est à peu près la même chose, et ça te fait un entrainement. Bien sûr c'est un investissement financier ... mais qui ne tente rien n'a rien.
Verrouillé