concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

bonjour
alors etant en prepa cette annee a la croix rouge les tests ont tjr etaient sous forme de qcm,ne tinquiete pas normalement c'est ca enfin moi je te par le que pour mon departement c'est bien ca
mais les differentes parties sont chronometré voila si t'as dautres questions n'hesite pas bonne chance
ESi 1er annee
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Argrath le Troll a écrit :Ma réponse sera claire, nette et concise:
1) Ca dépend
2) Ca dépend
3) Ca dépend

:lol: :lol: :lol:
Chaque IFSI fait sa sauce et cela dépend des années. Le tout c'est de suivre les consignes! de ne pas les interpréter :!: :!: :!:
Bye :clin:

Zut, tu as pris les mots de mes doigts!!! :lol:
Rien à rajouter, ça dépend, mots d'ordre lire les consignes

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 2
LE TABAC DU REMEDE A LA PANDEMIE
Pendant deux siècles, la feuille de tabac est parée de toutes les vertus. Il faut attendre le XVIIIème siècle, pour que se dresse le premier adversaire déclaré du tabac, le médecin Gui Crescent Fagon, qui rejette toute valeur médicinale à ces feuilles venues des Amériques.[...]
Dès le début du XIXème Siècle, le francais Nicolas Vauquelin isole un élément toxique du tabac : la nicotine. Avant la seconde guerre mondiale sont réalisées les premières analyses statistiques, qui décèlent une corrélation entre une mortalité plus élévée et la concommation du tabac. [...]
La riposte de l'industrie du tabac est immédiate. Les firmes amorcent une puissante campagne de diversionet de désinformation qui n'a jamas cessé. L'industrie richissime du tabac va imposer sur tous les fronts où se forge l'opinion publique : scientifique, politique et médiatique. L'objectif : graver une image positive de laurs produits dans l'esprit de leurs clients potentiels.
Eric Numès Le Monde
1 janvier 2005

Développez 4 exemples qui illustrent selon vous les limites de l'efficacité des campagnes anti-tabac ?
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 3
VIOLENCES CONJUGALES
En France, une femme sur dix est victime de violence au sein même de son foyer.
Une campagne nationnale de prévention et de sensibilisation pour dénoncer les violences conjugales faites aux femmes a débuté, lundi 21 novembre.
Sept chaînes francaises diffusent qusqu'au 4 Décembre un film de trente-cinq secondes à l'initiative de la Fédération Nationnale Solidarité Femmes (FNSF), qui regroupe 59 associatons, et à l'occasion de la journée Internationnale de lutte contre les violences faites aux femme, qui se tiendra le 25 Novembre. Le film montre une jeune femme terrorisées qui court dans la forêt, avnt de se retrouve soundain face à un mur. Elle se retourne : " Chaque jour en France, une femme sur dix vit dans la terreur au sein même de son foyer ".
Article publié le 21 Novembre 2005 Le Monde
Comment expliquez vous qu'une femme sur dix soit encore aujourd'hui victime de violence conjugale ? Quatres éléments sont attendus.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

j'en ai marre d'attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c trop long et pourtant je bosse donc j'essai de ne pas trop y penser mais bon......pfff :pleure:
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 4
LES AS DE LA BANLIEUE
Issus des mêmes collèges que les émeutiers, ils croient à l'autorité, travaillent, réussissent leurs études et s'énervent contre les médias qui caricatures leurs quartiers.
"Voici des jeunes de banlieue" qui ne brûlent pas de voitures et dont on ne parle jamais.[...] Ces étudiants critiques les insuffisances de l'Etat, les désastres du chômage de masse, les discriminations liées à la couleur de peau. Mais ils refusent de se poser en victimes.[...] Pour réussir, il faut savoir se protéger de ce que l'un d'entre eux appelle le "syndrome des écrans plasma et des belles voitures" qui suppose de gagner beaucoup d'argent, rapidement, par tous les moyens. Leurs propos sonnent comme un éloge de la responsabilité et du volontarisme individuel. "Ceux qui ont cassé des voitures n'ont sans doute jamais envoyé de CV. Ils disent l'école ne veut pas de moi, mais ce sont eux qui n'en veulent pas. Si tu te marginalises de l'école, tu te marginalises de tout" assure Daniel Bugarin, 22 ans, en mastère d'économie originaire de Yougoslavie.
[i]Le Monde 26 Décembre 2005
Luc Bronner[/i]
Quelles sont à votre avis les raisonss qui peuvent induire ce refus de l'école ? Quatre arguments sont attendus.
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 5
IL EST GRAND TEMPS DE CHANGER L'ECOLE
Il est temps , vraiment temps de dire et de redire que l'école s'adresse aus enfants, aux adolescents, qu'elle doit leur parler une langue qu'ils comprennent; grand temps de soutenir les efforts des enseignants à qui la société confie ce qu'elle a de plus précieux.
Notre société continue de s'interroger constamment sur le rôle de l'école : est-elle avant tout un outil de transmission du savoir ? Ou bien un lieu d'éducation, au sens large du terme ? Sur cette question soyons clairs. Le débat devrait être tranché depuis 15 ans, depuis que la france a ratifié la convention internationnale sur les droits de l'enfant, qui précise trés clairement dans ses articles sur l'éducation que cette dernière doit viser à "favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons". Si on l'ose écrire, la messe est dite : l'école est certes un lieu de transmission du savoir, mais aussi un lieu d'éducation".
Le Monde 22 Décembre 2005
Claire Brisset Défenseur des enfants

L'école est un lieu de transmission du savoir et un lieu d'éducation. Donnez 2 arguments en faveur de chacune de ces positions.
aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

tite ninja a écrit :Pour cette question je dois avouer que ma tête a surchauffé :microonde:
Si vous avez des idées de reponses n'esitez pas !!!! :clin:

Ah moi aussi j'ai seché sur cette question sinon le reste ca aller par contre les test psychotechnique j'ai rien fait des textes trop long a faire ppour moi jsuis direct passer au reste donc pour ca aller a la fin il me manqué qu'une dizaine de question vala et 1000 j'pense pas enfin du coté lionnois jpense pas a moins qu'il y en ai qui ne soit pas sortie dehors lol
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Ok, ok, je crois que vous avez bien répondu à ma question, ça dépend mais il y a une tendance à ne pas avoir de brouillon, a être découpé en temps et à rédiger en une 15 aine de lignes... Ok!

J'avais une autre question mais j'ai oublié!
MI93MI

La pêche pour le(s) dernier(s) concour(s)

Message par MI93MI »

Bonjour à tous,
Voilà, certains d'entre nous ont encore un ou des écrits à passer; avez-vous le pêche pour continuer les révisions ? D'après les écrits passés, ciblez-vous plus vos révisions ? Pour ma part, déprimée par le 2ème écrit passé à St Denis, le 06/04 ( le lavage de cerveau sur les avions ), j'ai perdu de ma hargne et j'accuse une grosse fatigue ( activité professionnelle + Révisions + 1 maman gravement malade + le reste )Enfin bref, redonnez-moi courage svp! Je sais que cette baisse de moral est passagère mais il est vrai aussi que les doutes vont grandissants quant à la réussite aux écrits, un éventuel oral qui se profile, l'acceptation du financement pour 1 an ( et après ? ), la capacité à ingérer les cours etc...Et ben la Marie, qu'est ce qui t'arrive, allez ben diou, reprends le taureau par les cornes, tout arrive pas tout cuit dans la paluche ( c'est ce que je dis à mon fils de 14 ans !!!).
Désolée mais ça fait du bien de s'épancher un peu sur sa petite personne!!!
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être me répondre!!! :scrambleup:
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :salut claire

alors, j'ai reçu les bouquins qui m'ont l'air très très bien:
le premier spécialement conçu pour l'épreuve de français du JVA :
1) "pour réussir les concours paramédicaux" Marie-France Fournier-Lacroix L'épreuve de Français - résumé de texte - Jva

2) PREPA SOCIAL Entrainement Résumé de texte Concours sociaux édition masson

j'ai trouvé ces 2 bouquins sur le site de décitres

ils sont tous les 2 biens fait

Sinon, aujourd'hui, je suis allée à la réunion d'information de la validation des acquis. La fille nous a prévenue que c'était assez long et que ça demandais beaucoup d'implication personnelle, et que ça prenait environ une centaine d'heures. j'ai un autre rendez vous dans 1 semaine
Visiblement c'est pris en charge par l'anpe : a vérifier, vu que l'anpe me dit que non, c'est affolant, cette administration, ils ne savent rien

pour la prépa du concours ifsi, je pense que tu devrais la préparer, ça c'est certain, mais par qui? le greta peut le faire en cours du soir je crois, c'est sur 3 mois il me semble, et puis tu peux préparer par correspondance aussi par le cned (j'ai cru comprendre que ça coute moins cher quand tu ne renvois pas les corrigés)
ou par toi meme par des bouquins, mais pour moi perso, je vais me renseigner sur le cout de cette prépa et si c'est trop cher, je la ferais par moi meme

bon, tiens moi au courant et à plus

Hello,

Je suis rentrée hier dans une librairie ou il y avait au moins 8/9 bouquins pour préparer le concours, du coup je suis perdue car je me demande si je dois tous les acheter.
J'ai du mal à avoir des renseignements sur la prépa, par contre depuis 1 mois je suis harcelée par une école (universelle) qui me tél sans arrêt pour savoir si je fais ma prépa avec eux mais leur prix est élevé je trouve et je déteste que l'on me harcèle par tél, bizarre ! mais par contre pas de retour du greta.
C'est décourageant parfois !!!
A plus tard
Les démarches administratives .............je n'en peux plus !!!!!!
aud79
Régulier
Régulier

Message par aud79 »

Si ca peut te rassurer tu n'es pas la seule dans ce cas.
J'en suis a mon troisieme concours et il m'en reste encore un. Et j'ai le moral a zéro. Je me suis preparé pendant trois mois à ces concours et c'est maintenant que je suis dans la ligne droite que je crake.
J'arrive meme plus à ouvrir un de ces satanés bouqins de tets psycho ou de culture G. Et le plus déprimant c'est que je me suis rendue compte que j'aurai a peu prés aussi bien raté/resussi ces concours que si je n'avais jamais ouvert de bouquin. Du coup j'essaye de me changer les idées et de retrouver un semblant de motivation pour le dernier concours.
Voila je ne pense pas que mon message te remontera le moral mais au moins tu ne te sentiras plus seule dans la demotivation
1ere annee a la rochelle
pichinette

Message par pichinette »

orely-mary a écrit :certains ifsi peinent à faire le plein et refont un concours pour la rentrée de septembre
épinay sur orge , moisselles , ville évrard
enfin surtout les structures psy

ca veut dire quoi "psy" , c'est psychiatrique ?
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

je pense que orely-mary parlait sans doute des structures privées. Ce sont souvent eux qui ont du mal à remplir leurs bancs!
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

et si on répond au hasard on est pénalisé ?
Verrouillé